Créer un Devis
Dernière mise à jour: 25/01/2023
Avec le logiciel de facturation en ligne VosFactures vous pouvez émettre des documents comptables et non comptables, notamment les Devis. Ce document est utilisé par les entreprises qui souhaitent proposer et chiffrer leur services afin d'obtenir l'accord de leurs clients.
Activer les Devis
Pour activer les Devis, cochez l'option "Devis" depuis vos Paramètres > Paramètres du compte > Votre compte > Documents de facturation, sans oublier de sauvegarder.
Créer un Devis
► Numérotation
Par défaut le Devis a une numérotation de type "D/nr". Si besoin vous pouvez personnaliser le format de numérotation à votre convenance.
► Création
Pour créer un devis, vous pouvez y parvenir :
Complétez ensuite le formulaire de création (tous les champs ne sont pas obligatoires), en indiquant notamment les informations suivantes :
- les coordonnées Acheteur (client),
- la date limite de validité éventuelle (que vous pouvez automatiser)
- les produits / services avec leurs prix et leur description éventuelle,
- des lignes lignes de texte ou des sous-totaux éventuels,
- les informations spécifiques si existantes,
- le format d'impression si différent de vos autres documents,
- des pièces jointes éventuelles (ex: photos, CGV..)
- les conditions de paiements.
En particulier vous pouvez choisir d'indiquer le % ou le montant éventuel de l’acompte requis grâce au champ "Acompte requis". Par défaut les valeurs proposées sont :
- Néant —> pour ne pas afficher d'acompte requis
- 30% —> le système affichera sur le devis la mention "Acompte à verser 30% : " suivi du montant équivalent
- Montant exact —> indiquez directement le montant de l'acompte
- Autre —> indiquez le % de votre choix (ex: "40") qui s'affichera sur le devis sous la mention "Acompte à verser X % : " suivi du montant équivalent.
Sauvegardez le devis pour voir l'aperçu du document.
Exemple d'un Devis :
► Modifier le Format des Devis
Vous pouvez personnaliser le format de vos devis, en choisissant d'afficher ou non certains éléments :
- Supprimer les coordonnées bancaires sur les devis
- Supprimer le total "A payer" sur les devis
- Supprimer la date limite de règlement sur les devis
- Afficher un bouton "Signer le document" sur les devis
- Modifier la couleur du bouton "Signer" sur les devis
- Afficher ou non le bouton "Payer en ligne" sur les devis
Options Après Création
Une fois le devis sauvegardé, vous pouvez notamment :
- modifier le devis pour le corriger ou le compléter ;
- envoyer le devis par email à votre client ;
- faire signer en ligne par votre client pour qu'il donne son 'Bon pour accord' ;
- imprimer ou exporter le devis
- créer la Facture ;
- créer une Facture d'Acompte ;
- créer un Bon de commande ;
- créer un Devis similaire ;
- créer une dépense associée ;
- supprimer le devis ;
- annuler le devis ;
- créer la facture regroupant plusieurs devis d'un même client

Remarques
Le Devis étant un document non comptable, il est en principe émis avant la facture. Si vous ne vous servez pas des devis et avez besoin d'émettre un autre type de document non comptable, vous pouvez renommer ce document depuis Paramètres > Paramètres du compte > Paramètres d'impression > Intitulé des documents (par exemple en "Accusé de Réception").
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