Comptes Comptables Clients Automatiques

Créé: 30/09/2020
Dernière mise à jour: 08/10/2020
Nombre de vues pour le message: 137

  1. Rappel
  2. Activer & Paramétrer l'option
  3. Exemples

 

Rappel 

La fonction Plan Comptable du logiciel vous permet de renseigner les comptes comptables de votre choix à appliquer aux produits, taxes, et contacts, afin d’exporter vos factures vers le logiciel de comptabilité de votre choix. 

En plus de pouvoir renseigner manuellement et en masse les comptes comptables de vos clients & fournisseurs, vous pouvez également automatiser la création des comptes comptables de vos clients (acheteurs). 

Activer & Paramétrer 

Allez dans Paramètres > Paramètres du compte > Options par défaut > Plan Comptable, et cochez l’option "Clients : Comptes Comptables" faisant apparaître deux champs : 

  • Compte comptable général par défaut
  • Compte comptable auxiliaire par défaut

Exports Comptables de Factures - Automatiser Comptes Comptables

Le principe est simple :
1- Indiquez le compte comptable (général et/ou auxiliaire) que vous souhaitez attribuer automatiquement à chaque nouveau client. Le compte peut contenir des lettres ou des chiffres. Vous pouvez également utiliser les variables dynamiques suivantes:  

{{buyer}} pour le nom de la compagnie si le client est un professionnel, et pour le prénom suivi du nom de famille si le client est un particulier. 
{{buyer_first_name}} pour le prénom du client
{{buyer_last_name}} pour le nom de famille du client
{{buyer_country}} pour le pays du client sous forme de code (ex : "FR" pour France) 

2- N’oubliez pas d’indiquer le "Nombre de caractères maximum" que les comptes comptables peuvent avoir, puis sauvegardez. 

Désormais, à chaque fois qu’un nouveau client est créé (que ce soit directement via l’onglet Contacts ou indirectement lors de la création d’une facture ou autre), les champs "Compte comptable (général)" et "Compte comptable (auxiliaire)" du nouveau client seront automatiquement pré-remplis avec le contenu choisi. Vous pourrez bien sûr toujours les modifier par la suite si besoin. 

Remarques
  • cette option n’affectera pas les clients déjà créés : il conviendra de les mettre à jour manuellement ou en masse si nécessaire. 
  • si vous décidez d’utiliser par exemple la variable {{buyer_first_name}} (prénom du client) mais que vous créez un client sans renseigner son prénom, le système bien évidemment n’affichera rien. 

Exemples

Exemple 1

Vous souhaitez attribuer à tous vos clients le compte comptable général 411 suivi du nom du client, et ne dépassant pas au total 7 caractères. 

Pour cela, indiquez 411{{buyer}} dans le champ "Compte comptable général par défaut" et le chiffre 7 dans le champ "Nombre de caractères maximum" puis sauvegardez. 

Exports Comptables de Factures - Automatiser Compte Comptable Général Exemple

=> Si on crée le client professionnel FACTUALI, le compte comptable général généré sera 411FACT. 

Factures & Exports - Automatiser Compte Comptable Général Client exemple

Exemple 2

Vous souhaitez attribuer à tous vos clients le compte comptable général 4100 avec comme compte comptable auxiliaire le code du pays. 

Pour cela, indiquez 4100 dans le champ "Compte comptable général par défaut" et le chiffre 4 dans le champ "Nombre de caractères maximum", puis indiquez {{buyer_country}} dans le champ "Compte comptable auxiliaire par défaut" et le chiffre 2 dans le champ "Nombre de caractères maximum" puis sauvegardez. 

Factures & Exports - Automatiser Compte Comptable Général et Auxiliaire Client exemple

=> Si on crée le client professionnel FACTUALI basé en France, le compte comptable général généré sera 4100 et le compte auxiliaire sera Fr

Factures & Exports - Automatiser Compte Comptable Client exemple

Articles liés



Retour


Ajouter un commentaire