Gestion des adresses emails des contacts
Dernière mise à jour: 27/10/2025
Le logiciel de facturation VosFactures permet d'indiquer une ou plusieurs adresses emails dans la fiche de vos clients et fournisseurs :
- pour l'envoi des documents de facturation et de stock
- pour l'envoi des relances et avis de paiements
Il est possible de renseigner ces emails lors de la création d'une facture, d'une relance ou d'un contact. De plus sachant que vos contacts peuvent changer d'adresse email, cet article résume la façon dont les adresses emails des contacts sont mises à jour.
- Email de facturation et Email de relance
- Sauvegarde automatique des adresses email
- Mises à jour des adresses email
Email de facturation et Email de relance
Pour rappel, le logiciel VosFactures vous offre la possibilité d’enregistrer plusieurs adresses email pour chacun de vos contacts :
- Adresse(s) email principale(s) : Destinée(s) à recevoir les documents de facturation et les documents de stock via la fonction Envoi en ligne.
- Adresse(s) email de relance : Destinée(s) à recevoir les relances email. Par défaut égale à l'adresse email de facturation, vous pouvez indiquer un email différent si vous devez contacter une autre personne pour les rappels de paiement. Cela permet, en complément de l’adresse email principale du contact, de gérer vos communications de manière plus ciblée et efficace.
Ces deux champs sont accessibles depuis la fiche d'un contact, lors de la facturation, ainsi que lors de l'envoi d'un document ou d'une relance.
Sauvegarde automatique des adresses email
Une adresse email peut être renseignée et sauvegardée automatiquement pour la première fois lors de la création d'une fiche contact, d'un document, ou lors de l'envoi d'un document ou d'une relance.
- Lors de la création d’un contact :
- soit depuis l'onglet "Contacts"
- soit par importation d'un fichier

=> A la sauvegarde de la fiche contact, les emails renseignés seront associés au contact (et donc pré-remplis sur les nouveaux documents à créer).
-
Lors de la création d’un document :
- l'email de facturation est à renseigner dans la section où vous renseignez les informations du client, après avoir cliqué sur le bouton "+";
- l'email de relance si différent est à renseigner dans la section "Plus d'options" en bas du formulaire.
=> A la sauvegarde du document, les emails renseignés seront associés au document ET au contact.
- Lors de l'envoi d'un document (email de facturation).
=> Après l'envoi du document, l'email renseigné sera associé au document ET au contact - sauf choix contraire (voir ci-dessous).
Mises à jour des adresses email
Lorsque vous modifiez l'adresse email d'un contact existant, celle-ci peut être sauvegardée au niveau du document et/ou au niveau du contact.
Lors de la modification d'une fiche contact
Adresse email principale (de facturation)
Si vous modifiez la fiche d'un contact existant pour y changer l’adresse email principale, celle-ci sera modifiée:
- par défaut : sur le contact (et futures documents) ET les factures existantes. Cela veut dire que si vous envoyez à nouveau une facture existante au contact, celle-ci sera envoyée à la nouvelle adresse email.
- avec option "Ne pas mettre à jour l’adresse e-mail sur les factures existantes" cochée : sur le contact (et futures documents) seulement.

Adresse email de relance
Si vous modifiez la fiche d'un contact existant pour y modifier l’adresse email de relance, celle-ci sera modifiée sur le contact (relances des futures factures) et les relances des factures existantes. Cela veut dire que si vous envoyez à une relance par email pour une facture existante, celle-ci sera envoyée à la nouvelle adresse email de relance.
Modification lors de la facturation
Adresse email principale (de facturation)
Si vous modifiez l’adresse email sur un document de facturation d'un contact existant, celle-ci sera modifiée sur le document en question ET au niveau de la fiche contact.

Adresse email de relance
En modifiant l'adresse email de relance d'un document de facturation d'un contact existant, la modification n'affectera que le document en question. La fiche contact ne sera pas modifiée (et donc les autres documents non plus).
Modification lors de l’envoi du document
Vous pouvez également mettre à jour l’adresse email du contact au moment de l’envoi manuel en ligne. Il suffit de modifier le champ Destinataire. Dans ce cas, vous choisissez si l’adresse modifiée doit simplement être utilisée pour l’envoi en cours ou bien être enregistrée dans le document et/ou la fiche du contact.
Adresse email principale (de facturation)
Au moment de l'envoi du document, choisissez via le champ “Modifier l’adresse email associée au contact” :
- Non (ni le document ni la fiche contact ne sont mis à jour)
- Modifier sur le document uniquement (la fiche contact n'est pas mise à jour, seul le document l'est)
- Modifier sur le document et sur la fiche du contact - choix par défaut.

Adresse email de relance
Au moment de l'envoi de la relance manuelle par email du document, vous pouvez indiquer une autre adresse du destinataire en cliquant dessus et en choisissant "Autre" :
- Par défaut : seul le document concerné sera affecté par la modification.
- En cochant l'option "Changer l’adresse email utilisée pour les relances" : le document ET la fiche contact sont affectés par la modification.

Liens Associés
Retour
Ajouter un commentaire