Connecter Stripe avec votre compte VosFactures

Créé: 26/02/2018
Dernière mise à jour: 22/03/2024
Nombre de vues pour le message: 11671

Avec la fonction "Paiements en ligne" du logiciel de facturation VosFactures, vous pouvez proposer à vos clients de payer en un clic leurs factures en ligne. Vous pouvez ainsi obtenir des paiements plus rapides et en assurer un suivi facilité et centralisé. 
Vous pouvez également recevoir les paiements sur votre site internet via la fonction Paiements E-commerce

Parmi les solutions de paiement proposées, le logiciel VosFactures possède une intégration avec Stripe qui permettra à vos clients de payer par carte bancaire de manière sécurisée.

 
  1. Créer un compte Stripe
  2. Configurer le compte Stripe
  3. Connecter Stripe à VosFactures
  4. Options de paiements
  5. Faites-vous payer par CB en ligne !


Etape 1 - Créer un compte Stripe

L'ouverture d'un compte est gratuite et rapide. Stripe prend une commission sur vos futures transactions (consultez les tarifs en vigueur ici). Le fonctionnement est le suivant : 
lors d'un paiement, la carte du client est débitée par Stripe qui vous reverse ensuite l'argent par virement sur votre compte bancaire en y déduisant les frais de commissions.  

Depuis stripe.com cliquez sur "Commencer", puis renseignez les champs requis pour l'ouverture du compte et suivez les instructions de Stripe. 

Factures Paiement en Ligne Intégration Stripe Ecommerce


Etape 2 - Configurer Stripe

Depuis la page Accueil de votre compte Stripe, cliquez sur le bouton "Continuer" pour activer votre compte Stripe.

Intégrer Logiciel de Facturation avec Stripe Ecommerce Paiement


Complétez ainsi les informations concernant votre entreprise (pensez à indiquer dans le champ "Site web de l'entreprise" l'url de votre compte VosFactures (ex: https://moncompte.vosfactures.fr) puis cliquez sur "Soumettre une demande".

Versements 

Afin de recevoir les virements, les informations légales relatives à votre entreprise peuvent nécessiter une vérification par Stripe. Il suffira de suivre la procédure depuis votre compte Stripe.


Etape 3 - Connecter Stripe à votre compte VosFactures

Pour cela il suffit de copier-coller deux champs depuis Stripe vers VosFactures. 

1- Clés API à copier depuis Stripe

Depuis le menu Développeurs > Clés API de votre compte Stripe, copiez successivement les clés suivantes (cliquez avant sur le bouton "Révéler" pour les visualiser) : 
  • Clé publique 
  • Clé secrète 

Intégrer Stripe Recevoir Paiement Carte Factures Ecommerce

 

2- Clés API à coller dans VosFactures

Depuis l'onglet Paramètres > Paiements en ligne de votre compte VosFactures, cochez "Paiement instantané via Stripe : carte bancaire" comme mode de paiement, puis collez les clés copiées depuis Stripe dans les champs correspondants, sans oubliez de Sauvegarder.  

Facturation Stripe Paiement en ligne Carte Bancaire Logiciel Ecommerce
 

3- Bouton Webhook (selon le cas)

En principe, le logiciel crée automatiquement sur votre compte Stripe le webhook nécessaire ("checkout.session.completed") qui permet d'informer Stripe qu'un paiement a été effectué.
Mais dans les cas suivants, un bouton "Webhook" s'affiche dans vos paramètres de paiement Stripe : 

  • si un tel webhook existait déjà sur votre compte Stripe
  • ou si vous modifiez vos clés API Stripe (ex: création d'un nouveau compte Stripe, passage du mode test au mode Production...).

Stripe Paiement Facture Paramètrage Webhook Automatique 

Si le bouton Webhook s'affiche, il vous faut alors simplement cliquer dessus, sans oublier de Sauvegarder.



Voilà, l'intégration est terminée ! 



