Insérer des Conditions Générales de Vente (CGV)

Créé: 01/09/2017
Dernière mise à jour: 30/09/2025
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  1. Rappel
  2. En tant que "Texte de dernière page"
  3. En tant que "Informations spécifiques"
  4. En tant que pièce jointe

Rappel

Afin de répondre aux obligations légales concernant les professionnels, le logiciel prévoit notamment d'insérer vos Conditions Générales de Vente (CGV). Les CGV doivent comporter certaines mentions obligatoires (voir Guide et Service-Public) et doivent être communiquées à tout acheteur professionnel qui en fait la demande. 

Le logiciel VosFactures vous permet d'inscrire vos CGV à plusieurs endroits sur vos documents.

1. En tant que "Texte de dernière page"

Le contenu de ce champ sera imprimé à la suite de votre document (sur une page suivante) en PDF, et sera visible sur l'aperçu du document (sachant que l'aperçu est toujours sur une seule page). L'avantage est que vous pouvez renseigner un texte prédéfini qui sera automatiquement repris sur tous vos documents de facturation.

Pour cela, copiez vos CGV dans le champ "'Texte de dernière page' par défaut (ex : CGV)" visible depuis Paramètres > Paramètres du compte > Options par défaut > Documents de Facturation (sans oublier de sauvegarder). Notez qu'il est possible d'agrandir le champ en question en tirant sur le coin inférieur droit pour une meilleur visibilité lors de la rédaction. 
 

CGV Mentions Légales Texte Additionnel Facturation VosFactures Personnalisation

 

Personnalisation de l'affichage

  • Cochez l'option "Ne pas afficher sur les dépenses" afin d'ajouter vos CVG sur les documents de vente uniquement ;

  • Un paramétrage de votre imprimante vous permettra d'imprimer cette page au recto des documents ;

  • Ajoutez du contenu html (balises) si vous souhaitez une mise en forme spécifique (ex: insertion de table, de sous-titres, texte en gras, etc) ;

  • Vous pouvez modifier le style (couleur, taille...) de vos CGV via l'ajout de simples codes CSS (en savoir plus) ; 

  • Vous pouvez ne pas afficher les CGV sur certains types de documents via la création d'un format personnalisé de facture (en savoir plus) ;

  • Il est possible de renseigner les CGV de manière ponctuelle lors de la création d'un document, en utilisant le champ "Texte de dernière page" visible dans la partie "Plus d'options" du formulaire de création.

2. En tant que "Informations spécifiques"

Si la première option ne vous satisfait pas, il est possible de renseigner vos CGV dans le champ "Informations spécifiques" pour lequel vous pouvez également indiquer un contenu par défaut.

Par ailleurs ce champ peut être paramétré depuis la fiche de vos départements, ce qui peut être utile si vous souhaitez différencier vos CGV par département. 

3. En tant que pièce jointe

La dernière solution est de joindre vos CGV à vos documents sous forme de pièce jointe. Mais dans ce cas là vous devez joindre vos CGV à chaque création de document.
 

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