'

Fonction "Paiements en ligne"

Créé: 04/12/2013
Dernière mise à jour: 24/04/2020
Nombre de vues pour le message: 12933

Menu

  1. Principe
  2. Activer la Fonction
  3. Modes de Paiement proposés
  4. Options de Paramétrage
  5. Bouton "Payer en ligne"


Principe du Paiement en ligne

Faites-vous payer plus rapidement !

Avec l’application de facturation VosFactures, vous pouvez bénéficier de la fonction "Paiements en ligne" qui permet à vos clients de payer en ligne la facture que vous leur avez envoyée par email, en cliquant simplement sur le lien prévu à cet effet visible sur l'aperçu et le pdf de la facture.
 Facturation Paiement en Ligne Facture Acompte Devis Ecommerce

Votre client est alors redirigé vers un formulaire où il choisit le mode de paiement sécurisé de son choix puis clique sur "Procéder au paiement". 
Logiciel de Facturation Paiement en ligne Intégré

Le formulaire de paiement de la plateforme choisie apparaît, invitant le client a renseigné ses coordonnées de paiement. 

Une fois le paiement validé (paiement effectif):

  • La ligne de paiement correspondante est ajoutée dans l'onglet dédié Paiements avec l'état "Payé" et lié à la facture, avec la date et heure du paiement
  • La facture est automatiquement mise à jour (état changé en "Payé", date et montant payé indiqués)
  • Un email de confirmation/remerciement est envoyé automatiquement au client (optionnel)

En cas de tentative de paiement, même si celui-ci n'est pas validé (ex: en cas de virement bancaire en attente ou de paiement par carte non finalisé) :

  • La ligne de paiement est ajoutée à la liste des Paiements avec le statut "Impayé" et colorée en rose. 
  • La facture n'est pas modifiée
  • L'historique du "Suivi du document" (visible depuis l'aperçu de la facture) est mis à jour avec la tentative de paiement


Pour proposer cette option à vos clients, il vous suffit d'activer la fonction et d'opter pour un ou plusieurs modes de paiement proposés par le logiciel. 


Activer la fonction 

La fonction est disponible à partir de la formule PRO (voir tarifs) et peut être activée même pendant la période d'essai. Pour cela allez dans vos Paramètres > Paramètres du compte > Votre compte, et sous le paragraphe "Gestion des paiements" cochez la fonction "Paiements en ligne", puis sauvegardez. 


Modes de paiement possibles 

Le logiciel propose des intégrations avec plusieurs plateformes de paiement reconnues et performantes vous permettant de proposer à vos clients de payer en ligne leurs factures par carte bancaire notamment :

  • Stripe (carte bancaire)
  • PayZen (carte bancaire)
  • Ingenico ePayments (carte d'achat et carte bancaire)
  • PayPal (carte bancaire ou compte Paypal)
  • Braintree (carte bancaire)
  • BitPay (bitcoins)

Vous pouvez sélectionner et paramétrer un ou plusieurs des modes de paiement comme expliqué ici.


Options de Paramétrage

Une fois les modes de paiements sélectionnés et configurés, vous pouvez paramétrer différentes options sur les onglets :

Onglet "Paramètres" :  

  • Indiquer un montant maximum payable en ligne (pour éviter de trop importantes commissions par ex.)
  • Paramétrer un appel API (en savoir plus)
  • ​Tester et/ou personnaliser la page de redirection après paiement 
  • Ajouter ou non le champ "Pays" dans le formulaire de paiement

Onglet "Notifications par email" :

  • Activer et personnaliser les emails à envoyer au client une fois les détails du paiement renseignés
  • Activer et personnaliser les emails à envoyer au client une fois le paiement effectué
  •  

Onglet "E-commerce" :

Cet onglet est lié à la fonction Paiements E-commerce et permet de choisir le type de document généré lors d'un achat sur votre site internet.


Remarque: bouton "Payer en ligne"

Une fois l'option Paiements en ligne activée, le bouton "Payer en ligne" apparaît sur tous types de documents en haut à droite sur fond blanc. 
Toutefois vous pouvez: 

 



Retour


Commentaires

Avatar sugester medium
Brigitte PLOMMET
est il possible de payer à partir d'un devis et de générer la facture une fois le devis payé? merci

22 février 2020 07:49:17

Signaler comme abusif

Agathe
Agathe
Réponse:   Bonjour, pour bénéficier de la fonction Paiements en ligne votre compte doit être paramétré sous formule Pro avant tout, même pendant la période d'essai, afin d'activer l'option en question. Par défaut le paiement en ligne est proposé sur les documents comptables, mais il vous est possible d'avoir cette option sur les Devis également : Paramètres > Paramètres du compte > Votre compte > Gestion des paiements > Paiement en ligne et/ou Paiements E-commerce > Afficher aussi le bouton "Payer en ligne" sur les Devis et Bons de commandes. Une fois le Devis payé vous pourrez générer la facture correspondante : Créer une Facture depuis un Devis.

24 février 2020 08:38:02

Signaler comme abusif

Ajouter un commentaire