Format des documents: Choix, Modification et Création

Créé: 05/02/2014
Dernière mise à jour: 27/05/2019
Nombre de vues pour le message: 28760

VosFactures vous permet de créer des factures, devis et autre documents de vente personnalisés. Outre la possibilité d'y ajouter logo, tampon, bas de page, et de décider des champs à faire figurer, vous pouvez choisir un ou plusieurs formats (mises en page)

  1. Liste des formats proposés
  2. Tester et Choisir un format
  3. Modifier le format choisi ou Créer un format


1- Les formats existants:

Notre système vous propose 19 formats d'impression (mises en page) par défaut qui ont les caractéristiques principales suivantes:

  • "Vosfactures" et "Vosfactures2" :
    • Logo éventuel à droite
    • Tableau détaillant les montant HT, TTC, et Taxe
    • Résumé des totaux HT, TTC, et Taxe
    • Montant à payer mis en évidence
    • Coordonnées bancaires s'affichant sous les coordonnées vendeur
  • "Vosfactures3" :
    • Logo éventuel au milieu
    • Tableau détaillant les montant HT, TTC, et Taxe
    • Résumé des totaux HT, TTC, et Taxe
    • Montant à payer suivi de la mention HT ou TTC 
    • Coordonnées bancaires s'affichant sous les coordonnées vendeur
  • "Vosfactures5" :
    • Logo éventuel à gauche
    • Tableau détaillant les montant HT, TTC, et Taxe
    • Résumé des totaux HT, TTC, et Taxe
    • Montant à payer suivi de la mention HT ou TTC 
    • Coordonnées bancaires s'affichant sous les coordonnées vendeur
  • "Vosfactures4" et "Vosfactures6" :
    • Logo éventuel à gauche
    • Tableau détaillant les montant HT, TTC, et Taxe
    • Résumé des totaux HT, TTC, et Taxe
    • Montant à payer mis en évidence
    • Coordonnées bancaires s'affichant sous les coordonnées vendeur
  • "Standard1 droit", "Standard1 gauche", "Standard1 droit bleu" et "Standard1 gauche bleu": 
    • Logo éventuel à droite ou à gauche
    • Tableau détaillant les montant HT, TTC, et Taxe
    • Résumé des totaux HT, TTC, et Taxe
    • Montant à payer mis en évidence
    • Coordonnées bancaires s'affichant sous les coordonnées vendeur
  • "Standard2 droit", "Standard2 gauche", "Standard2 droit bleu" et "Standard2 gauche bleu":
    • Logo éventuel à droite ou à gauche
    • Tableau détaillant les montant HT, TTC, et Taxe
    • Résumé des totaux HT, TTC, et Taxe
    • Montant à payer mis en évidence
    • Coordonnées bancaires s'affichant sous les modalités de paiement
  • "Classique": 
    • Logo éventuel à gauche
    • Tableau détaillant les montant HT uniquement
    • Résumé des totaux HT, TTC, et Taxe par taux, et avec devise
    • Montant à payer mis en évidence et ne s'affichant pas sur les devis
    • Coordonnées bancaires s'affichant sous les modalités de paiement
  • "Encadré": 
    • Logo éventuel à gauche
    • Tableau détaillant les montant HT uniquement
    • Résumé des totaux HT, TTC, et Taxe par taux
    • Montant à payer dans un encadré
    • Coordonnées bancaires s'affichant sous les modalités de paiement dans un encadré
    • Date additionnelle ne s'affiche pas
  • "Gris": 
    • Logo éventuel à gauche
    • Tableau détaillant les montant HT, TTC, et Taxe
    • Résumé des totaux HT, TTC, et Taxe par taux
    • Montant à payer mis en évidence
    • Coordonnées bancaires s'affichant sous les modalités de paiement
  • "Noir simple": 
    • Logo éventuel à droite
    • Tableau détaillant les montant HT, TTC, et Taxe
    • Résumé des totaux HT, TTC, et Taxe
    • Coordonnées bancaires s'affichant sous les coordonnées vendeur
  • "Bleu": 
    • Logo éventuel à gauche
    • Tableau détaillant les montant HT, TTC, et Taxe
    • Résumé des totaux HT, TTC, et Taxe par taux
    • Coordonnées bancaires s'affichant sous les modalités de paiement
Vous pouvez visualiser un aperçu de chacun de ces formats depuis Paramètres > Paramètres du compte > Formats des documents

