Fonction "Paiements en ligne"

Created: 04/12/2013
Last updated: 18/08/2017
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Définition

Faites-vous payer plus rapidement !

Avec l’application de facturation VosFactures, vous pouvez bénéficier de la fonction "Paiements en ligne" qui permet à vos clients de payer en ligne la facture que vous leur avez envoyée par email, en cliquant simplement sur le lien prévu à cet effet visible sur l'aperçu et le pdf de la facture.
 

Votre client est alors redirigé vers un formulaire où il choisit le mode de paiement sécurisé de son choix puis clique sur "Procéder au paiement". 


Une fois le paiement validé (paiement effectif):

  • La ligne de paiement correspondante est ajoutée dans l'onglet dédié Paiements avec l'état "Payé" et lié à la facture, avec la date et heure du paiement
  • La facture est automatiquement mise à jour (état changé en "Payé", date et montant payé indiqués)
  • Un email de confirmation/remerciement est envoyé automatiquement au client (optionnel)

En cas de tentative de paiement, même si celui-ci n'est pas validé (ex: en cas de virement bancaire en attente ou de paiement par carte non finalisé) :

  • La ligne de paiement est ajoutée à la liste des Paiements avec le statut "Impayé" et colorée en rose. 
  • La facture n'est pas modifiée
  • L'historique du "Suivi du document" (visible depuis l'aperçu de la facture) est mis à jour avec la tentative de paiement


Pour proposer cette option à vos clients, il vous suffit d'activer la fonction et d'opter pour un ou plusieurs modes de paiement proposés par le logiciel. 

Activer la fonction 

La fonction est disponible à partie de la formule PRO (voir tarifs) et peut être activée même pendant la période d'essai depuis Paramètres > Paramètres du compte > Votre compte, et sous le paragraphe "Autre" cochez la fonction, puis sauvegardez. 


Modes de paiements possibles 

Vous pouvez sélectionner et paramétrer un ou plusieurs des modes de paiement proposés depuis le menu Paramètres > Paiements en ligne > Modes de paiement.  


Actuellement voici les méthodes de paiement possibles:

  • Virement bancaire (manuel) 

Fonctionnement :
Les instructions nécessaires (vos coordonnées bancaires et le montant à virer) s’affichent à l’écran et le client peut les imprimer. Il appartient alors au client de donner les ordres de virement à sa banque et de vous envoyer un email de confirmation. Vous devrez vérifier sur votre compte bancaire la présence et le montant du paiement. 

Paramétrage : 
Le système vous propose un texte par défaut pour les instructions que le client devra suivre: complétez les coordonnées bancaires de votre compagnie, et modifiez le texte par défaut si vous le souhaitez.   

  • Paiement instantané via Braintree (carte bancaire)

Fonctionnement :
Le client est redirigé vers une plateforme sécurisée de paiement en ligne l'invitant à renseigner ses coordonnées bancaires. 
Paramétrage : 
vous devez préalablement créer et configurer gratuitement un compte sur le site braintreepayments.com qui prélèvera une commission sur les paiements. 

  • Paiement instantané via PayPal (carte bancaire ou compte PayPal):

Fonctionnement :
Le client est redirigé vers la plateforme sécurisée de paiement en ligne PayPal, où il suivra les instructions. Il pourra soit payer par carte bancaire, soit via son propre compte PayPal s’il en a un. 
Paramétrage : 
vous devez préalablement créer gratuitement un compte pro PayPal depuis le site paypal.com qui prélèvera une commission sur les paiements. (En savoir plus sur le paramétrage PayPal).  

  • Paiement instantané via BitPay (Bitcoins)

Fonctionnement :
Le client est redirigé vers la plateforme sécurisée de paiement BitPay où s'affiche le code qu'il doit copier dans son portefeuille. Le client n'a pas besoin d'avoir un compte BitPay pour effectuer le paiement que vous recevrez dans la devise de votre choix directement sur votre compte bancaire. 
Paramétrage : 
vous devez préalablement créer gratuitement un compte Bitpay depuis le site BitPay.com avec une simple adresse email.Une fois le compte Bitpay créé et configuré, renseignez le code API dans votre compte VosFactures. 

Options de Paramétrage

Une fois les modes de paiements sélectionnés et configurés, vous pouvez paramétrer différentes options sur les onglets :

Onglet "Paramètres" :  

  • Indiquer un montant maximum payable en ligne (pour éviter de trop importantes commissions par ex.)
  • Paramétrer un appel API (en savoir plus)
  • ​Tester et/ou personnaliser la page de redirection après paiement 
  • Ajouter ou non le champ "Pays" dans le formulaire de paiement

Onglet "Notifications par email" :

  • Activer et personnaliser les emails à envoyer au client une fois les détails du paiement renseignés
  • Activer et personnaliser les emails à envoyer au client une fois le paiement effectué
  •  

Onglet "E-commerce" :

Cet onglet est lié à la fonction Paiements E-commerce et permet de choisir le type de document généré lors d'un achat sur votre site internet.


Remarque: Cacher le bouton "Payer en ligne"

Une fois l'option Paiements en ligne activée, le bouton "Payer en ligne" apparaît sur tous types de documents, y compris les devis.
Si vous ne souhaitez pas afficher ce bouton sur certains types de document (ex: devis), vous pouvez rajouter le code CSS suivant dans le champ "Configuration de l'impression par CSS" (depuis Paramètres > Paramètres du compte > Paramètres d'impression): 

} @media all {
.estimate #pay-online-button {display: none !important; }

Sans oublier de sauvegarder. Grâce à ce code, le bouton n'apparaîtra pas sur les devis. 



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