Exports comptables (journaux) : comptes comptables

Created: 23/06/2016
Last updated: 10/05/2017
Post view count: 1907

Le logiciel de facturation VosFactures permet l’intégration d’un plan comptable (option disponible à partir de l’option PRO). En effet vous (ou votre comptable) pouvez renseigner les codes comptables de vos produits/services, clients/fournisseurs, taxe (tva) et remise, afin de pouvoir générer des journaux comptables de vente et d'achat. 

Renseigner les comptes comptables 


Activer l’option 

Vous devez d’abord activer l’option « Comptabilité : Plan comptable » en la cochant depuis Paramètres > Paramètres du compte > Votre compte, sans oublier de sauvegarder.

paramètres du compte


Renseigner les codes comptables TVA et remises

Si vous êtes comptable et n'avez pas accès aux paramètres du compte, vous avez besoin de demander au propriétaire du compte de renseigner lui-même les codes TVA et remises, ou de vous octroyer la fonction "Administrateur" (en savoir plus).  

Depuis Paramètres > Paramètres du compte > Options par défaut > Plan comptable vous pouvez indiquer le code comptable de vos différents taux de taxe. Pour cela, choisissez le taux de tva(*) et indiquez le code correspondant. Si vous facturez (ou êtes facturé avec) plusieurs taux de tva, cliquez sur le bouton « + » afin de pouvoir renseigner un autre taux de tva et répétez l’opération autant de fois que nécessaire. Pour effacer un taux, cliquez sur le bouton "x". 
(*) Le système vous propose dans la liste déroulante les taux de tva que vous avez indiqué depuis Paramètres > Paramètres du compte > Options par défaut > Section choix des valeurs

codes comptables tva et remise

Renseignez également le code comptable correspondant aux remises en cas de vente (dans le champ « Remise : Compte comptable (produits) ») et le code comptable correspond aux remises en cas d’achat (dans le champ « Remise : Compte comptable (charges) »). 

N’oubliez pas de sauvegarder.

Renseigner les codes comptables produits

Depuis la fiche d’un produit, cliquez sur Editer/modifier et dans la partie « Plus d’options » renseigner le code comptable lorsque le produit est vendu (dans le champ « Compte comptable (produits) ») et le code comptable lorsque le produit est acheté (dans le champ « Compte comptable (charges) »). N’oubliez pas de sauvegarder.

comptes comptables produits et charges


Renseigner les codes comptables clients et fournisseurs

Depuis la fiche d’un contact, cliquez sur Editer/modifier et dans la partie « Plus d’options » renseigner le code comptable général (dans le champ « Compte comptable (général) »)  Vous pouvez également renseigner un compte comptable auxiliaire si vous l’utilisez (dans le champ « Compte comptable (auxiliaire) »). N’oubliez pas de sauvegarder.

compte comptable client ou fournisseur


Remarque : Renseigner les codes comptables en masse

Notez que vous pouvez importer en masse vos nouveaux produits/services et nouveaux contacts  avec les codes comptables (via l’onglet Paramètres > Importation). 

Vous pouvez également mettre à jour vos produits/services existants afin de compléter en masse leurs codes comptables via l’option « Mise à jour » de l’importation (en savoir plus). 

Quels codes comptables indiquer? 

Les codes comptables sont définis par le plan comptable en vigueur dans le pays de domiciliation fiscale de votre entreprise. De nombreux sites en ligne expliquent le plan comptable et listent les codes comptables correspondants. Nous vous conseillons de consulter votre expert comptable qui décidera des codes comptables à utiliser. 

Générer des exports comptables

Une fois les codes comptables renseignés, vous pourrez générer des exports comptables au format Excel.

"Journal de vente et d'achat"

1- cliquez sur l'onglet Revenus > Tous (ou Dépenses > Tous)

2- utilisez le moteur de recherche à gauche de la liste de vos documents pour affiner celle-ci (par période, type de documents, état…)3- cliquez sur l'icône "Export / imprimer" en haut à droite de la liste pour exporter au format souhaité vos documents listés: le fichier excel se télécharge sur votre ordinateur. 

utiliser le moteur de recherche puis cliquer sur Exports/imprimés

Le Logiciel propose plusieurs types d’export comptable (journaux de vente/d’achat), compatibles avec différents logiciels de comptabilité.    

export comptable standard

Remarque: Méthode de calcul

Le logiciel vous donne la possibilité de choisir le mode de calcul des totaux de chaque colonne de vos documents (en savoir plus). Il est conseillé de ne pas choisir le mode de calcul "Total de la colonne TTC donnant ensuite les totaux HT et TVA" , car cela risque de provoquer des différences de montants entre la colonne crédit et débit (dus aux arrondis différents sur les factures et sur le fichier excel).  

"Journal de banque"

De la même façon, depuis la liste des Paiements vous pouvez générer un export de type "journal de banque" (en savoir plus). 

journal de banque


 

Si vous avez un format d'export que vous aimeriez que l'on ajoute, il suffit de nous envoyer un exemple par email à info@vosfactures.fr et nous ajouterons le format gratuitement.
 


Retour


Ajouter un commentaire