Modifier un document créé
Dernière mise à jour: 21/04/2022
Avec le logiciel de facturation en ligne VosFactures, vous pouvez modifier un document (devis, facture, …) créé quel que soit son état grâce à la fonction "Modifier", sauf si vous décidez de restreindre ou d’empêcher cette fonction.
- Modifier un document
- Exceptions: cas de modification impossible
- Empêcher la modification
- Facture déjà émise
- Traçabilité
Modifier un document
Par défaut, vous pouvez modifier un document existant à n’importe quel moment grâce à la commande 'Modifier': le formulaire de création du document ré-apparait, et vous pouvez modifier les champs voulus avant de cliquer sur Sauvegarder le document.Vous trouverez cette commande à 3 endroits:
1) Bouton "Modifier" depuis la liste des documents
Depuis la liste de vos documents (onglet "Revenus" ou "Dépenses"), cliquez sur l’icône de roue situé en bout de ligne (à droite) et choisissez Modifier:
2) Raccourci "Stylo" depuis la liste des documents
Depuis la liste de vos documents (onglet "Revenus" ou "Dépenses"), cliquez sur le petit stylo qui apparaît en début de ligne (à gauche) lorsque vous y placez votre souris:
3) Bouton "Modifier" depuis l’aperçu du document
Cliquez sur le numéro du document dans la liste de vos documents pour afficher l'aperçu du document, puis cliquez sur la commande "Modifier" (en haut et en bas de l’aperçu du document):
Exceptions: cas de modification impossible
Le logiciel ne va pas vous autoriser à modifier un document de facturation dans les cas suivants (un message d'explication sera affiché):
- En cas d'avoir: une facture qui a fait l’objet d’une facture d’avoir ne pourra pas être modifiée.
- En cas de facture de solde: une facture d’acompte qui a donné lieu à la création d’une facture de solde ne pourra pas être modifiée.
Empêcher la modification
Vous pouvez empêcher la modification des documents existants si vous le souhaitez en activant certaines options situées dans les paramètres de votre compte:
- Empêcher la Suppression des Documents
- Empêcher la Modification et Suppression des Documents Imprimés
- Empêcher la Modification / Création / Suppression de Documents avant une date précise
- Empêcher la Modification et Suppression des Documents envoyés
- Empêcher la Modification des Numéros des documents
Facture déjà émise
Si le document est une facture qui a déjà été envoyée à votre client, légalement elle n’est plus modifiable et il est conseillé de passer par la création d’une facture d'avoir (en savoir plus).
Traçabilité
Le logiciel assure la traçabilité des modifications que vous pouvez visualiser par document ou de manière centralisé, comme expliqué ici.
Le logiciel est d'ailleurs conforme à la Loi Anti-Fraude 2018.
Retour
Ajouter un commentaire