Gestion des Adresses de livraison

Créé: 14/01/2024
Dernière mise à jour: 23/07/2025
Nombre de vues pour le message: 38

 Le logiciel de facturation VosFactures vous permet de gérer pour un même client plusieurs adresses de livraison, depuis sa fiche contact ou directement lors de la facturation. 

 
  1. Activer l'option
  2. Ajouter une adresse de livraison
    - Depuis la fiche Contact
    - Lors de la facturation
    - Lors de la création d'un document de Stock
    - En masse par importation
  3. Modifier/Supprimer une adresse de livraison
 

Activer l'option : Avantages

Par défaut, cette option est automatiquement activée sur votre compte VosFactures. 

❗ Si votre compte a été créé avant le 23/07/2025, mettez la liste de vos Contacts à jour et activez l'option comme décrit ci-dessous. Lisez notre article dédié >>

 

Activer l'option 

Allez dans Paramètres > Paramètres du compte > Options par défaut > Section Contacts et cochez l'option "Gestion des adresses de livraison" puis sauvegardez.  

 
 

Avantages

Cette option, qui facilite la gestion des adresses de livraison de vos acheteurs : 
  • permet de saisir (et donc d'exporter) l'adresse de livraison dans plusieurs champs : rue, code postal, ville, pays. 
  • permet de gérer plusieurs adresses de livraison
  • permet d'être conforme à la loi française sur l'Efacturation  
  • permet d'opter pour un TVA OSS basée sur le pays de livraison (et non de facturation) - à venir

Facturation électronique => Si différente de l'adresse de facturation de l'acheteur, l'adresse de livraison de BIENS est une mention obligatoire sur les factures de vente concernées par la facturation électronique. Les prestations de services ne sont pas concernées par cette obligation. 


Désactiver l'option 

Il est donc déconseillé de désactiver cette option car sans celle-ci vous ne pouvez renseigner qu'une seule adresse de livraison dans un champ unique intitulé "Adresse supplémentaire" (un seul champ exportable), et qui ne sera pas conforme à la législation sur la facturation électronique. 

Ajout d'une adresse de livraison 

Il est facile d'ajouter une nouvelle adresse de livraison pour un contact existant ou nouvellement créé.

Ajout depuis la fiche contact

Pour rappel, la fiche d'un contact :
  • s'affiche automatiquement après la création d'un nouveau contact
  • s'affiche après avoir cliqué sur le nom d'un contact existant

Dans la section "Adresse(s) de livraison" cliquez sur le bouton "+ nouvelle adresse de livraison"

Complétez les champs qui vous sont nécessaires. Si besoin, modifiez le "Nom interne" de cette adresse (égale par défaut au "N° et nom de rue") afin de mieux l'identifier en cas de multiples adresses de livraison. Les champs obligatoires sont marqués par une astérisque.

Après avoir cliqué sur Sauvegarder, l'adresse de livraison s'ajoute à la fiche du contact dans la section "Adresse(s) de livraison" :

☞ Pour ajouter une deuxième adresse de livraison, cliquez à nouveau sur le bouton "nouvelle adresse de livraison". 

Ajout lors de la facturation

Vous pouvez renseigner une nouvelle adresse de livraison directement lors de la création ou modification d'un document de facturation - qu'il s'agisse d'un contact existant ou nouveau.
Pour cela, sur le formulaire de création, après avoir sélectionné ou saisi votre contact, cliquez sur le bouton "Plus" situé sous l'adresse du client. 

Vous visualisez alors les champs permettant de renseigner une nouvelle adresse de livraison. 
Comme expliqué précédemment, complétez les champs nécessaires et modifiez si besoin le "Nom interne" de cette adresse (égale sinon au "N° et nom de rue") afin de mieux l'identifier en cas de multiples adresses de livraison. 

A la création du document, la nouvelle adresse de livraison est enregistrée dans la fiche du contact pour une utilisation future, à moins que vous ayez décoché la case "Mettre à jour la fiche du contact". 

☞ Pour ajouter une deuxième adresse de livraison dans le cas d'un contact existant, il suffira de choisir la valeur "nouvelle adresse de livraison" depuis le champ "Adresse de livraison" de la facture. 

Ajout lors de la création d'un document de stock

Si vous avez opté pour la fonction Gestion de stock, vous pouvez créer une adresse de livraison pendant la création d'un bon de livraison ou d'entrée (ou autre), de la même manière que lors de la facturation (voir ci-dessus). 


Ajout par importation (en masse)

Lorsque vous importez des nouveaux contacts, vous pouvez inclure dans votre fichier d'importation les adresses de livraison comme précisé ici. 
Vous pouvez également importer des factures de vente (et autres) avec les adresses de livraison, comme expliqué
 

Modifier/Supprimer une adresse de livraison


Depuis la fiche contact

Pour modifier ou supprimer définitivement une adresse de livraison, allez sur la fiche du Contact, cliquez sur la roue dentée au bout de la ligne de l'adresse de livraison concernée et choisissez l'action souhaitée.

 

Lors de la facturation

Vous pouvez modifier une adresse de livraison existante depuis le formulaire de création / modification d'un document (facturation et vente). Une fois le document sauvegardé, l'adresse de livraison modifiée est mise à jour aussi dans la fiche du contact - sauf si vous décochez la case "Mettre à jour la fiche du contact". 
 

Lors de la création d'un document de stock

Vous pouvez également modifier une adresse de livraison existante lors de l'édition de vos documents de stock, de la même manière que lors de la facturation (voir ci-dessus).  

Par importation (en masse)

Exportez votre liste de contacts existants, mettez à jour les adresses de livraison dans votre fichier avant de le ré-importer en utilisant l'option "Mettre à jour" de l'importation
 

Liens Associés


 

 

 

 

  



Retour


Commentaires

Ajouter un commentaire