Rapport de Marge

Créé: 09/10/2017
Dernière mise à jour: 27/10/2017
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VosFactures n'est pas qu'un logiciel de facturation ! Il vous permet de générer différents rapports qui vous aident à gérer votre activité, notamment en calculant automatiquement la marge moyenne dégagée pour chaque produit vendu.
En renseignant le prix d'achat de vos produits, vous pouvez en effet visualiser la marge (en montant et pourcentage) de vos produits: 
- via la fiche produit
- via les Rapports de marge dédiés, d'autant plus précis en cas de fonction Gestion de stock.

Marge, Taux de marge et Taux de marque

Marge 
Il s'agit de la marge commerciale, parfois appelée "marge brute", et qui correspond à la différence entre le prix de vente et le prix d'achat du produit ou service vendu. Elle se calcule généralement sur les prix hors taxe. 
Taux de marge
Il s'agit de la marge commerciale exprimée en tant que pourcentage par rapport au prix d'achat: 
Taux de marge = Marge commerciale / Prix Achat
Taux de marque
Il s'agit de la marge commerciale exprimée en tant que pourcentage par rapport au prix de vente: 
Taux de marge = Marge commerciale / Prix Vente

Le Logiciel calcule automatiquement ces trois valeurs: 
  • à titre indicatif depuis la fiche de chaque produit/service
  • précisément grâce à des rapports dédiés

Marge indicative - Fiche produit

Lors de la création ou modification de la fiche de renseignement d'un produit (depuis l'onglet Produits, ou Gestion de stock > Produits), vous pouvez indiquer le prix d'achat HT et TTC et le taux de TVA d'achat via les champs prévus à cet effet visible dans la partie "Plus/moins d'options".

Une fois ces informations sauvegardées, vous pourrez visualiser le montant de la marge (HT et TTC) ainsi que le taux de marge et le taux de marque sur le résumé de la fiche du produit. Ces valeurs sont calculées par le logiciel sur la base du prix de vente et de prix d'achat indiqués sur la fiche produit.  

Ces marges ne sont donc qu'indicatives, le prix de vente et d'achat fluctuant en général dans une période donnée. Pour des marges pus précises, il est conseillé de générer les rapports de marge dédiés. 

Rapports de marge

Deux rapports de marge vous permettent de connaitre la marge moyenne par produit vendu dans une période donnée, accessible depuis l'onglet Rapports > Liste des Rapports: 
- Rapport "Produits : Marge"
- Rapport "Stocks : Marge"

Ces rapports permettent d'obtenir pour chaque produit/service vendu et pour une période donnée:

  • la marge moyenne unitaire et totale
  • le taux de marque et le taux de marge
  • le montant total vendu et acheté (en HT, TTC et TVA)
Les rapports reprennent en bas le total de ces données.
Les rapports peuvent être exportés vers Excel ou imprimés. 

1. Rapport "Produits : Marge"

Le calcul de la marge se base sur: 
  • le prix de vente indiqué sur les factures créées pendant la période choisie
  • le prix d'achat indiqué sur les bons d'entrée (BE) éventuels (en cas de fonction Gestion de stock) ou à défaut le prix d'achat de la fiche produit
La marge est égale à zéro si aucun prix d'achat n'a été indiqué (ni dans un BE éventuel, ni dans la fiche produit).

Remarque:
En cliquant sur "Plus d'options", vous pouvez filtrer le rapport par nature du produit (en savoir plus), et choisir d'afficher la marge HT ou la marge TTC. 
 

2. Rapport "Stocks: Marge"

Vous pouvez générer ce rapport si vous avez opté pour la fonction Gestion de stock
Le calcul de la marge se base sur: 
  • le prix de vente du produit indiqué sur les bons de livraison créés pendant la période choisie
  • le prix d'achat indiqué sur les bons d'entrée créés pendant la période choisie
La marge n'est pas calculée en l'absence de document de stock. 

Remarque:
En cliquant sur "Plus d'options", vous pouvez filtrer le rapport par utilisateur ayant créé les factures, par devise, et choisir d'afficher la marge HT ou la marge TTC. 


Ordre de sortie

Dans le cadre de la Gestion de stock, l'avantage de créer des Bons d'entrée pour indiquer au système les prix d'achats réels qui peuvent varier selon le fournisseur, est donc de pouvoir obtenir une marge de manière précise, selon l'ordre de sortie des produits en stock. Le rapport se base sur l'ordre de sortie FIFO ("First In, First Out") : le premier produit acheté est le premier vendu). Ainsi le système saura exactement à combien a été acheté chaque produit vendu. 
 


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