Méthode de calcul de la valeur totale d’une facture

Created: 25/03/2014
Last updated: 04/05/2017
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Vous pouvez créer des documents de facturation (factures, devis, acompte...) facilement en bénéficiant de la calculatrice intégrée du logiciel. Parmi les nombreuses options de personnalisation, le logiciel vous donne la possibilité de choisir comment sont calculés les totaux de chaque colonne: Total HT, Total TTC et Total Taxe. Ce paramétrage peut être appliqué par défaut ou pour un document en particulier. 

Méthode de calcul par défaut: paramètres du compte 

Si vous facturez avec TVA (ou autre taxe), vous pouvez choisir de quelle façon les totaux HT, TTC, et TVA de vos documents de facturation sont calculés par le système. Depuis vos Paramètres > Paramètres du compte > Options par défaut > Section Montants, le champ ‘Comment se calcule le total des colonnes’ vous permet de choisir entre trois options :

Paramètres du compte Comment se calcule le total des colonnes
 

- Total de chaque colonne (indépendamment) : il s’agit de l’option par défaut. Le système calcule le montant de chaque colonne (HT, TVA, TTC) indépendamment les unes des autres (en additionnant les totaux ht de chaque ligne de produit, puis les totaux ttc de chaque ligne, et les totaux de taxe de chaque ligne).  

- Total de la colonne TTC donnant ensuite les totaux HT et TVA (fonctionne comme une caisse de magasin) : le système calcule le montant de la colonne TTC (en additionnant les totaux ttc de chaque ligne de produit), puis en déduit les totaux HT et TVA.

- Total de la colonne HT donnant ensuite les totaux TTC et TVA : le système calcule le montant de la colonne HT (en additionnant les totaux ht de chaque ligne de produits), puis en déduit les totaux TTC et TVA.

Certaines sociétés préfèrent un système en particulier, sachant que cela peut avoir une influence sur les montants totaux lorsqu’il y a des chiffres arrondis.

Remarque:

Si vous générez des journaux comptables avec comptes comptables, nous vous déconseillons de choisir la deuxième méthode: "Total de la colonne TTC donnant ensuite les totaux HT et TVA ". 

Méthode de calcul au cas par cas : document

Indépendamment de ce que vous avez indiqué dans vos paramètres du compte, vous pouvez si vous le souhaitez appliquer une méthode de calcul particulière à chaque document. En effet, sur le formulaire de création d'un document de facturation, dans la partie "Plus d'options" (ou "Moins d'options si la fenêtre est déjà ouverte) se situe l'option "Modifier la méthode de calcul des totaux": cliquez sur l'option et indiquez la méthode de calcul souhaitée, avant de sauvegarder votre document: 

Plus d'option > Modifier la méthode de calcul des totaux
Un bouton "Restaurer les paramètres du compte pour le calcul des totaux" vous permettra d'annuler vos changements et de revenir à la méthode de calcul définie dans les paramètres du compte. 

De la même manière, vous pouvez choisir la méthode de calcul du total de chaque ligne de vos produits. 


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