Comptes comptables : Produits/Services

Créé: 27/09/2017
Dernière mise à jour: 07/03/2019
Nombre de vues pour le message: 1899

Rappel

Afin de faciliter le suivi comptable de vos ventes et/ou achats, le logiciel de facturation en ligne VosFactures vous permet de réaliser des exports comptables (journaux de vente et d'achat) qui incluent les comptes comptables, grâce à la fonction Plan Comptable.
Une fois la fonction activée, vous ou votre comptable pouvez ainsi renseigner les comptes comptables des produits/services de votre choix. 


Quels comptes comptables indiquer ? 

Les comptes comptables sont définis par le plan comptable en vigueur dans le pays de domiciliation fiscale de votre entreprise. De nombreux sites en ligne expliquent le plan comptable et listent les comptes comptables correspondants.

Nous vous conseillons de consulter votre expert comptable qui décidera des comptes comptables à utiliser.
Pour rappel, vous pouvez donner gratuitement à votre comptable un accès sécurisé en ligne (en savoir plus).  
 

Comment renseigner les comptes comptables ?

Dans la fiche de chaque produit/service enregistré dans votre catalogue (accessible depuis l'onglet Produits) vous pouvez indiquer le compte comptable de votre choix. Un même produit (article, prestation de service...) a un compte pour la vente nommé "compte comptable (produits)" (lorsqu'il est vendu par votre entreprise) et un compte pour l'achat nommé "compte comptable (charges)" (lorsqu'il est acheté par votre entreprise). 
Ces comptes comptables peuvent être renseignés:

  • manuellement
  • en masse

1. Manuellement 

Dans la fiche de renseignement d'un produit, lors de sa création ou modification, indiquez les comptes comptables dans les champs correspondants : "Compte comptable (produits)" et "Compte comptable (charges)". Une fois les champs renseignés, n'oubliez pas de sauvegarder !


2. En masse 

Si les produits/services sont nouveaux (n'existent pas encore dans votre catalogue), vous pouvez les importer en masse, en prenant soin d'ajouter au fichier à importer une colonne "Compte comptable (produits)" et une colonne "compte comptable (charges)" (en savoir plus sur l'importation). 
Si les produits/services sont déjà listés dans votre catalogue, vous pouvez les mettre à jour afin de compléter en masse leurs comptes comptables via l'option "Mise à jour" de l'importation : 

  1. Exporter vers Excel la liste de vos produits (en cliquant sur l'icône de roue en haut à droite de la liste)
  2. Modifier le fichier exporté en ajoutant deux colonnes pour les comptes comptables (puis sauvegarder le fichier)
  3. Importer le fichier en choisissant l'option Mise à jour. 


Remarque

Si vous allez utiliser l'export Sage analytique vous pouvez renseigner depuis la fiche produit les champs spécifiques "Code Activité" et "Code Journal" dans la partie "Plus d'options" comme visible ci-dessous :


De la même manière il est possible de renseigner les comptes comptables de vos clients et fournisseurs (en savoir plus).

 
Vous avez une question ou une suggestion sur cette fonctionnalité? Contactez-nous


 


Retour


Commentaires

Ajouter un commentaire