AutoEntrepreneur (France) : Déclaration du CA

Créé: 15/01/2019
Dernière mise à jour: 20/08/2019
Nombre de vues pour le message: 880

Le Logiciel de Facturation VosFactures est adapté au statut d'auto-entrepreneur (micro-entrepreneur). 
En plus de vous permettre de créer des devis & factures conformes à votre statut, le Logiciel vous permet de déclarer votre chiffre d'affaire, tout en gardant une trace de ces déclarations et des cotisations payées. Et tout cela en quelques clics !
 

  1. Déclarations Mensuelles ou Trimestrielles
  2. CA: Visualiser, Déclarer, Valider ! 
  3. Historique des Déclarations
  4. Autres Rapports


Périodicité des Déclarations

En tant que micro-entrepreneur vous devez déclarer le montant des recettes réellement encaissées chaque mois ou chaque trimestre, selon la périodicité choisie lors de votre inscription en tant qu'auto-entrepreneur. Avant de générer les rapports de CA et effectuer vos déclarations, vous devez donc au préalable indiquer au logiciel la périodicité choisie. 

Périodicité Mensuelle ou Trimestrielle

Commencez par indiquer sur le logiciel si vous faites vos déclarations chaque mois ou chaque trimestre :

  1. Cochez l'option "Autoentrepreneur / Microentrepreneur Français" depuis vos Paramètres > Paramètres du compte > Votre Compte 
  2. Choisissez la périodicité des déclarations : mensuelle (périodicité de principe) ou trimestrielle (sur demande)
  3. Sauvegardez.

Facturation Rapport Autoentrepreneur  Microentrepreneur Déclaration CA Trimestre


Pour rappel, la toute première déclaration doit se faire le dernier jour du mois ou du trimestre suivant la périodicité concernée. Pour les déclarations suivantes, vous avez jusqu'à 30 jours suivant la fin de la période concernée. Attention, même si le chiffre d'affaire (CA) est nul, la déclaration est obligatoire. Vous pouvez en savoir plus sur le site du Service Public
N'oubliez pas qu'en cas d'absence de déclaration dans les délais, une pénalité est applicable pour chaque déclaration manquante.

Rappels Automatiques par Email 

Afin de vous aider à tenir les délais, le logiciel peut vous envoyer une ou plusieurs notifications par email avant chaque échéance, comme expliqué ici.
 

Effectuer une Déclaration sur le site de l'Urssaf


Etape 1: Visualiser le CA à déclarer

Pour connaître le montant à déclarer à l'Urssaf, allez dans Rapports > Liste des Rapports > section AutoEntrepreneur/MicroEntrepreneur et cliquez sur le rapport intitulé "Déclaration du CA". Ensuite indiquez :

  1. La période à prendre en compte, à l'aide du calendrier du champ "Date du". Le système se base sur la périodicité indiquée dans les paramètres du compte. 
  2. En cas de multi-départements, indiquez le(s) département(s) concerné(s).
  3. Dans la partie "Plus d'options" vous pouvez affiner votre recherche. Par défaut, seules les factures payées sont inclues dans le rapport. 
  4. Cliquez sur le bouton "Afficher le rapport".

Facturation Rapport Urssaf Autoentrepreneur  Microentrepreneur Déclaration CA Trimestre

Un tableau liste les factures concernées avec le montant total payé et affiche un récapitulatif indiquant le montant du Chiffre d'Affaires à déclarer pour la période concernée.
Facturation Rapport Autoentrepreneur Urssaf Microentrepreneur Déclaration CA Trimestre

Etape 2 : Déclarer 

Il ne vous reste qu'à cliquer sur le bouton "Déclarer en ligne (Urssaf)" : un nouvel onglet s'ouvre, vous permettant ainsi de vous connecter directement à votre compte sur le site de l'Urssaf
Copiez-y le montant à déclarer et payez les cotisations correspondantes calculées automatiquement par l'Urssaf. 

Etape 3: Valider

Une fois votre déclaration en ligne effectuée, retournez sur votre compte VosFactures, et reportez le montant payé dans le champ "Montant des cotisations payées (€)" puis cliquez sur "Valider la déclaration".

Facturation Rapport Autoentrepreneur Urssaf Microentrepreneur Déclaration CA Trimestre

La validation de la déclaration engendre : 
1° Création automatique de la dépense
Vous êtes alors redirigé vers le formulaire de création d'une dépense correspondante au montant des cotisations payées. Vous pouvez indiquer un numéro ou intitulé pour ce document. En principe il ne vous reste qu'à sauvegarder. La dépense ainsi créée affiche le statut "payé" de manière automatique.
Remarque : si l'option "Registre des dépenses" n'était pas activée sur votre compte (depuis Paramètres > Paramètres du compte > Votre compte), le système l'active automatiquement au moment où vous validez la déclaration. Vous pouvez en savoir plus sur les dépenses ici : Créer une Dépense, Note de frais.
2° Sauvegarde automatique de la déclaration
Le résumé de la déclaration (date et montants) est enregistré dans le rapport Historique des Déclarations. 


Historique des Déclarations

Une fois vos déclarations faites et validées, vous pouvez à tout moment retrouver le récapitulatif de celles-ci avec le détail des montants déclarés. Pour cela, allez dans l'onglet Rapports > Liste des rapports > section AutoEntrepreneur/MicroEntrepreneur et cliquez sur "Historique des Déclarations".

Un tableau récapitulatif affichera les montants des cotisations payées, en indiquant la périodicité, la date de déclaration et la date de paiement ainsi que le montant du CA déclaré :
Facturation Rapport Autoentrepreneur Urssaf Microentrepreneur Déclaration CA Trimestre


Autres Rapports de CA


Tableau de bord

Vous pouvez suivre en un coup d'oeil votre chiffre d'affaire (CA) du jour, de la semaine, du mois et de l'année en cours depuis le tableau de bord. 

Rapports financiers 

Vous pouvez également générer en quelques clics de nombreux rapports et graphes (CA, marge, impayé....) accessibles depuis l'onglet dédié Rapports

Ventes de Services ET Marchandises

Si votre activité d'auto-entrepreneur comporte à la fois la vente de service et de marchandise, vous pouvez faire en sorte de générer le CA de chaque activité grâce à deux solutions: 
  • Solution 1: Catégories Marchandises / Services (conseillée)

Créez deux catégories de produits: "services" et "marchandises". Vous pourrez ainsi générer tous les graphes par Catégorie et le rapport “Revenus et dépenses par catégories de produit" (en savoir plus).
Facturation Rapport Autoentrepreneur Urssaf Microentrepreneur Déclaration CA Trimestre

  • Solution 2: Nature des Produits / Services

Indiquez la nature de vos produits : "service" ou non. Vous pouvez le faire depuis la fiche de chaque produit ou en masse depuis la liste. Vous pourrez ainsi générer le rapport "Produits: ventes (revenus)" par nature (en savoir plus).
Facturation Rapport Autoentrepreneur Urssaf Microentrepreneur Déclaration CA Trimestre


 



Retour


Commentaires

Avatar sugester medium
Joseph Jean Milord
J'aimerais bien devenir un entrepreneur en avoir vos aides , je compte sur vous en attendant vos réponses

30 janvier 2019 12:23:24

Signaler comme abusif

Agathe
Agathe
Réponse:  

Bonjour,
VosFactures est un logiciel de Facturation pour les entrepreneurs. Nous pouvons vous aider pour l'utilisation du logiciel si besoin. Vous pouvez nous contacter par téléphone au 04.83.58.05.64.


30 janvier 2019 13:40:40

Signaler comme abusif

Ajouter un commentaire