Segmenter les Contacts par type : Client et/ou Fournisseur
Dernière mise à jour: 20/01/2025
Le logiciel de facturation en ligne VosFactures a été conçu pour simplifier la gestion quotidienne de votre activité, en vous offrant des fonctionnalités pratiques et intuitives. Grâce à l'option de segmentation des contacts, vous pouvez classer vos clients et fournisseurs de manière claire et efficace.
Rappel
Avec le logiciel de facturation VosFactures vous pouvez facilement créer, modifier et gérer vos contacts.
Parmi les données que vous pouvez renseigner, vous pouvez préciser le type de contact, à savoir s'il s'agit d'un client, d'un fournisseur, ou les deux.
Cette classification peut vous être utile en terme de recherche, export, et facturation de vos contacts.
Activer l'option
Afin d'opter pour cette classification, activez l'option "Segmenter les contacts par type" depuis vos Paramètres > Paramètres du compte > Options par défaut > Contacts, sans oublier de sauvegarder.
De cette manière, vous pourrez définir le type de chaque contact comme suit :
- Client
- Fournisseur
- les deux
Avantages
Le fait d'attribuer un type à vos contacts vous permet de gagner du temps aux niveaux :
- des recherches : vous pouvez filtrer et recherche vos Contacts par type
- de la facturation : lorsque vous créez un document de vente, seuls les contacts ayant le type "Clients" et "Clients et Fournisseurs" pourront être sélectionnés. Inversement, lors de la saisie de factures d'achat et autres dépenses, seuls les contacts "Fournisseurs” et "Clients et Fournisseurs" seront proposés.
Définir le type d'un contact
Depuis la fiche d'un contact
Lors de la création d'un nouveau contact ou lors de la modification d'un contact existant (onglet Contacts), choisissez le type depuis le champ du même nom dans la partie Plus d'options / Moins d'options de la fiche du contact, sans oublier de sauvegarder.
Par importation
Pour définir ou modifier le type de plusieurs contacts à la fois, vous pouvez utiliser l'onglet Importation en prenant soin d'inclure dans votre ficher une colonne "Type" qui aura la valeur de :
- buyer (en cas de type "Client")
- seller (en cas de type "Fournisseur")
- both (en cas de type "Client ou Fournisseur")
Liens Associés
Retour
Ajouter un commentaire