Comptes Comptables Clients Automatiques
Dernière mise à jour: 01/03/2023
Rappel
La fonction Plan Comptable du logiciel vous permet de renseigner les comptes comptables de votre choix à appliquer aux produits, taxes, et contacts, afin d’exporter vos factures vers le logiciel de comptabilité de votre choix.
En plus de pouvoir renseigner manuellement et en masse les comptes comptables de vos clients & fournisseurs, vous pouvez également automatiser la création des comptes comptables de vos clients (acheteurs).
Activer & Paramétrer
Dans l'onglet Comptabilité, cochez l’option "Clients" faisant apparaître deux champs :
- Compte comptable général par défaut
- Compte comptable auxiliaire par défaut
Le principe est simple :
1- Indiquez le compte comptable (général et/ou auxiliaire) que vous souhaitez attribuer automatiquement à chaque nouveau client. Le compte peut contenir des lettres ou des chiffres. Vous pouvez également utiliser les variables dynamiques suivantes:
{{buyer}} pour le nom de la compagnie si le client est un professionnel, et pour le prénom suivi du nom de famille si le client est un particulier.
{{buyer_first_name}} pour le prénom du client
{{buyer_last_name}} pour le nom de famille du client
{{buyer_country_code}} pour le pays du client sous forme de code (ex : "FR" pour France)
{{buyer_country}} pour le pays du client
2- N’oubliez pas d’indiquer le "Nombre de caractères maximum" que les comptes comptables peuvent avoir, puis sauvegardez.
Désormais, à chaque fois qu’un nouveau client est créé (que ce soit directement via l’onglet Contacts ou indirectement lors de la création d’une facture ou autre), les champs "Compte comptable (général)" et "Compte comptable (auxiliaire)" du nouveau client seront automatiquement pré-remplis avec le contenu choisi. Vous pourrez bien sûr toujours les modifier par la suite si besoin.
Remarques
- cette option n’affectera pas les clients déjà créés : il conviendra de les mettre à jour manuellement ou en masse si nécessaire.
- si vous décidez d’utiliser par exemple la variable {{buyer_first_name}} (pour le prénom du client) mais que vous créez un client sans renseigner son prénom, le système ne pourra pas compléter le compte bien évidemment
Exemples
Exemple 1
Vous souhaitez attribuer à tous vos clients le compte comptable général 411 suivi du nom du client, et ne dépassant pas au total 7 caractères.
Pour cela, indiquez 411{{buyer}} dans le champ "Compte comptable général par défaut" et le chiffre 7 dans le champ "Nombre de caractères maximum" puis sauvegardez.
=> Si on crée le client professionnel FACTUALI, le compte comptable général généré sera 411FACT.
Exemple 2
Vous souhaitez attribuer à tous vos clients le compte comptable général 4100 avec comme compte comptable auxiliaire le code du pays.
Pour cela, indiquez 4100 dans le champ "Compte comptable général par défaut" et le chiffre 4 dans le champ "Nombre de caractères maximum", puis indiquez {{buyer_country}} dans le champ "Compte comptable auxiliaire par défaut" et le chiffre 2 dans le champ "Nombre de caractères maximum" puis sauvegardez.
=> Si on crée le client professionnel FACTUALI basé en France, le compte comptable général généré sera 4100 et le compte auxiliaire sera Fr.
Remarques
Vous pouvez visualiser les comptes comptables de vos clients (et de vos fournisseurs d'ailleurs) :
- depuis la fiche d'un contact (accessible en cliquant sur le nom d'un contact) comme illustré ci-dessus.
- depuis la liste de vos Contacts via les colonnes personnalisables à afficher.
Liens associés
Retour
Commentaires
Ajouter un commentaire