[Aide en ligne - VosFactures ](https://aide.vosfactures.fr.md) / [Facturation électronique pour les entreprises Françaises](https://aide.vosfactures.fr/facturation-electronique-pour-les-entreprises-francaises.md)

# [Choisir VosFactures comme PA (à venir)](https://aide.vosfactures.fr/choisir-vosfactures-comme-pa.md)

La Plateforme Agréée VosFactures, connectée au logiciel de facturation et gestion de stock VosFactures, vous permet de recevoir, d'envoyer, et de gérer **dans un compte en ligne unique** les factures de votre (ou vos) entreprise(s) et de répondre aux obligations légales françaises du e-invoicing et du e-reporting en France. 

En cas de compte multiples départements ou compagnies, vous pouvez choisir quel(s) département(s) doit être connecté à la PA VosFactures et sous quelle adresse de facturation électronique. 

<ol class="blue-balls">
    <li style="text-align: justify;">Rappels de la loi<br>
- Réception de Factures électroniques<br>
- Désignation d’une PA de réception<br> 
- Adresse(s) électronique(s) de facturation</li>
    <li style="text-align: justify;">Choisir la PA VosFactures pour votre entreprise</li>
    <li style="text-align: justify;">Choisir la PA VosFactures pour vos clients (en tant que cabinet comptable)</li>
</ol>

<div style="text-align: justify;">
    <style type="text/css">
        .blue-balls li{
        margin-bottom:5px;
        }
        .blue-balls ol li{
            position: relative;
            padding-left: 3em;
            margin: 0.45em 0;
            list-style: none;
            line-height: 1.8em;
            cursor: pointer;
            -webkit-transition: all 0.2s ease-in-out;
            transition: all 0.2s ease-in-out;
            margin-bottom:5px;
        }
        .blue-balls{
            counter-reset: myCounter;
            margin-left: 0;
            padding-left: 5px;
            color: rgb(100,100,100);
            list-style-type:none !important;
            margin-left:30px;
        }
        .blue-balls li:before{
        content: counter(myCounter);
            counter-increment: myCounter;
            position: absolute;
            left: 15px;
            width: 1.8em;
            height: 1.8em;
            line-height: 1.8em;
            padding: 0px;
            color: #fff;
            background: #2980b9;
            font-weight: bold;
            text-align: center;
            border-radius: .9em;
            box-shadow: 0px 1px 4px 0px rgba(0,0,0,0.3);
            z-index: 1;
            -webkit-transition: all 0.3s ease-in-out;
            transition: all 0.3s ease-in-out;
        }
        .blue-balls ol{
            counter-reset: myCounter;
            margin-left: 0;
            padding-left: 5px;
            color: rgb(100,100,100);
        }
    </style>
</div>

## Rappels de la loi

### Réception de Factures électroniques 

[La Réforme de la Facturation électronique](https://vosfactures.fr/pa) (RFE) impose aux entreprises françaises de désigner de manière officielle une Plateforme Agréée (PA) par l'état pour la reception de leurs factures d'achat pour le 1er Septembre 2026. En effet, à partir de cette date, les factures émises par les Grandes Entreprises et les Entreprises de Taille Intermédiaire seront transmises de manière électronique par l'intermédiaire des PA via le réseau Peppol. Ce réseau permet l'envoi de fichier d'une adresse électronique à une autre adresse électronique.

![Schéma de transmission d'une facture électroniquer](51b4763227b1-Shema de transmission.png)

### Désignation d'une PA de réception

Pour désigner officiellement votre PA de réception, le représentant légal de l'entreprise doit signer électroniquement un mandat de désignation (avec vérification biométrique d'identité).
Une fois le mandat signé, la PA sélectionnée met à jour l'Annuaire Central géré par l'état ("PPF") afin de mettre à jour la ou les adresse(s) électronique(s) de réception de l'entreprise et d'indiquer que celles-ci sont gérées par la PA.  
![Schéma de Désignation de la PA](d4e1e37cc886-Désignation PA .png)
### Adresse(s) électronique(s) de facturation


**Adresse électronique par défaut : SIREN**

Par défaut, l'adresse électronique d'une entreprise est égale à son SIREN. Par exemple, si votre numéro SIREN est 123456789, votre adresse électronique est 0002:123456789. C'est cette adresse qui est listée par défaut sur l'Annuaire central du PPF. 

**Adresse(s) électronique(s) supplémentaire(s) : si besoin**

La majorité des entreprises françaises auront une seule adresse électronique, égale au SIREN. Mais parfois, pour des questions d'organisation interne ou dû à la présence de multiples établissements, une entreprise peut avoir besoin de répartir les factures reçues en créant des adresses additionnelles basées sur : un SUFFIXE (en cas de plusieurs services achat), le SIRET (en cas de plusieurs établissements), un CODE ROUTAGE (en cas de plusieurs services achat d'un établissement). 

## Choisir la PA VosFactures pour votre entreprise 

Tout se fait de manière fluide depuis votre compte VosFactures (5 à 7 minutes), en suivant les étapes ci-dessous, après avoir créé sur votre compte VosFactures votre ou vos départements vendeurs. 
![](f0ad341cfc83-préparation (2).png)
1 - Depuis *Paramètres > Paramètres du compte > Votre compte > section Facturation électronique (France)* > cochez l'option **"Facturation électronique (France)" puis sauvegardez**. Vous pouvez décocher les options d'envoi de factures et e-reporting si non nécessaires. 

