Adresse supplémentaire du contact (client/fournisseur)
Dernière mise à jour: 23/07/2025
- Principe
- Personnaliser l'intitulé
- Renseigner une adresse supplémentaire
- Afficher ou non l'adresse supplémentaire
- Recherche et Liste
Principe
Par défaut, vous pouvez renseigner une ou plusieurs adresses de livraison pour vos clients, via l'option dédiée "Gestion des adresses de livraison" (conseillée).
Toutefois, si vous ne souhaitez pas utiliser cette option, vous pouvez ajouter un simple champ texte dont vous pouvez personnaliser l'intitulé depuis vos paramètres de compte, et choisir à chaque facturation si ce champ doit être visible ou non. Attention ce champ est accessible uniquement si l'option "Gestion des adresses de livraison" est désactivée (contactez-nous si besoin).
Personnalisation de l'intitulé
Par défaut l'adresse supplémentaire est intitulé "Adresse de livraison". Pour changer cet intitulé et le personnaliser, allez dans Paramètres > Paramètres du compte > Paramètres d'impression > champ "Libellé du champ "Adresse supplémentaire" de l'acheteur " :
Trois options s'offrent à vous:
- Adresse de livraison
- Destinataire - permet d'indiquer la personne à qui s'adresse la facture
- Autre - permet d'inscrire l'intitulé que vous souhaitez, par exemple "Adresse du chantier", ou "Personne de contact.
Remarques
Vous ne pouvez choisir qu'un seul intitulé pour l'ensemble de vos documents de facturation.
L'intitulé restera "Adresse de livraison" sur les documents de stock.
Renseigner une adresse supplémentaire
Pour ajouter une adresse supplémentaire à un contact vous pouvez le faire de deux manières :
Lors de la facturation
Sur le formulaire de création du document de facturation ou de gestion de stock, cliquez sur Plus dans la rubrique Acheteur / Fournisseur et cochez l'option “Adresse supplémentaire" pour y renseigner le texte de votre choix.
Depuis la fiche du contact
Depuis la fiche contact de votre acheteur ou fournisseur, cochez l'option “Adresse supplémentaire” afin de renseigner ce champ. N’oubliez pas de sauvegarder.
Afficher ou non l'adresse supplémentaire
Une fois renseignée, l'adresse supplémentaire apparaît sur le document sous l'adresse de facturation. Vous pouvez choisir de ne pas l'afficher sur un document (de facturation ou de gestion de stock) même si vous avez renseigné ce champ dans la fiche de votre contact. Il suffira de décocher la case "Adresse supplémentaire" sur le formulaire de création du document.
Recherche et Liste
Recherche
Les données renseignées dans le champ Adresse supplémentaire sont inclues dans le module de recherche depuis la rubrique "Mot-clé ou n°" aussi bien dans la liste de vos contacts (onglet Contacts) que dans la liste de vos documents (onglet Revenus > Tous, onglet Dépenses > Tous). De cette manière vous pouvez retrouver une facture ou un client en la/le cherchant par le nom de rue indiquée dans l'adresse supplémentaire.
Liste
Vous pouvez afficher la colonne "Adresse supplémentaire" dans la liste des Contacts, Documents de facturation, et Documents de stock (En savoir plus).
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Commentaires
Dominique
J'ai un client avec 1 adresse de facturation mais 5 adresses de livraison, 5 numéros de téléphone et 4 adresses e-mail.
Y a t'il une solution pour enregistrer toutes ces données sous un seul contact ?
Cordialement.
09 janvier 2023 12:07:54
damian@vosfactures.fr
Vous pouvez insérer les numéros de téléphones supplémentaires dans le champ "numéro de téléphone" en les séparant par une virgule. Idem pour les adresses emails vous pouvez séparer les adresses email par une virgule. Vous pouvez insérer les 5 adresses de livraison dans le champ Adresse supplémentaire. Sachez que lors de la facturation, les 5 adresses de livraison apparaîtront. Si vous souhaitez avoir une adresse de livraison qui apparaît alors le mieux serait de créer 5 contacts différents en mettant le nom de la ville derrière le nom du client. Par exemple, Client Jean Dujardin Paris et Client Jean Dujardin Lyon.
Damian
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Tel: +33(0)4.83.58.05.64
09 janvier 2023 15:28:13
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