Connecter Sogecommerce avec VosFactures
Dernière mise à jour: 11/03/2025
Faites-vous payer en ligne avec le logiciel de facturation VosFactures :
- Depuis une facture ou un devis : proposez à vos clients de payer en un clic leurs factures & devis via la fonction "Paiements en ligne"
- Sur votre site : proposez le paiement en ligne sur votre boutique en ligne via la fonction "Paiements E-commerce".
Parmi les solutions de paiement disponibles, le logiciel VosFactures possède une intégration avec Sogecommerce qui permet à vos clients de payer par différents types de carte bancaire de manière sécurisée.
- Paramétrer votre compte Sogecommerce
- Connecter Sogecommerce à VosFactures
- Paiement instantané & Suivi !
Etape 1 - Paramétrer Sogecommerce
Pour ouvrir un compte marchand en ligne Sogecommerce, contactez votre banque Société Générale. La solution de paiement Sogecommerce est basée sur un contrat mensuel VADS vous permettant de proposer différentes méthodes de paiement à vos clients :
- Carte bancaire Visa, Mastercard, Visa Electron, e-Carte
- Carte American Express
- Prélèvement Bancaire SEPA DIRECT DEBIT
Une fois votre compte marchant ouvert (avec votre n° VADS communiqué) suivez les étapes suivantes pour le configurer correctement.
1- Clé HMAC-SHA-256
Dans votre compte marchand Sogecommerce, allez dans le menu Paramétrage > Boutique > Onglet "Clés" > Section "Sécurité des échanges" et séctionnez la valeur "HMAC-SHA-256" dans les deux champs de la section.
2- URL de retour boutique
Afin que vos clients soient re-dirigés correctement une fois le paiement validé, allez dans Paramétrage > Boutique > Configuration > section "URL de retour" , et pour les deux champs sélectionnez "htpps" et indiquez l'adresse de votre compte VosFactures comme suit :
moncompte.vosfactures.fr/payments/sogecommerce
(où vous remplacez moncompte par le préfixe de votre compte VosFactures.) N'oubliez pas de sauvegarder.
3- URL de paiement confirmé
Afin de mettre à jour la facture en "payée" une fois le paiement validé, allez dans Paramétrage > Règles de Notification > Créer une règle > URL de notification > URL de notification à la fin du paiement :
Ensuite dans les 2 champs de la section "URL de notification de l'API formulaire V1, V2", indiquez l'adresse de votre compte VosFactures comme suit :
moncompte.vosfactures.fr/payments/sogecommerce_notification
(où vous remplacez moncompte par le préfixe de votre compte VosFactures.) Puis cliquez sur "Créer".
☞ Vous pouvez également indiquer à cet endroit une adresse email si vous souhaitez être informé par Sogecommerce en cas d'erreur de paiement.
4. Mode Test à Production
En principe votre compte Sogecommerce est livrée en mode Test. Pour la passer en mode production et faire de "vrais" paiements, allez dans Paramétrage > Boutique > Clés > Générer la clé de Production et confirmez les Conditions Générales.
Etape 2 - Connecter Sogecommerce à VosFactures
1- Copiez successivement votre identifiant Boutique et votre Certificat (clé)
Accessibles votre compte Sogecommerce depuis Paramétrage > Boutique > Clés > Section Clés des API
2- Collez-les dans votre compte VosFactures
dans Paramètres > Paiements en ligne > Modes de paiements, > Option Sogecommerce > champs "Identifiant boutique" et "Certificat", puis sauvegardez.
Intitulé affiché sur le formulaire
Ce champ vous permet de modifier l'intitulé tel qui s'affichera sur le formulaire de paiement à vos clients. Par défaut celui-ci étant "Carte bancaire (via Sogecommerce)".
"Environnement de test"
En cochant l'option "Environnement de Test" vous pouvez tester l'intégration et générer des paiements TEST. Vous pourrez ainsi créer une facture ou un devis (en tant que document test ou non) et effectuer un paiement fictif (grâce aux cartes test et autres qui s'afficheront sur le formulaire de paiement Sogecommerce).
Ces paiements test seront ainsi visibles :
- avec la mention "Test" dans l'onglet Paiements de votre compte VosFactures
- dans le menu Gestion > Transactions de TEST de votre espace Sogecommerce.
Pensez à sauvegarder.
Voilà, l’intégration est terminée !
Acceptez les paiements en ligne !
✧ Paiement d'une facture (ou devis)
Désormais, lorsqu'un de vos clients reçoit une facture ou autre par email, il pourra cliquer sur le bouton "Payer en ligne" visible sur vos documents de facturation.
Une fois le paiement validé :
✓ L'état de la facture sera automatiquement mis à jour en “Payé”,
✓ Le détail du paiement sera ajouté à l’onglet Paiements de votre compte VosFactures, où vous pourrez suivre également les tentatives de paiements non abouties.
En savoir plus sur la fonction Paiements en ligne.
✧ Paiement E-commerce
Si vous avez un site internet, vos clients pourront payer pour un produit/service sur votre site et recevoir la facture payée correspondante.
En savoir plus sur la fonction Paiements E-commerce.
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