Envoyer les emails via votre boîte mails (SMTP)
Dernière mise à jour: 09/09/2020
Le logiciel de facturation VosFactures vous permet une fois vos documents de facturation créés, de les envoyer par email à vos clients en un clic, grâce à la fonction Envoi en ligne qui propose 3 modes d'envois, dont le mode d'envoi par SMTP, disponible à partir de la version PRO.
Principe et Avantages
Le mode d'envoi SMTP vous permet d'envoyer les documents de facturation et les relances depuis l'application mais via votre boîte mails. En effet, les envois en ligne ne sont plus assurés par le logiciel, comme c'est le cas pour le mode d'envoi par défaut ou par DNS, mais ils sont effectués par votre serveur de messagerie (Yahoo, Gmail, Ovh ...).
En clair, lorsque vous cliquez sur "Envoyer" un document, le logiciel envoie le message à votre boite de messagerie qui se charge de le délivrer au destinataire final.
Vous pourrez ainsi (selon le serveur utilisé) retrouver les documents et relances envoyés depuis le logiciel dans votre boîte de messagerie (dans les "Messages envoyés"). L'autre avantage est que ce mode d'envoi diminue les risques que vos emails ne soient pas acceptés par le serveur du destinataire.
Activer et Configurer l'option
Cochez l'option correspondante "" depuis Paramètres > Paramètres du compte > Envoi par email > Mode d'envoi des emails, puis indiquez l'adresse email correspondante dans le champ "Adresse email utilisée pour l'envoi des emails" et compléter les champs de configuration SMTP qui apparaissent, en fonction des caractéristiques propres au serveur de messagerie que vous utilisez.
En cas d'erreur de configuration, le système affichera un message lorsque vous tenterez de cliquer sur Sauvegarder.
Exemples de Paramétrage
Paramétrage SMTP GMAIL
Etape 1 (dans votre compte Gmail)
Avant tout, depuis www.google.com/settings/security vérifiez que dans "Permissions" vous autorisez bien l'accès aux applications externes. Vous pourrez alors voir la validation ici.
Attention ! La double sécurité de connexion ne permet pas la connexion d'application tierce : il faudra alors créer un mot de passe spécifique à l'application.
Vous pourrez ensuite désactiver le Captcha ici : https://accounts.google.com/DisplayUnlockCaptcha.
Etape 2 (dans votre compte VosFactures)
Renseignez les champs comme suit :
> Serveur SMTP: smtp.gmail.com
> Utilisateur / Login: votre adresse gmail
> Mot de passe: votre mot de passe gmail
> Port SMTP: 587
> SSL: décoché
> Contrôle du certificat: Désactivé
Puis sauvegardez. Faites un essai en envoyant un document depuis votre compte VosFactures.
Paramétrage SMTP OVH
Etape 1 (dans votre compte OVH)
Activez l’authentification du serveur sortant SMTP dans votre compte de messagerie OVH.
Etape 2 (dans votre compte VosFactures)
> Serveur SMTP: SSL0.OVH.NET
> Utilisateur / Login: votre adresse email
> Mot de passe: mot de passe de votre boite mail
> Port SMTP: 465
> SSL: coché
> Contrôle du certificat: par défaut
Puis sauvegardez. Faites un essai en envoyant un document depuis votre compte VosFactures.
Paramétrage SMTP ORANGE
> Serveur SMTP: smtp.orange.fr
> Utilisateur / Login: votre adresse email
> Mot de passe: mot de passe de votre boite mail
> Port SMTP: 25
> SSL: décoché
> Contrôle du certificat: Désactivé
Puis sauvegardez. Faites un essai en envoyant un document depuis votre compte VosFactures.
Paramétrage SMTP YAHOO
> Serveur SMTP: smtp.mail.yahoo.
> Utilisateur / Login: votre adresse email
> Mot de passe: mot de passe de votre boite mail
> Port SMTP: 587
> SSL: décoché (si cela ne fonctionne pas essayez "coché")
> Contrôle du certificat: par défaut
Puis sauvegardez. Faites un essai en envoyant un document depuis votre compte VosFactures.
Paramétrage SMTP LAPOSTE.NET
> Serveur SMTP: smtp.laposte.net
> Utilisateur / Login: votre adresse email
> Mot de passe: mot de passe de votre boite mail
> Port SMTP: 465 (ou si cela ne fonctionne pas essayez 25)
> SSL: décoché (si cela ne fonctionne pas essayez "coché")
> Contrôle du certificat: par défaut
Puis sauvegardez. Faites un essai en envoyant un document depuis votre compte VosFactures.
