Fonction "Paiements en ligne"

Créé: 04/12/2013
Dernière mise à jour: 19/10/2018
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Définition

Faites-vous payer plus rapidement !

Avec l’application de facturation VosFactures, vous pouvez bénéficier de la fonction "Paiements en ligne" qui permet à vos clients de payer en ligne la facture que vous leur avez envoyée par email, en cliquant simplement sur le lien prévu à cet effet visible sur l'aperçu et le pdf de la facture.
 

Votre client est alors redirigé vers un formulaire où il choisit le mode de paiement sécurisé de son choix puis clique sur "Procéder au paiement". 


Une fois le paiement validé (paiement effectif):

  • La ligne de paiement correspondante est ajoutée dans l'onglet dédié Paiements avec l'état "Payé" et lié à la facture, avec la date et heure du paiement
  • La facture est automatiquement mise à jour (état changé en "Payé", date et montant payé indiqués)
  • Un email de confirmation/remerciement est envoyé automatiquement au client (optionnel)

En cas de tentative de paiement, même si celui-ci n'est pas validé (ex: en cas de virement bancaire en attente ou de paiement par carte non finalisé) :

  • La ligne de paiement est ajoutée à la liste des Paiements avec le statut "Impayé" et colorée en rose. 
  • La facture n'est pas modifiée
  • L'historique du "Suivi du document" (visible depuis l'aperçu de la facture) est mis à jour avec la tentative de paiement


Pour proposer cette option à vos clients, il vous suffit d'activer la fonction et d'opter pour un ou plusieurs modes de paiement proposés par le logiciel. 

Activer la fonction 

La fonction est disponible à partie de la formule PRO (voir tarifs) et peut être activée même pendant la période d'essai depuis Paramètres > Paramètres du compte > Votre compte, et sous le paragraphe "Autre" cochez la fonction, puis sauvegardez. 


Modes de paiements possibles 

Le logiciel propose des intégrations avec plusieurs plateformes de paiement reconnues et performantes vous permettant de proposer à vos clients de payer en ligne leurs factures par carte bancaire notamment :

  • Stripe (carte bancaire)
  • PayZen (carte bancaire)
  • Ingenico ePayments (carte d'achat et carte bancaire)
  • PayPal (carte bancaire ou compte Paypal)
  • Braintree (carte bancaire)
  • GoCardless (prélèvement) - à venir
  • BitPay (bitcoins)

Vous pouvez sélectionner et paramétrer un ou plusieurs des modes de paiement comme expliqué ici.

Options de Paramétrage

Une fois les modes de paiements sélectionnés et configurés, vous pouvez paramétrer différentes options sur les onglets :

Onglet "Paramètres" :  

  • Indiquer un montant maximum payable en ligne (pour éviter de trop importantes commissions par ex.)
  • Paramétrer un appel API (en savoir plus)
  • ​Tester et/ou personnaliser la page de redirection après paiement 
  • Ajouter ou non le champ "Pays" dans le formulaire de paiement

Onglet "Notifications par email" :

  • Activer et personnaliser les emails à envoyer au client une fois les détails du paiement renseignés
  • Activer et personnaliser les emails à envoyer au client une fois le paiement effectué
  •  

Onglet "E-commerce" :

Cet onglet est lié à la fonction Paiements E-commerce et permet de choisir le type de document généré lors d'un achat sur votre site internet.


Remarque: bouton "Payer en ligne"

Une fois l'option Paiements en ligne activée, le bouton "Payer en ligne" apparaît sur tous types de documents en haut à droite sur fond blanc. 
Toutefois vous pouvez: 

 



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