Facturation et Devise: Choix, Symbole, et Conversion.

Published at 17 février 2014 16:46:11

Le logiciel de facturation en ligne VosFactures, par sa flexibilité et ses nombreuses options de personnalisation, est utilisé dans divers pays. Vous pouvez notamment créer des factures (et autre document de facturation) dans la devise de votre choix. Vous pouvez également bénéficier d'une conversion automatique en cas de transactions internationales. 

Choix de la devise du compte

Depuis Paramètres > Paramètres du compte > Votre compte, vous pouvez choisir la devise de votre compte (qui par défaut est l'euro) qui sera la devise de référence pour le calcul de votre chiffre d'affaire. 

choix de la devise du compte

En conséquence: 

=> Les montants du tableau de bord sont exprimés dans la devise du compte
=>  Sur la liste des documents (Revenus ou Dépenses), le total de chaque page est exprimé dans la devise du compte, avec le détail par devise (en cas de vente en devises étrangères). 
=> Les rapports sont exprimés par défaut dans la devise du compte (option "Toutes devises avec conversion" après avoir cliqué sur le bouton "Plus d'options" du rapport).

En cas de ventes en devise étrangère:

=>  Les montants (tableau de bord, total par page et rapports par défaut) incluent les montants des ventes en devise étrangère qui sont convertis automatiquement par le système dans la devise du compte (selon le taux de change approprié).
=> Sur la liste des documents, les montants d'origine (dans la devise des documents) sont affichés mais vous pourrez voir l'équivalent en devise du compte en y passant dessus votre souris. 
=> Vous pouvez générer des rapports concernant les ventes réalisées dans une devise étrangère de votre choix, que vous pourrez convertir ou non dans le devise du compte (via l'option "Convertir dans la devise du compte" après avoir cliqué sur le bouton "Plus d'options" du rapport).

Choix de la devise des documents par défaut

Devise de votre choix

La devise du compte sera également la devise des documents par défaut mais vous pourrez en choisir une autre depuis Paramètres > Paramètres du compte > Options par défaut > Section Documents  via le champ « Devise par défaut » (sélectionnez ‘Autre’ pour afficher la liste complète des devises mondiales). Confirmez votre choix et sauvegardez.
Désormais, tous vos documents de facturation seront exprimés par défaut dans la devise choisie.

Symbole de votre choix

Vous pouvez choisir d'afficher soit le symbole (ex: €) soit le code en lettres (EUR) des devises sur vos documents de facturation depuis Paramètres > Paramètres du compte > Paramètres d'impression (sous le paragraphe "Configuration" via le champ "Symbole des devises"). 

Vente en devise étrangère

Lors de la création d’un document de facturation, vous pouvez choisir une autre devise que celle par choisie par défaut. Vous avez deux possibilités. 

Sans conversion

Vous exprimez les montants directement dans la devise étrangère de votre choix à sélectionner dans le champ « Devise » du formulaire de création.

Sur le document créé, les montants ne sont pas convertis mais exprimés en cette devise étrangère.
exemple facture en devise étrangère

Avec conversion:

Vous renseignez les montants dans la devise par défaut (devise du document) que vous convertissez dans la devise étrangère de votre choix à sélectionner dans le champ « Convertir en ».



Sur le document créé, les montants du tableau, le total déjà payé et le total à payer sont exprimés dans la devise du document, alors que les montants du résumé des totaux sont exprimés dans la devise du compte et la devise étrangère.
Remarque: Selon le format d'impression choisi (mise en page), le total à payer est également exprimé dans la devise étrangère.


En cas de conversion, vous pouvez appliquer le taux de change de votre choix qui sera affiché sur le document créé (en savoir plus). 



Retour

Ajouter un commentaire