Nature des Produits : Articles / Services

Créé: 01/09/2017
Last updated: 09/10/2017
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Par défaut

Avec VosFactures le logiciel de facturation en ligne vous pouvez facilement créer et gérer votre catalogue de produits et services afin de facturer plus rapidement, effectuer un suivi de votre stock et générer des rapports de marge.

Par défaut, toute nouvelle entrée ajoutée à votre catalogue (via la création d'un document ou directement depuis l'onglet Produits) est ajoutée en tant qu'article, et non comme un service. Mais vous pouvez qualifier ce produit en "service" si vous souhaitez distinguer les produits "articles" (marchandise) et les produits "services" (prestations de service).

Pourquoi distinguer les services ? 

Il n'y aucune différence visible en terme de création ou de mise en page de documents de facturation (vente et achat). Comme les produits "articles", un service peut être listé sur un document de vente et une dépense, avoir une référence, une description, un prix d'achat, une catégorie, un tag... Vous pouvez également suivre la quantité et valeur totale vendue de vos services et générer des rapports de marge. 

En revanche, en terme de gestion interne, il peut y avoir plusieurs avantages à distinguer les services :

  • Fonction Gestion de stock

Si vous avez opté pour la fonction Gestion de stock, il est important de distinguer vos "services" dans votre catalogue. En effet les services ne sont pas repris sur les documents de stock (bons de livraison ...) et ne sont pas concernés par les éventuelles restrictions de quantité. Ainsi si vous générez le bon de livraison (BL) à partir d'une facture qui liste de la marchandise et des prestation de services, seuls les produits "articles" seront automatiquement repris sur le BL. 
  • Rapport de Chiffre d'Affaire (et d'achat)

En ayant indiqué la nature des produits au préalable, vous pourrez générer le rapport "Produits: ventes (revenus)" qui vous permet d'obtenir le total des ventes (Chiffre d'affaire) selon la nature des produits vendus. Pour cela, il suffit de cliquer sur "Plus d'options" et choisir dans le champ Nature une des options suivantes: "Produits "articles" seulement", "Produits "services" seulement" ou les deux. Ceci est particulièrement utile pour les auto-entrepreneurs
De la même manière, vous pouvez générer le rapport "Produits: achats (dépense)" et le rapport "Produits: Marge" par nature des produits. 

Remarque: Pour aller plus loin, vous pouvez éventuellement créer deux catégories de produits: catégorie "services" et "marchandises". Cela vous permettra de générer tous les graphes ainsi que le rapport “Revenus et dépenses par catégories de produit" par catégorie (en savoir plus). 

  • Recherche du catalogue

Grâce au critère de recherche "Nature" du module de recherche, vous pouvez affiner la liste de vos produits afin de faire des exports ciblés par exemple. 

 

Comment distinguer les services ? 

Pour changer la nature d'un produit en "service", plusieurs solutions se présentent à vous :

  • Manuellement: Via la fiche Produit

Lors de la création ou modification de la fiche de renseignement d'un produit (depuis l'onglet Produits), vous pouvez indiquer s'il s'agit d'un service en cochant l'option "Service" (visible dans la partie "Plus/moins d'options"). Pensez à sauvegarder. 
 
  • En masse : Via la liste des Produits

Depuis l'onglet Produits (ou Gestions de stock > Produits), cochez les produits dont vous voulez changer la nature (après avoir éventuellement affiner la liste des produits grâce au module de recherche) puis cliquez sur le bouton "Service" du menu qui s'affiche, et choisissez "Oui" pour indiquer au logiciel que les articles sont des services. Et inversement, cliquez "Non" si les produits ne sont pas des services.

 
  • En masse: Via une mise à jour/importation  

Exportez la liste de vos produits vers Excel, rajoutez une colonne "Service" au fichier dans laquelle vous indiquerez la valeur 0 si le produit n'est pas un service, et la valeur 1 si c'est un service. Ensuite, faites une mise à jour via l'importation afin de mettre à jour tous vos produits (la colonne "Service" devra être importée sous le titre "Service").  

Remarque

Pour une visualisation plus facile, les services sont marqués d'une petite icône de trèfle (qui apparaît à côté du nom) visible depuis la liste de vos produits, afin de les identifier plus facilement.



Infos pratiques

Pour rappel, voici un exemple d'options disponibles pour vos produits et services: 
 


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