Catégories : création et applications

Créé: 02/05/2017
Dernière mise à jour: 14/05/2017
Nombre de vues pour le message: 508

Avec le logiciel de facturation VosFactures, vous pouvez classer vos documents de vente et d'achat, vos clients et fournisseurs, ainsi que vos produits dans des catégories. Il y plusieurs avantages à utiliser des catégories:

  • Recherche facilitée par catégorie
  • Suivi du chiffre d'affaire et bénéfice par catégorie
Une catégorie peut être une famille de produits, certains types de clients, représenter un commercial/vendeur, ou représenter un chantier/projet par exemple. 

 Créer une catégorie

Vous pouvez créer autant de catégorie que vous voulez, que ce soit des catégories produits, contacts ou documents depuis Paramètres > Catégories. 

Cliquez sur le bouton bleu Ajouter et indiquez le nom de la catégorie. Vous pouvez si vous le souhaitez ajouter une description (interne), comme par ex si la catégorie concerne les produits ou les documents. N’oubliez pas de sauvegarder.

Modification / suppression d’une catégorie

Vous pouvez effacer ou modifier les catégories à tout moment en cliquant sur l'icône de roue en fin de ligne de la catégorie concernée.


Attribuer une catégorie

Catégories et Produits

Une fois la catégorie créée, vous pouvez l’attribuer à un produit en la sélectionnant depuis la liste déroulante du champ “Catégorie” depuis la fiche du produit, sans oublier de sauvegarder.

Utilités

=> Recherche facilitée

Grâce au critère “Catégorie” du module de recherche, vous pouvez affiner par catégorie la liste :

  • de vos produits
  • de vos documents (le système affichera tous les documents listant au moins un produit de la catégorie).
=> Rapports

De nombreux rapports et graphes peuvent être générés par catégorie:

  • Tous les graphes, via le critère de sélection “Catégories” (vous pouvez choisir plusieurs catégories)
  • ​Le rapport “Revenus et dépenses par catégories de produit" 

Ainsi vous pouvez vérifier quelle(s) catégorie(s) de vos produits sont les plus vendues par ex. en affichant le chiffre d’affaire par catégorie de produit.  

Catégories et Documents

Une fois la catégorie créée, vous pouvez l’attribuer à un document de facturation (revenus et dépenses) en la sélectionnant depuis le formulaire de création ou modification du document, via le champ “Catégorie” situé en haut du formulaire.

Utilités

=> Recherche facilitée

Grâce au critère “Catégorie” du module de recherche, vous pouvez affiner par catégorie la liste de vos documents depuis l'onglet Revenus et l'onglet Dépenses. Ainsi si une catégorie = un commercial, vous pouvez effectuer un suivi des ventes de chaque commercial

=> Rapports

De nombreux rapports et graphes peuvent être générés par catégorie :

  • Tous les graphes grâce au critère de sélection “Catégories” (vous pouvez choisir plusieurs catégories)
  • ​Le rapport “Revenus et dépenses par catégorie" qui permet de visualiser en un clic la marge (profit) dégagée par catégorie. Par ex si une catégorie = un chantier, vous pouvez voir combien vous avez dégagé de bénéfice par chantier. Idem si une catégorie = un commercial. 

Catégories et ​Contacts

Une fois la catégorie créée, vous pouvez l’attribuer à un contact (client ou fournisseur) en la sélectionnant depuis la liste déroulante du champ “Catégorie” depuis la fiche du contact (nouveau ou existant), visible dans la partie “Plus d’options”, sans oublier de sauvegarder.

Utilités

=> Recherche facilitée

Grâce au critère “Catégorie” du module de recherche, vous pouvez affiner par catégorie la liste de vos contacts.

=> Rapports

Les rapports de la section “Contacts” peuvent être générés pour une ou plusieurs catégories grâce au critère de sélection “Catégories”. Vous pouvez ainsi afficher le chiffre d’affaire réalisé auprès d’une catégorie de clients.  



Retour


Ajouter un commentaire