Facturer avec deux Taxes
Dernière mise à jour: 22/08/2019
Rappel
Par défaut, le logiciel vous permet de créer des factures et devis avec une taxe nommée "TVA". Mais vous pouvez :
- nommer cette taxe différemment (ex: TGC)
- choisir les taux par défaut
- facturer sans taxe
- choisir une double taxation en ajoutant une deuxième taxe.
Facturer avec une 2ème taxe
Selon votre pays (ex: Nouvelle Calédonie, Québec ...) vous devez facturer avec deux taxes différentes et avez donc besoin d’afficher sur les factures deux colonnes de taxe.
En cochant l’option « Deuxième taxe » depuis Paramètres > Paramètres du compte > Options par défaut > Documents de Facturation, tous vos documents de facturation auront une colonne supplémentaire, dont vous choisissez :
- le nom
- le taux par défaut
Lors de la création d'un document vous pourrez bien sûr changer le taux de cette deuxième taxe si celui-ci varie.
N'oubliez pas de sauvegarder.
Désormais, tous vos documents auront deux colonnes de taxes (%).
Exemple
Si vous êtes basé en Nouvelle Calédonie, vous pouvez :
- renommer la taxe principale TVA en "TGC" (0,35% par défaut) pour la taxe générale sur la consommation
- ajouter une deuxième taxe nommée "TSS" (5% par défaut) pour la taxe sur les services (en savoir plus)
Calcul des montants HT et TTC
Pour chaque ligne de produit, les deux taxes sont calculées séparément à partir du prix de vente hors taxe et s'additionnent à ce dernier pour donner le prix TTC. Autrement dit:
montant HT x taxe1 = montant taxe1
montant HT x taxe2 = montant taxe2
montant HT + montant taxe1 + montant taxe2 = montant TTC
Affichage des montants des taxes
Vous pouvez choisir le type d'affichage des montants des taxes :
- soit additionnés dans une seule colonne "Total Taxes" (par défaut)
- soit distingués dans deux colonnes séparées (via une option)
Vous pouvez en savoir plus ici.
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