Paramétrage SMTP INFOMANIAK
> Serveur SMTP: mail.infomaniak.
> Utilisateur / Login: votre adresse email
> Mot de passe: le mot de passe de votre boite mail
> Port SMTP: 25 ou 587
> SSL: décoché (si cela ne fonctionne pas essayez "coché")
> Contrôle du certificat: Désactivé
Puis sauvegardez. Faites un essai en envoyant un document depuis votre compte VosFactures.
Paramétrage SMTP MICROSOFT ou OFFICE 365
Etape 1 (dans votre compte Microsoft)
Vérifiez que vous avez bien activé "SMTP AUTH" pour la boite de messagerie concernée (voir documentation et explication).
Etape 2 (dans votre compte VosFactures)
> Serveur SMTP: smtp.office365.com
> Utilisateur / Login: votre adresse email
> Mot de passe: le mot de passe de votre boite mail
> Port SMTP: 587 (recommandé) ou 25
> SSL: coché (si cela ne fonctionne pas essayez "décoché")
> Contrôle du certificat: par défaut (si cela ne fonctionne pas essayez "désactivé")
Puis sauvegardez. Faites un essai en envoyant un document depuis votre compte VosFactures.
Remarque : Exchange
Si vous vous connectez à une boîte email Exchange et n'utilisez pas de messagerie Microsoft 365, ou si vous n'êtes pas sûr d'utiliser Microsoft 365, connectez-vous à votre compte à l'aide d'Outlook Web App, puis dans la barre d'outils sélectionnez Paramètres > Courrier > POP et IMAP : le nom du serveur SMTP et le port conseillé y sont indiqués.
Paramétrage SMTP OUTLOOK
> Serveur SMTP: smtp-mail.outlook.com
> Utilisateur / Login: votre adresse email
> Mot de passe: le mot de passe de votre boite mail
> Port SMTP: 587
> SSL: coché (si cela ne fonctionne pas essayez "décoché")
> Contrôle du certificat: par défaut (si cela ne fonctionne pas essayez "désactivé")
Puis sauvegardez. Faites un essai en envoyant un document depuis votre compte VosFactures.
Remarques
Suivi de l'envoi
Attention, contrairement aux autres mode d'envoi, l'application VosFactures ne sera plus en mesure d'effectuer le suivi complet de l'envoi (puisque ce n'est plus le logiciel qui s'en charge). Le suivi sera seulement effectué jusqu'à l'envoi vers votre serveur de messagerie grâce à l'état "Envoyé" ou à l'état "Non envoyé" (si l'email n'a pas pu être transmis à votre serveur). L'état ne pourra donc plus devenir "Réceptionné" ou "Non réceptionné".
Multi-départements/utilisateurs
Attention, avec ce mode d'envoi vous ne pourrez indiquer qu'une seule adresse email d'envoi par compte. En conséquence:
- Vous ne pourrez ainsi plus bénéficier du champ "Adresse email utilisée pour l'envoi des emails" de l'option "Paramétrage indépendant du système d'envoi des emails" en cas de multi-départements.
- Les utilisateurs connectés ne pourront plus faire des envois avec l'adresse email de leur profil.
Retour
Commentaires
Brival
je suis en période d'essai jusqu'au 24/09 version pro et je n'arrive pas à faire le paramétrage SMTP OVH. Est-ce normal?
08 septembre 2020 20:57:19
Signaler comme abusif
Yves
Bonjour,
Avez vous pu activé l'étape 1? Sinon essayez la configuration ci dessous encore une fois et si cela ne passe pas essayer avec le SSL décoché.
Etape 1 (dans votre compte OVH)
Activez l’authentification du serveur sortant SMTP dans votre compte de messagerie OVH.
Etape 2 (dans votre compte VosFactures)
> Serveur SMTP: SSL0.OVH.NET
> Utilisateur / Login: votre adresse email
> Mot de passe: mot de passe de votre boite mail
> Port SMTP: 465
> SSL: coché
> Contrôle du certificat: par défaut
Puis sauvegardez. Faites un essai en envoyant un document depuis votre compte VosFactures.
09 septembre 2020 11:29:00
Signaler comme abusif
Ajouter un commentaire