Adresse supplémentaire du contact (client/fournisseur)

Created: 17/07/2017
Last updated: 19/09/2017
Post view count: 24

Principe

En plus de l'adresse principale de facturation de vos contacts (clients et fournisseurs), il est possible de renseigner une adresse supplémentaire que vous pouvez faire apparaître ou non sur les documents (facturation et stock).
Cela peut vous être utile par exemple lorsque l’adresse de livraison diffère de l’adresse de facturation. C'est pourquoi par défaut l'adresse supplémentaire est intitulée Adresse de livraison, mais vous pouvez personnaliser l'intitulé de cette adresse (ex: "adresse de chantier" ou même "Destinataire") comme cela vous convient.

Renseigner une adresse supplémentaire

Pour ajouter une adresse supplémentaire à un contact vous pouvez le faire de deux manières:

Lors de la création / modification du document

Sur le formulaire de création du document de facturation ou de gestion de stock, cliquez sur Plus dans la rubrique Acheteur / Fournisseur et cochez l'option “Afficher une adresse supplémentaire (Adresse de livraison)”.

 

Lors de la création/modification du contact

Depuis la fiche contact de votre acheteur ou fournisseur, cochez l'option “Adresse supplémentaire” afin de renseigner ce champ. N’oubliez pas de sauvegarder.

Afficher ou non l'adresse supplémentaire 

Une fois renseignée, l'adresse supplémentaire apparaît sur le document sous l'adresse de facturation : 

Vous pouvez choisir de ne pas l'afficher sur un document (de facturation ou de gestion de stock) même si vous avez renseigné ce champ dans la fiche de votre contact. Il suffira de décocher la case "Adresse supplémentaire" sur le formulaire de création du document. 

Personnalisation de l'intitulé

Si vous ne souhaitez pas faire apparaître l'adresse supplémentaire comme étant l'adresse de livraison, il est tout à fait possible de changer cet intitulé et le personnaliser depuis Paramètres > Paramètres du compte > Paramètres d'impression) :


Trois options s'offrent à vous:

  • Adresse de livraison
  • Destinataire - permet d'indiquer la personne à qui s'adresse la facture
  • Autre - permet d'inscrire l'intitulé que vous souhaitez, par exemple "Adresse du chantier", ou "Personne de contact" ou bien encore "Numéro de téléphone" du client.
N.B1: Vous ne pouvez choisir qu'un seul intitulé pour l'ensemble de vos documents de facturation.
N.B2: L'intitulé restera "Adresse de livraison" sur les documents de stock. 

Remarques

Recherche 

Désormais les données renseignées dans le champ Adresse supplémentaire sont inclues dans le module de recherche depuis la rubrique "Mot-clé ou n°" aussi bien dans la liste de vos contacts (onglet Contacts) que dans la liste de vos documents (onglet Revenus > Tous, onglet Dépenses > Tous). De cette manière vous pouvez retrouver une facture ou un client en la/le cherchant par le nom de rue indiquée dans l'adresse supplémentaire.

Colonne 

Vous pouvez afficher la colonne "Adresse supplémentaire" dans la liste des Contacts, Documents de facturation, et Documents de stock (En savoir plus).


Vous pouvez également renseigner et afficher le champ "Description additionnelle" de vos fiches contacts. 



Retour


Ajouter un commentaire