Fonction "Paiements en ligne"

Créé: 04/12/2013
Dernière mise à jour: 13/03/2024
Nombre de vues pour le message: 29413

Faites-vous payer plus rapidement, en proposant à vos clients de payer en ligne leurs factures & devis ! Simple & sécurisé. 
De votre côté vous pouvez choisir :
  • la plateforme (mode) de paiement utilisé (PayZen, Stripe, PayPal...)
  • les types de documents pouvant être payés en ligne (facture, devis, commande ...)
  • la couleur du bouton "Payer en ligne"

Menu

  1. Principe
    - Un clic pour payer ! 
    - Validation & suivi automatisés ! 
  2. Activer la Fonction
  3. Modes de Paiement proposés
  4. Options de Paramétrage


Principe du Paiement en ligne

Un clic pour payer

Avec l’application de facturation VosFactures, vos clients peuvent cliquer sur un bouton dédié visible sur la facture (ou autre document de facturation à payer) reçue par email, et procéder au paiement par carte. Simple et sécurisé ! 

 Facturation Paiement en Ligne Facture Acompte Devis Ecommerce


Après avoir cliqué sur le bouton Payer en ligne, votre client vérifie ses coordonnées avant de procéder au paiement par carte de manière sécurisée.  

Logiciel de Facturation Paiement en ligne Intégré


Validation et Suivi du paiement automatisés

La validation du paiement est instantanée, et le logiciel s'occupe d'effectuer le suivi automatiquement. 

  • avec un paiement validé (paiement effectif) :
    • La ligne de paiement correspondante est ajoutée dans votre onglet Paiements, avec l'état "Payé", le n° du document payé, et la date et heure du paiement
    • La facture ou devis est automatiquement mise à jour : état changé en "Payé", date et montant payé indiqués.
    • L'historique du Suivi du document est mis à jour avec le paiement (montant, date, et état du paiement)
    • Un email de confirmation/remerciement est envoyé automatiquement au client (optionnel)
    • En cas de devis payé, la facture correspondante peut être générée et envoyée automatiquement (optionnel)
  • avec un paiement non validé (tentative de paiement ou virement bancaire en attente) :
    • La ligne de paiement est ajoutée à la liste des Paiements avec le statut "Impayé" et colorée en rose. 
    • La facture (ou autre) n'est pas mise à jour
    • L'historique du Suivi du document est mis à jour avec le paiement (montant, date, état de la tentative de paiement)


Pour proposer cette option à vos clients, il vous suffit d'activer la fonction et d'opter pour un ou plusieurs plateformes de paiement proposées par le logiciel. 


Activer la fonction 

La fonction est disponible à partir de la formule PRO (voir tarifs) et peut être activée même pendant la période d'essai.
Pour cela allez dans vos Paramètres > Paramètres du compte > Votre compte, et sous le paragraphe "Paiements en Ligne" cochez la fonction " ", puis sauvegardez. 

 proposer client payer en ligne facture logiciel


Modes (plateformes) de paiement possibles 

Le logiciel propose des intégrations avec plusieurs plateformes de paiement reconnues et performantes vous permettant de proposer à vos clients de payer en ligne leurs factures & devis par carte bancaire notamment :

  • Stripe (carte bancaire)
  • PayZen (carte bancaire)
  • Ingenico ePayments (carte d'achat et carte bancaire)
  • PayPal (carte bancaire ou compte Paypal)
  • SogeCommerce (carte bancaire) 
  • Braintree (carte bancaire)
  • BitPay (bitcoins)

Choisissez et configurez le(s) mode(s) de paiement souhaité(s) ! >>

Exemple paiement en ligne carte Stripe carte bancaire


Options de Personnalisation


Affichage du bouton "Payer en ligne"

Par défaut, le bouton "Payer en ligne" apparaît avec un fond transparent en haut à droite sur tous les types de documents de facturation non payés (sauf sur les devis rejetés). Toutefois vous pouvez : 

Paiement facture devis par carte client

Devis payé - facturation automatique

Par défaut, lorsque qu'un devis est payé en ligne par votre client, le logiciel génère automatiquement la facture correspondante une fois le paiement validé. 
Toutefois vous pouvez désactiver la facturation automatique si vous préférez créer manuellement la facture depuis l'onglet Paramètres > Paiement en ligne > section E-Commerce : choisissez "ne rien créer" dans l'option "Quel type de document créer après un paiement en ligne effectué ?" et sauvegardez.
 

