Produits Inactifs

Created: 07/06/2017
Last updated: 13/06/2017
Post view count: 138

Définition

Les produits inactifs sont des produits existants dans votre base de données qui ne sont plus actifs mais “archivés”:
  • soit automatiquement par le système en cas de suppression impossible
  • soit manuellement par vous

Inactivation automatique

Lorsque vous tentez de supprimer des produits qui sont déjà listés sur des documents de facturation ou de stock existants, le système ne les supprime pas mais les rend inactifs (un message d'information s'affichera pour vous en avertir). 

Ainsi si vous faites des tests sur votre compte, nous vous conseillons de supprimer les documents de test avant de procéder à la suppression des produits test.

Inactivation / Activation manuelle

Vous pouvez décider de rendre inactifs ou actifs un ou plusieurs produits. 

Depuis la fiche d’un produit, il suffit de cliquer sur “Modifier” puis de cocher ou décocher la case “Inactif” située dans la partie “Plus/Moins d’options” de la fiche d’un produit.


Depuis la liste des produits, vous pouvez procéder à une modification groupée en sélectionnant les produits concernés puis en cliquant sur le bouton “Activation” du menu qui s’affiche.

Vous pouvez également importer ou mettre à jour via l'importation des produits inactifs. 

Recherche des produits inactifs

Par défaut, seuls les produits actifs sont affichés sur la liste de vos produits.
Pour afficher et rechercher les produits inactifs, il faut cliquer sur le bouton “Plus” puis sélectionner l’option souhaitée du champ “Produits inactifs”.

Les produits inactifs listés sont grisés pour être distingués des produits actifs sur la liste, et sont marqués d’un tag rouge “inactif” depuis leur fiche.

Facturation des produits inactifs

Par défaut, et par définition, les produits inactifs ne peuvent pas être sélectionnés lors de la création d’un document (facturation et stock).

Toutefois, vous pouvez opter pour l’option “Autoriser la création de documents de facturation concernant des produits inactifs” depuis Paramètres  > Paramètres du compte > Options par défaut > Section Produits si vous souhaitez pouvoir sélectionner et lister des produits inactifs sur vos documents.

Remarques 

Nom unique

Il est à rappeler que deux produits ne peuvent pas avoir le même nom (alors qu’ils peuvent avoir la même référence) au sein d'un même compte. Cela concerne également les produits inactifs. En d’autres termes, vous ne pouvez pas créer (ou importer) de nouveaux produits s’il y a déjà des produits actifs ou inactifs du même nom.

Inventaire (Gestion de stock)

Lors de la création d'un inventaire, vous pourrez choisir d'exclure les produits inactifs de l'inventaire. 



Retour


Ajouter un commentaire