Comptes comptables : TVA (ou autre taxe)

Créé: 28/02/2022
Dernière mise à jour: 25/05/2022
Nombre de vues pour le message: 472

Vous souhaitez générer en un clic des exports comptables de vos factures de vente et d'achat ? Il suffit d'activer la fonction dédiée et renseigner les comptes comptables que vous ou votre cabinet comptable avez choisis. Dans cet article nous vous expliquons où renseigner les comptes comptables TVA (ou autre taxe).

  1. Rappel
  2. Renseigner les comptes comptables de taxe


Rappel

Fonction Plan Comptable

La fonction Plan Comptable du logiciel de facturation VosFactures vous permet d'exporter vos factures de vente (et d'achat) sous la forme de journaux de vente (et d'achat) compatibles avec le logiciel de comptabilité de votre choix. Ces exports comptables reprendront automatiquement les comptes comptables des produits, contacts, réductions, et taxe facturés. 
En effet si vous facturez de la TVA (ou autre type de taxe), vous pouvez renseigner le compte comptable de chaque taux de tva que vous utilisez. 

Quels comptes comptables indiquer ?

Consultez votre expert comptable qui décidera des comptes comptables à utiliser, et/ou donnez-lui un accès comptable gratuit à votre compte. 

Renseigner les comptes comptables de taxe

Cliquez sur le menu Paramètres > Paramètres du compte > Options par défaut > Plan comptable > section "Taxes". 

Facturation Logiciel Comptable Code Compte Taux TVA Taxe

 

Dans la colonne "Taux de taxe", sélectionnez le taux de taxe souhaité et indiquez le compte comptable correspondant en cas de vente et en cas d'achat. 
Cliquez sur le bouton + afin de pouvoir renseigner un autre taux de tva et répétez l’opération autant de fois que nécessaire.
Pour effacer un taux, cliquez sur la croix x en bout de ligne. 

Taux de taxe proposés

Notez que le logiciel vous propose dans la liste déroulante uniquement les taux de taxe indiqués dans Paramètres > Paramètres du compte > Options par défaut > Section choix des valeurs. Ainsi si vous avez besoin d'un autre taux de TVA, rajoutez-le d'abord dans la section. 

Accès comptable

Si vous êtes comptable et n'avez pas accès aux paramètres du compte, vous avez besoin de demander au propriétaire du compte :
  • de renseigner lui-même les comptes TVA et remises
  • ou de vous octroyer la fonction "Administrateur" (en savoir plus).  


Liens associés



Retour


Ajouter un commentaire