Notifications par email

Dans l'onglet Paramètres > Paiement en ligne > notifications par email, vous pouvez notamment activer des envois de mails automatiques : 

  • Activer et personnaliser les emails à envoyer au client une fois les détails du paiement renseignés
  • Activer et personnaliser les emails à envoyer au client une fois le paiement effectué


Montant minimal et autres options 

Dans l'onglet Paramètres > Paiement en ligne > Paramétrage, diverses options vous permettent de : 

  • Indiquer un montant maximum payable en ligne (pour éviter de trop importantes commissions par ex.)
  • Paramétrer un appel API (en savoir plus)
  • ​Tester et/ou personnaliser la page de redirection après paiement 
  • Ajouter ou non le champ "Pays" dans le formulaire de paiement. 
 


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Commentaires

Avatar sugester medium
Guillaume
Est-il possible de générer la facture après le paiement en ligne ?
Ce serait pour de petites sommes (5 / 10€) pour passer des comptes utilisateurs en Premium. Donc pas à destination de professionnels habitués à recevoir un devis ou une facture et à le régler dans la foulée.

03 juin 2020 16:37:44


identifiant
identifiant
Bonjour, oui cela est possible si vous optez pour la fonction Paiements E-commerce ou que vous avez un site ecommerce (WooCommerce, Prestashop). Si cela vous intéresse nous avons une intégration avec ces deux marketplaces. De quelle manière fonctionnez-vous ?

04 juin 2020 08:20:13


Avatar sugester medium
Nicolas
Bonjour
Est il possible d'envoyer des emails personnalisés automatique aux clients une fois le paiement effectué? Je veux dire, dans notre association, nous avons deux catégories de membres. Nous aimerions envoyer un message différent pour les membres de chaque groupe. Nous pensons les dissocier par le nom d'usage (interne).
Merci de votre réponse
Cordialement.
Nicolas

11 janvier 2022 21:44:15


ulu642592
ludovic@vosfactures.fr
Réponse:   Bonjour, 

Dans votre cas , le mieux serait les deux catégories de membres par département. 
Aussi,  vous pourrez choisir un contenu par défaut de vos emails d'envoi pour chaque département.
Pour cela, allez dans Paramètres > Compagnies/Départements et cliquez sur le département voulu puis cochez la case "Paramétrage indépendant du système d'envoi des emails (en cas de multi-départements)". Le principe est le même : un email par défaut est proposé que vous pouvez bien si besoin personnaliser. Une fois le texte renseigné pensez à sauvegarder.

Pour aller plus loin les différents tutoriaux  à consulter : 

Personnaliser le Contenu des Emails d'envoi de Documents

Multi-Départements : Principe et Avantages

Je vous souhaite une excellente journée. 
 
 
  
Bien Cordialement
Ludovic
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14 janvier 2022 16:22:29


Avatar sugester medium
01.01.1992
Ingwnai 3 b 25980 Sylt

04 novembre 2023 18:31:35


ulu642592
ludovic@vosfactures.fr
Réponse:   Bonjour, 

Vous nous avez laissé un message dans le forum : "Ingwnai 3 b 25980 Sylt"

En quoi puis je vous aider ? 



Je vous souhaite une excellente journée. 

 
 
  
Bien Cordialement
Ludovic
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06 novembre 2023 16:50:56


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