Option Virement Bancaire Manuel
Dernière mise à jour: 13/03/2025
Le logiciel de facturation en ligne VosFactures offre à vos clients la possibilité de régler leurs factures et devis directement en ligne. En plus de proposer le paiement par carte bancaire, prélèvement, ou virement SEPA, vous pouvez aussi leur proposer le virement bancaire manuel.
Principe
Avec la fonction "Paiement en ligne" du logiciel, vous pouvez offrir à vos clients la possibilité d'effectuer leur paiement en ligne très facilement, avant ou après facturation, par carte bancaire, virement SEPA, ou même prélèvement, suivant la ou les plateformes de paiement connectées à votre compte VosFactures.
Vous pouvez également proposer à vos clients le mode de paiement par virement bancaire manuel : des instructions de virement avec vos coordonnées bancaires s'afficheront sur l'écran de vos clients. Ce mode de paiement peut être proposé seul ou comme alternative au moyen de paiement par carte.
Activer l'option
Avant tout, vérifiez que l’option "Paiement en ligne" est bien activée dans vos paramètres (Paramètres > Paramètres du compte).
Ensuite rendez-vous dans vos Paramètres > Paiement en ligne > Modes de paiement et cochez la case "Virement bancaire manuel".
Intitulé affiché sur le formulaire
Vous pouvez modifier l'intitulé tel qui s'affichera sur le formulaire de paiement à vos clients. Par défaut celui-ci étant "Virement bancaire".
Instructions affichées sur le formulaire
En choisissant ce mode de paiement, vos clients visualiseront un texte contenant :
- le titre "Merci de procéder au paiement de [nom et numéro du document] sur le compte bancaire suivant"
- un encadré détaillant :
- les coordonnées bancaires complètes telles qu'indiquées dans la fiche de votre département vendeur :
- nom de votre entreprise
- nom de votre banque
- IBAN
- une référence de virement unique généré automatiquement par le logiciel
- le montant à payer
- les coordonnées bancaires complètes telles qu'indiquées dans la fiche de votre département vendeur :
- une phrase invitant le client à signifier son virement en envoyant un email à l'adresse email que vous indiquez
Personnalisation
Si cela ne vous convient pas, vous pouvez modifier tout ou une partie du texte comme vous le souhaitez. Vous pouvez notamment utiliser les variantes dynamiques suivantes :
{{price}} : pour le montant total avec devise à payer
{{currency}} : pour la devise du montant à payer
{{name}} : pour le type et le n° du document à payer (ex: "Facture 256/25")
{{department_name}} : pour le nom du département vendeur
{{department_bank_name}} : pour le nom de la banque du département vendeur
{{department_bank_account}} : pour le n° du compte bancaire (IBAN) du département vendeur
{{department_email}} : pour l'adresse email du département vendeur
{{code}} : pour la référence du paiement
N’oubliez pas de sauvegarder vos modifications.
Faites-vous payer par virement !
Désormais, vos clients peuvent cliquer sur le bouton "Payer en ligne" visible dans l’aperçu ou le PDF du document à payer et choisir le virement manuel comme mode de paiement.
Les instructions s'afficheront sur son écran et il pourra procéder manuellement au virement bancaire depuis son espace bancaire.
Suivi facilité
A chaque fois qu'un client choisit le mode de paiement par virement, une ligne de paiement est créée automatiquement dans votre onglet Paiements, pré-complétée (avec le nom du client, le document concerné, et la référence du virement), et avec un état impayé.
Pour passer le paiement et la facture en payés, vous pouvez le faire soit manuellement après avoir vérifié votre compte bancaire, ou automatiquement après avoir importé votre relevé bancaire. Notamment, si la référence est indiqué dans le libellé du virement, le système pourra rapprocher la facture et le virement reçu.
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