Signature en ligne : bouton Refuser
Dernière mise à jour: 25/04/2025
Avec la fonction Signature en ligne du logiciel VosFactures, vos clients peuvent donner leur bon pour accord en présentiel ou à distance, sur ordinateur, téléphone, ou tablette, pour l'acceptation de vos devis, commandes, ou interventions très facilement.
Il peut arriver qu’un client ne souhaite pas accepter une offre commerciale et souhaite vous en informer. Pour répondre à ce besoin, VosFactures propose également cette option de refuser électroniquement un devis ou autre.
- Activer l’option
- Affichage du bouton Refuser
- Par défaut
- Choix des documents concernés
- Modification de l'affichage - Côté Client
- Suivi Automatique
Activer l’option
Dans le cadre de la fonction Signature en ligne, qui permet d'afficher un bouton "Signer" sur les offres commerciales, vous pouvez également choisir d'afficher un bouton "Refuser".
Pour cela, allez dans Paramètres > Paramètres du compte > Votre compte > paragraphe Clients et cochez l’option "Afficher aussi un bouton 'Refuser'".
Deux sous-options s'affichent alors :
Choix de l'intitulé
Vous pouvez choisir l'intitulé du bouton qui s'affichera sur les documents, en inscrivant le nom souhaité dans le champ "Intitulé du bouton Refuser".
Notification en cas de Refus
Vous pouvez recevoir une notification par email lorsqu’un document est refusé par votre client en cochant la case "Recevoir une notification par email une fois le document refusé". Par défaut les notifications sont envoyées au propriétaire du compte, mais il est possible de renseigner une ou plusieurs autres adresses email dans le champ qui s'affiche sous l'option. N’oubliez pas de sauvegarder.
Exemple de notification par email :
Affichage du bouton Refuser
Par défaut
Une fois l'option activée et sauvegardée, un bouton "Refuser" (ou selon l'intitulé choisi) s'affichera automatiquement sur vos documents commerciaux, à côté du bouton "Signer", et sur lequel vos clients cliquent afin de rejeter le document.
Choix des Documents concernés
Le bouton Refuser s'affiche sur tous les documents où le bouton "Signer" s'affiche. Pour rappel, le bouton "Signer" apparaît sur les documents pour lesquels vous avez choisi d'afficher la mention de Bon pour accord (depuis Paramètres du compte > Paramètres d'impression).
Ainsi, vous pouvez choisir d'afficher les boutons sur :
💡 Notez que si besoin, vous pouvez faire en sorte de ne pas afficher le bouton "Refuser" sur un type de document malgré le bouton "Signer". Exemple : si vous souhaitez que vos clients puissent accepter vos devis et bons de commande, mais puissent uniquement refuser vos devis, cela est possible via le simple ajout d'un code. Contactez-nous afin que nous puissions vous le communiquer.
Modification de l'affichage
Par défaut le bouton Refuser est situé à droite du bouton Signer, sur fond transparent. Vous pouvez modifier son emplacement (par exemple pour le placer en dessous) et même la couleur du bouton, via le simple copier-coller d'un code. Contactez-nous afin que nous puissions vous le communiquer.
Côté Client
Lorsque votre client clique sur le bouton "Refuser", un message s'affiche lui demandant de confirmer son choix, afin d'éviter toute erreur de manipulation.
Si confirmé, le document est refusé, et le client ne peut plus revenir sur son choix (les boutons Signer et Refuser ne s'affichent plus), à moins de vous contacter.
Si le client annule et le système lui demande alors s'il veut plutôt signer le document. Si oui, il est alors redirigé vers la page de signature en ligne.
Suivi Automatique
Une fois le document refusé, le logiciel assure le suivi automatique :
- L’état du document refusé est automatiquement modifié en "Rejeté"
- L'activité est enregistrée : La date et l’heure du refus sont indiquées dans l’encadré "Suivi du document".
- La notification de refus est envoyée par email, si vous avez opté pour cette option.
💡 Notez que contrairement à un document accepté et signé, un document refusé reste modifiable. En effet, cela vous permet par exemple de revoir votre offre et tenter à nouveau d'obtenir un bon pour accord, après avoir repassé votre document sous l'état "Créé".
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