☞ Remarque: Mode Test

La section "API" de votre compte Stripe vous propose d'être en "Test Mode". Vous pouvez intégrer votre compte Stripe en mode test avec VosFactures, afin de tester l'intégration et effectuer des paiements tests en utilisant des cartes bancaires fictives mises à disposition par Stripe sur cette page.
Quand vous êtes prêt à recevoir de "vrais" paiements de la part de vos clients, vous pouvez passer en mode Production. Notez que les clés d'API changent lorsque vous changez de mode. Vous devrez donc les mettre à jour dans votre compte VosFactures. 

 

Options de paiements

Une fois l'intégration Stripe connecté et testé, plusieurs options Stripe deviennent accessibles depuis Paramètres > Paiements en ligne. 

Stripe modes de paiement en ligne facture logiciel

Utiliser la version API 2020-08-27 de Stripe

Stripe ayant mis à jour son API, il se peut que cette case soit cochée automatiquement par le logiciel. Nous vous conseillons de laisser cette option cochée, sauf si vous utilisez une ancienne version de Stripe ou un logiciel tiers qui ne serait pas compatible avec la nouvelle version de Stripe. 

Option Prélèvement SEPA

Cochez cette option si vous avez activé dans votre compte Stripe le mode de paiement par prélèvement SEPA qui permet à vos clients de payer par prélèvement unique en renseignant son nom complet et son numéro IBAN lors du paiement. 

Option Klarna (paiement en plusieurs fois)

Cochez cette option si vous avez activé ce mode de paiement dans votre compte Stripe. En effet Stripe propose Klarna comme méthode de paiement, qui permet aux clients de payer en plusieurs fois de manière échelonnée, alors que vous encaissez le paiement en totalité (moins les frais). 

 

Faites-vous payer en ligne !


Paiement d'une facture

Désormais, lorsqu'un de vos clients reçoit une facture par email, il pourra cliquer sur le bouton "Payer en ligne" qui s'affiche sur l'aperçu et le pdf de vos documents à payer.

Facturation Stripe Paiement en Ligne Carte bancaire Payer Facture


Le client confirme son mode de paiement (carte bancaire via Stripe) puis est redirigé vers le formulaire de paiement où il enseigne ses coordonnés bancaires.

Intégration Stripe Paiement en Ligne Facture Ecommerce

Le nom et le logo de votre entreprise (tels que vous les avez renseignés sur votre compte Stripe) ainsi que le montant et le n° de la facture s'affichent en haut à gauche du formulaire. 

☞ Remarque : Si la banque du client a activé la double authentification, le client devra renseigner un code SMS par exemple afin de valider son paiement. 

Une fois le paiement validé :

  • L'état de la facture sera automatiquement mis à jour en “Payé”

  • Le détail du paiement sera ajouté à l’onglet Paiements de votre compte VosFactures. Vous y verrez également les tentatives de paiements non validés (marqués de l’état “Impayé”).

​En savoir plus sur la fonction Paiements en ligne.
 

Paiement E-commerce

Si vous avez un site internet, vos clients pourront payer pour un produit/service sur votre site et recevoir la facture payée correspondante. 
En savoir plus sur la fonction Paiements E-commerce.
 

Vous cherchez une alternative à Stripe? Nous avons également développé une intégration avec PayZen, Ingenico ePayments, PayPal et Braintree qui permet à vos clients de payer par carte bancaire en toute simplicité.


 



Retour


Commentaires

Avatar sugester medium
Michael Calvo
Bonjour, y a-t-il moyen de lier les clients vosfactures aux clients stripe ? Car en utilisant votre méthode d'intégration Stripe, nous nous retrouvons avec des doublons de clients qui partagent la même adresse mail.
Merci pour votre réponse

25 mars 2020 16:44:09


identifiant
identifiant
Bonjour,
A quel endroit avez-vous ces doublons de clients qui partagent la même adresse email - au niveau de VosFactures ou du côté de Stripe ?

26 mars 2020 09:50:54


Ajouter un commentaire