Facture "Turbo": créer une facture en 5 secondes

Created: 12/11/2016
Last updated: 10/05/2017
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un produit + un email = une facture envoyée ! 

Découvrez la facture Turbo qui permet de réduire au strict minimum le temps consacré à la création d’une facture listant un seul produit ou service.  

Vous n'avez besoin de renseigner que 3 champs: la facture est ensuite automatiquement générée et envoyée au client qui sera invité à compléter ses coordonnées de facturation et à télécharger la facture ainsi complétée.

C’est aussi simple que ça!

Vous pouvez créer une facture Turbo depuis votre portable via l’application mobile iOS et la combiner avec la fonction Paiement en ligne.

Activer la fonction "Facture Turbo"

Cochez l’option "Factures Turbo" située dans le paragraphe "Autre" depuis Paramètres > Paramètres du compte > Votre compte, sans oublier de sauvegarder:


 


Créer une facture Turbo

Depuis votre compte:

Vous accédez au formulaire de création d’une facture turbo à partir de votre tableau de bord: 

Depuis l’application mobile

Vous retrouvez la commande facture Turbo depuis la page d’accueil. 
 


Principe 

Vous n’avez que 3 champs à renseigner au maximum: l’adresse email du client, le nom du produit / service et le prix (attention si vous facturez avec une taxe, il s’agit du prix ttc).



Il peut s’agir d’un nouveau produit ou d’un produit existant qu'il vous suffit alors de sélectionner (le prix est automatiquement complété - et que vous pouvez modifier). 

Après avoir cliqué sur le bouton “Sauvegarder et envoyer pour compléter”, le système effectue les actions suivantes:

  1. la facture est automatiquement créée avec l’état “A compléter”

  2. La facture est envoyée en ligne au client afin qu’il puisse la compléter.


1) Création automatique de la facture

Le système génère la facture en remplissant automatiquement les champs suivants:

  • Vendeur (en cas de multi-département, le département principal est choisi comme vendeur)

  • Numéro (numérotation assurée automatiquement conformément au format choisi).

  • Date de création (= date du jour)

  • Produit /service : le nom, quantité (= 1), et prix total tels que saisis. S’il s’agit d’un produit /service existant, les données comme la référence, description, taux de taxe sont également remplies conformément à la fiche du produit. S’il s’agit d’un nouveau produit, seul le nom du produit indiqué et le taux de taxe par défaut (tel que défini dans vos paramètres du compte) sont indiqués.

  • Date limite de règlement (= date du jour + 1 jour)

  • Etat (= “A compléter”).

=> Exemple de facture turbo, avant que celle-ci ne soit complétée par votre client:

P.S: vous pouvez modifier cette facture si besoin est, mais soyez rapide car le client a reçu un lien par email l’invitant à compléter cette facture.

2) Envoi automatique de la facture

Aussitôt créée, la facture est envoyée en ligne à l’adresse email indiquée du client qui reçoit un email intitulé “Merci d’indiquer vos coordonnées de facturation” contenant le lien vers l’aperçu de la facture:


 

Lorsque le client clique sur le lien, il visualise la facture et peut compléter ses coordonnées de facturation: Nom, adresse, n° de tva éventuel, téléphone, adresse de livraison…

(en bleu une explication concernant le remplissage de la facture) :

 

Une fois les coordonnées renseignées et sauvegardées, il peut télécharger et imprimer la facture. De votre côté, la facture s’est mise à jour automatiquement et son état est passé à “Créé”.

 

Paiement en ligne

Combinée avec la fonction Paiement en ligne, le client peut, une fois la facture complétée, la payer en ligne en cliquant sur le bouton “Payer en ligne” (en savoir plus). 
Ainsi, La fonction “facture Turbo” vous permet de facturer, envoyer et être payé beaucoup plus rapidement!



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