Nous vous invitons à les tester sur un document de test créé afin de choisir le ou les format(s) qui conviennent à vos vos documents de facturation.


2- Tester et choisir un format

► Lors de la création d'un document:

Sélectionnez un des formats proposés directement lors de la création d'un document (facture ou autre) grâce au champ "Format d'impression" du formulaire de création:
choisir tester format facture

Une fois sauvegardé, vous pouvez visualiser l'aperçu du document et en générer le pdf. Si le format choisi ne convient pas, répétez l'opération: cliquez sur le bouton "Modifier" le document et choisissez un autre format. 

Si le format vous convient, choisissez le comme votre format par défaut, qui sera ainsi choisi automatiquement pour tous les documents (mais vous pourrez toujours en choisir un autre, et combiner par exemple plusieurs formats) - comme expliqué ci-dessous. 

 Par défaut: 

Dans vos Paramètres > Paramètres du compte > Formats des documents, vous pouvez visualiser les différents formats et sélectionner le format par défaut (sans oublier de sauvegarder). 

modèle facture format facture


► En cas de multi-départements

Si vous avez plusieurs départements, sachez que vous pouvez choisir un format d'impression par département grâce au champ "Format d'impression par défaut" de la fiche de chaque département (Paramètres > Compagnies/départements): 
Format des documents par département

Ainsi, lors de la création/modification d'un document de vente: 
- le système sélectionnera automatiquement le format indiqué dans la fiche du département vendeur, ou à défaut appliquera celui indiqué dans les paramètres du compte. 
- il sera toujours possible de sélectionner manuellement un autre format. 
 

3- Modifier ou créer un format 

Via le simple ajout de codes (CSS)

En plus de pouvoir personnaliser vos documents avec l'ajout d'un logo ou d'un tampon, ou avec l'affichage ou non de certains champs, vous pouvez apporter facilement certaines modifications de mise en page au format choisi en ajoutant de simple codes CSS. En savoir plus

Via la création d'un format (HTML et CSS)

Si l'ajout de code CSS ne suffit pas à obtenir la mise en page que vous souhaitez, il est possible de créer un format sur mesure. Si vous avez des connaissances en html et css, vous pouvez créer votre propre format. Sinon, sachez que nous développons des formats sur mesure pour les abonnements annuels MAX. En savoir plus



Retour


Commentaires

Avatar sugester medium
Nathalie
J ai pas le mot de passe

05 novembre 2018 23:36:12

Signaler comme abusif

Agathe
Agathe
Réponse:   Bonjour, Merci de nous contacter directement au 04.83.58.05.64. Nous pourrons alors vous guider.

06 novembre 2018 09:21:41

Signaler comme abusif

Avatar sugester medium
neoclin
Bonjour,
Nous avons utilisé vos codes CSS pour augmenter la taille de caractère des "Clients".
Cela fonctionne bien sur l'écran mais n'est pas transporté en impression pdf.
Merci de nous indiquer comment augmenter la taille de caractère lors de l'impression pdf.

20 février 2019 17:52:39

Signaler comme abusif

Agathe
Agathe
Réponse:   Bonjour Monsieur,

Probablement il faut ajouter la particule !important.
Toutefois afin que l'on puisse vous aider, merci de bien vouloir nous indiquer le code CSS renseigné.

En attendant votre retour,

21 février 2019 11:34:53

Signaler comme abusif

Ajouter un commentaire