2 - Depuis *Paramètres > Compagnies / Départements >* cliquez sur **“Désigner la PA VosFactures” et confirmez** depuis la notification qui s'affiche : l'interface de la PA de VosFactures s'affiche, listant le(s) SIREN(s) correspondant(s) au(x) département(s) existant(s). 
![](6092ce2663d0-step2 (2).png)
3 - Cliquez sur "**Signer le mandat"** en face du SIREN concerné, confirmez et **choisissez la date d'effet** (de mise à jour de l'Annuaire) : vous êtes redirigé vers la plateforme de signature électronique du mandat de désignation. 

4 - Cliquez sur **"Commencer"** en bas de page : le mandat à signer s'affiche. ![](e3ee678c5e03-step4.png)
5 - Vérifiez les coordonnées dans la partie "Mandant" et **choisissez la date d'effet** du mandat dans le champ dédié en bas, puis cliquez sur **"Enregistrer et continuer"** : la liste du ou des représentants légaux de l'entreprise s'affiche. 
![](11771dcf558e-step5small.png)
6 - Cliquez sur **"Ajouter"** en face de votre nom.
![](22dda074c6a7-step6.png)  
7 - Visez avec l'appareil photo de votre portable le **QR code** qui s'affiche sur votre écran et cliquez sur le lien url qui apparaît. **Suivez les instructions** qui s'affichent sur votre portable pour vérifier votre identité.
![](ed329caec23c-step7.png)
8 - Une fois la vérification finie, revenez à l'écran de votre ordinateur : cliquez sur "**Enregistrer et Continuer**" pour signer le mandat. 
![](4f8f627984af-step8.png)
9 -**&#32;Sélectionnez votre nom** et complétez vos coordonnées puis cliquez sur **"Signer le formulaire"**. 
![](67a71aef36bb-step9.png)
10 - Visez avec l'appareil photo de votre portable le nouveau **QR code** qui s'affiche sur votre écran et cliquez sur le lien url qui apparaît. **Suivez les instructions** qui s'affichent sur votre portable pour **signer le mandat** que vous pouvez ensuite télécharger. 
![](08dd71af761c-step10.png)

11 - Une fois signé, revenez à l'écran de votre ordinateur : vous êtes redirigé vers l'interface de la PA VosFactures où vous cliquez sur le bouton "**Voir les détails**" en face du SIREN. 

12 - Cliquez sur **"Désigner la PA VosFactures"** et confirmez : **Bravo ! votre adresse principale de facturation sera mise à jour sur l'Annuaire par notre PA.&#32;**
![](fecf6900ce4f-siren_en attente.png)

Cliquez sur le bouton "*Tableau de bord*" pour revenir au tableau de bord de votre compte VosFactures. Vous pourrez revenir sur l'interface de la PA pour y suivre l'avancée de la mise à jour en re-cliquant sur *Paramètres > Compagnies / Départements* > *Désigner la PA VosFactures.&#32;*

N.B : Si vous avez d'autres SIREN, revenez à la liste de vos SIRENs et recommencez la procédure (un mandat doit être signé par SIREN). 

### Adresse(s) additionnelle(s)

Si vous souhaitez créer des adresses de réception supplémentaires pour répartir vos factures de dépenses (comptes multi-départements), suivez nos instructions ici. 


## Choisir la PA VosFactures pour vos clients (en tant que cabinet comptable)

### Rappel
Dans le cadre de la Réforme, la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) autorise les experts-comptables à désigner, au nom et pour le compte de son client, la PA de réception des factures électroniques, via la signature d'un mandat de délégation de désignation PA. Cet accord formel (qui peut être un document séparé ou une clause additionnelle à la lettre de mission) doit détailler les pouvoirs et devoirs de l’expert-comptable (choix, modification de la PA…), la date effective et la durée du mandat.  
En tant que cabinet comptable, il est d'ailleurs conseillé de vérifier que votre assurance responsabilité civile couvre bien cette mission de délégation qui engage votre responsabilité professionnelle (devoir de conseil).

### VosFactures : facturation + pré-comptabilité + PA 
En choisissant la PA VosFactures, vous bénéficiez de la génération automatisée des écritures comptables et d'un accès centralisé aux factures d'achat de vos clients - qui eux apprécient la simplicité et performance d'un logiciel spécialisé dans la facturation française. [**Notre offre comptable dédiée**](https://vosfactures.fr/comptable) vous permet de bénéficier d'un tarif très avantageux. Contactez-nous pour une offre personnalisée. 

Pour désigner la PA de VosFactures pour le compte de votre ou vos clients : 
- envoyez-nous un email à info@vosfactures.fr 
- si vous ou votre client avez un compte sur VosFactures, suivez les étapes suivantes : 
1 - Depuis *Paramètres > Paramètres du compte > Votre compte > section Facturation électronique (France)* > cochez l'option **"Facturation électronique (France) puis sauvegardez**. Vous pouvez décocher les options d'envoi de factures et e-reporting si non nécessaires. 
2 - Depuis *Paramètres > Compagnies / Départements >* cliquez sur le bouton \*\*"Désigner la PA VosFactures (via un cabinet comptable)"\*\* et sur "Continuer" sur la notification qui s'affiche. 
3- Renseignez vos coordonnées et toute autre information qui vous semble pertinente (vous pouvez également joindre des pièces jointes) et cliquez sur "**Envoyer".&#32;**

**Vous serez recontacté très rapidement.&#32;**