Fonction "Paiements E-commerce"

Créé: 15/05/2014
Dernière mise à jour: 28/08/2018
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Si vous avez votre propre site internet sur lequel vous souhaitez vendre des produits/services ou recevoir des dons, vous pouvez facilement accepter des paiements depuis votre site grâce à la solution complète de la fonction "Paiements E-commerce".


Principe: Intégrer un formulaire de paiement personnalisé sur votre site

La fonction "Paiements E-commerce" du logiciel de facturation VosFactures est une solution complète qui permet de combiner les options de:

  • paiement en ligne sécurisé
  • création automatique de factures
  • gestion de stock (optionnelle)

Et ce grâce à un simple ajout d'un "widget" de paiement sur votre site internet: vos clients auront accès à un formulaire de paiement qui sera lié directement à votre compte VosFactures. Lorsqu’un client souhaite acheter un produit ou service (ou faire un don), il remplit le formulaire (en indiquant la quantité désirée et ses coordonnées) puis effectue son paiement sécurisé (par CB, PayPal, Bitcoins, ou même virement bancaire) et peut recevoir un email de confirmation avec la facture correspondant à son achat. La facture correspondant au paiement a été générée automatiquement sur votre compte VosFactures.  


Pour qui?

Cette fonction est adaptée uniquement lorsque vos clients achètent un seul type de produit par transaction (dont la quantité peut être égale ou supérieure à 1). Par exemple, cette solution peut être très utile pour les entreprises et associations suivantes :

  • Prestataires de services en ligne
  • Prestataires de services électroniques (applications Saas, comme VosFactures.fr par exemple !)
  • Médias en ligne (éditeurs de publications, journaux ou magazines)
  • Centres de formation
  • Associations qui en appellent aux dons
  • etc…


Comment activer cette fonction?

Pour bénéficier de cette fonction « Paiements E-commerce » (disponible à partir de la version PRO), il suffit de la cocher depuis Paramètres > Paramètres du compte > Votre compte, de descendre jusqu'au paragraphe "Autre". N'oubliez pas de sauvegarder une fois l'option cochée. 

Paramètres du compte section Votre compte

Une fois l'option cochée, un onglet "Vente en ligne" (avec un code associé à copier sur votre site) apparaîtra sur la fiche de chacun de vos produits/services. 


Comment paramétrer cette fonction?


1- Choisir et Paramétrer les Modes de paiements 

Il faut choisir et configurer les méthodes de paiements proposées à vos clients (Paypal, Braintree, Stripe, PayZen...), les emails éventuels à envoyer aux clients, le type de document à générer suite à une vente, etc.. Pour cela allez dans Paramètres > Paiements en ligne et compléter les options souhaitées des onglets "Modes de paiements", "Paramètres", "Notifications par email" et "E-commerce". 

2- Personnaliser le formulaire de vente de vos produits/services 

Depuis la liste de vos produits, cliquez sur "Modifier" lorsque vous souhaitez vendre en ligne le produit et depuis le nouvel onglet « Vente en ligne » de la fiche produit cochez la case du même nom « Vente en ligne ». Le code que vous devez copier et insérer dans votre site apparaît. Vous pouvez modifier l'aspect du formulaire (couleur...) en modifiant le style CSS proposé par défaut. 


Vous pouvez également pour chaque produit :

  • choisir quels champs du formulaire faire apparaître (et personnaliser l'ordre, les titres...)
  • indiquer où rediriger le client sur votre site après paiement (effectué ou non)
  • initier (et tester) une éventuelle commande API une fois le paiement validé
  • choisir si le prix peut être modifié/choisi par le client (ex: en cas de don)
  • modifier le prix sur une période donnée
  • appliquer une éventuelle date limite de vente
  • offrir des réductions en fonction de la quantité achetée
  • choisir le département vendeur (en cas de compte multi-département)
  • gérer des codes promotionnels
N’oubliez pas de sauvegarder le produit ainsi modifié. Vous pourrez également visualiser le code depuis l'aperçu de la fiche du produit, et sur la liste de vos produits une colonne "Vente en ligne" vous indiquera quels produits sont concernés. En cliquant sur le bouton "tester..." vous pourrez avoir un aperçu du formulaire de paiement généré.


Quelques exemples de formulaire:

Vous pouvez personnaliser le formulaire de paiement (couleur, taille, police, champs...) pour chacun des produits pour qu'il s'intègre avec l'esprit de votre site. 
  • Formulaire standard de paiement

Le formulaire standard peut être visible depuis votre compte lorsque vous procédez au paiement de votre abonnement, car nous l'utilisons sur notre propre site! Il vous suffit de taper l'url de type http://moncompte.vosfactures.fr/account/payment (en remplaçant "moncompte" par le nom de votre compte) pour voir à quoi ressemble le formulaire. 

Formulaire de paiement de VosFactures

formulaire de paiement avec facture

  • Exemples de formulaires personnalisés:

En modifiant le style CSS et en choisissant les champs du formulaire, vous pouvez créer un formulaire personnalisé que vous pouvez tester (visualiser) grâce bouton "tester le formulaire" (situé sur l'aperçu de la fiche du produit). 

  

exemple appel aux dons


Remarque:

Si votre site internet est traduit dans plusieurs langues, vous pouvez adapter votre formulaire de paiement en fonction. C'est simple, il suffit d'ajuster le code à ajouter sur votre site internet en remplaçant "?lang=fr" par "?lang=en" (à la fin du code) pour la version anglaise de votre site par exemple.


Si vous avez des questions à ce sujet ou besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter !

 



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