Créer un Autre Document de vente : Quittance de loyer, Note d'honoraires...

Créé: 28/02/2019
Dernière mise à jour: 12/06/2019
Nombre de vues pour le message: 390

Rappel

Avec l'application de facturation en ligne VosFactures, vous pouvez saisir rapidement les revenus de votre entreprise en créant des documents de vente tout en respectant les obligations légales: factures, devis, bons de commande, proforma, acomptes, avoirs, reçus...

Il se peut toutefois que vous ayez besoin d'émettre des documents portant un intitulé différent : une quittance de loyer ou une note d'honoraires par exemple. Cela est possible avec le logiciel en optant pour le document de facturation de type "Autres documents".

Attention, ce type de document est considéré comme un document comptable, au même titre qu'une facture, et entrera donc dans le calcul de votre chiffre d'affaire.


1- Activer l'option

Dans un premier temps, il faudra indiquer au système que vous souhaitez utiliser un document supplémentaire pour votre facturation.

Pour cela, allez dans vos Paramètres > Paramètres du compte > Votre compte, puis au paragraphe Documents de facturation cochez l'option "Autres documents" et sauvegardez.

Vous remarquerez qu'une ligne "Autres documents" s'ajoutera à la liste depuis l'onglet Revenus.


2- Personnaliser l'intitulé

Maintenant que vous avez la possibilité d'utiliser un autre document pour votre facturation, il vous reste à personnaliser son intitulé de telle manière à répondre à vos besoins de facturation.

Pour cela, allez dans vos Paramètres > Paramètres du compte > Paramètres d'impression > Intitulés des documents, renseignez l'intitulé de votre choix dans le champ "Intitulé des autres documents". Terminez en sauvegardant.



De cette manière, depuis la liste de vos Revenus vous ne verrez plus apparaître "Autres documents" mais bien l'intitulé que vous avez renseigné. "Quittance de loyer" dans notre exemple.
Vous pourrez maintenant créer des documents portant cet intitulé, ce que vous verrez à la sauvegarde du document également.

Par ailleurs, comme pour tous les autres documents existants, vous pourrez retrouver ce type de document en particulier à l'aide du module de recherche. De même pour les rapports.


3- Numérotation

Bien entendu vous pourrez attribuer une numérotation automatique à ce nouveau type de document, tout en personnalisant celle-ci comme c'est le cas pour les autres documents de facturation. Pour cela allez dans vos Paramètres > Paramètres du compte > Numérotation des documents. Tout en bas de la page, dans le champ "Format de numérotation des Autres Documents par défaut" vous pourrez renseigner le format de votre choix, sans oublier de sauvegarder.

Remarque

Si vous souhaitez émettre un document portant un autre intitulé mais n'entrant pas dans votre chiffre d'affaire, vous pouvez procéder de la même manière en personnalisant l'intitulé d'un document non comptable : devis, bon de commande ou proforma.



Retour


Commentaires

Ajouter un commentaire