Fonction "Paiements E-commerce"

Créé: 15/05/2014
Dernière mise à jour: 06/07/2020
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Si vous avez votre propre site internet sur lequel vous souhaitez vendre des produits/services ou recevoir des dons, vous pouvez facilement accepter des paiements depuis votre site grâce à la solution complète & sécurisée de la fonction "Paiements E-commerce".

  1. Principe : Formulaire de Paiement
  2. Pour Qui ?
  3. Activer la Fonction
  4. Personnaliser
  5. Exemples


Principe : Intégrer un formulaire de paiement personnalisé sur votre site

La fonction "Paiements E-commerce" du logiciel de facturation VosFactures est une solution complète qui permet de combiner les options de:

  • paiement en ligne sécurisé
  • création automatique de factures
  • gestion de stock (optionnelle)

Et ce grâce à un simple ajout d'un "widget" de paiement sur votre site internet: vos clients auront accès à un formulaire de paiement qui sera lié directement à votre compte VosFactures. Lorsqu’un client souhaite acheter un produit ou service (ou faire un don), il remplit le formulaire (en indiquant la quantité désirée et ses coordonnées) puis effectue son paiement sécurisé (par CB, PayPal, Bitcoins, ou même virement bancaire) et peut recevoir un email de confirmation avec la facture correspondant à son achat. La facture correspondant au paiement a été générée automatiquement sur votre compte VosFactures.  


Pour qui ?

Cette fonction est adaptée uniquement lorsque vos clients achètent un seul type de produit par transaction (dont la quantité peut être égale ou supérieure à 1). Par exemple, cette solution peut être très utile pour les entreprises et associations suivantes :

  • Prestataires de services en ligne
  • Prestataires de services électroniques (applications Saas, comme VosFactures.fr par exemple !)
  • Médias en ligne (éditeurs de publications, journaux ou magazines)
  • Centres de formation
  • Associations qui en appellent aux dons
  • etc…

Activer la fonction

La fonction est disponible à partir de la formule PRO (voir tarifs) et peut être activée même pendant la période d'essai. Pour cela allez dans vos Paramètres > Paramètres du compte > Votre compte, et sous le paragraphe "Gestion des paiements" cochez la fonction "Paiements E-commerce", puis sauvegardez. 

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Une fois l'option cochée, un onglet "Vente en ligne" (avec un code associé à copier sur votre site) apparaîtra sur la fiche de chacun de vos produits/services. 

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Personnaliser


1- Choisir le(s) Mode(s) de Paiements

Il faut choisir et configurer les méthodes de paiements proposées à vos clients (Paypal, Braintree, Stripe, PayZen...), les emails éventuels à envoyer aux clients, le type de document à générer suite à une vente, etc.. Pour cela allez dans Paramètres > Paiements en ligne et compléter les options souhaitées des onglets "Modes de paiements", "Paramètres", "Notifications par email" et "E-commerce". 

2- Personnaliser le Formulaire

Depuis la liste de vos produits, cliquez sur "Modifier" lorsque vous souhaitez vendre en ligne le produit et depuis le nouvel onglet « Vente en ligne » de la fiche produit cochez la case du même nom « Vente en ligne ». Le code que vous devez copier et insérer dans votre site apparaît (le code est également visible depuis l'aperçu de la fiche du produit).

Vous pouvez pour chaque produit :

  • modifier l'aspect du formulaire (couleur, taille, police ...) en modifiant le style CSS proposé par défaut. 
  • sélectionner les champs du formulaire à faire apparaître (et personnaliser l'ordre, les titres...)
  • modifier le prix sur une période donnée
  • choisir si le prix peut être modifié/choisi par le client (ex: en cas de don)
  • appliquer une date limite de vente éventuelle
  • offrir des réductions en fonction de la quantité achetée
  • gérer des codes promotionnels
  • choisir le département vendeur (en cas de compte multi-département)
  • indiquer où rediriger le client sur votre site après paiement (effectué ou non)
  • initier un appel API éventuel une fois le paiement validé
Facturation Paiement Gestion Ecommerce E-commerce Vente en Ligne

N’oubliez pas de sauvegarder le produit ainsi modifié. Sur la liste de vos produits une colonne "Vente en ligne" vous indiquera quels produits sont concernés.
Multilingue

Si votre site internet est traduit dans plusieurs langues, vous pouvez adapter votre formulaire de paiement. C'est simple, il suffit d'ajuster le code à ajouter sur votre site internet en remplaçant "?lang=fr" par "?lang=en" (à la fin du code) pour la version anglaise de votre site par exemple.

Tester le formulaire

En cliquant sur le bouton "Tester le formulaire" depuis la fiche du produit, vous pouvez avoir un aperçu du formulaire de paiement généré, et procéder à un paiement test.


Exemples de formulaire

Vous pouvez personnaliser le formulaire de paiement (couleur, taille, police, champs...) pour chacun des produits pour qu'il s'intègre avec l'esprit de votre site. 
  • Formulaire Standard 

Le formulaire standard peut être visible depuis votre compte lorsque vous procédez au paiement de votre abonnement, car nous l'utilisons sur notre propre site ! Il vous suffit de taper l'url de type https://moncompte.vosfactures.fr/account/payment (en remplaçant "moncompte" par le nom de votre compte) pour voir à quoi ressemble le formulaire. 

Formulaire de Paiement Ecommerce E-commerce Facturation Vente

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  • Formulaires Personnalisés

En modifiant le style CSS et en choisissant les champs du formulaire, vous pouvez créer un formulaire personnalisé que vous pouvez tester (visualiser) grâce bouton "tester le formulaire" (situé sur l'aperçu de la fiche du produit). 

Formulaire de Paiement Ecommerce E-commerce Facturation Vente

Formulaire de Paiement Ecommerce E-commerce Facturation Vente  

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Exemple Appel aux Dons

 

 

Si vous avez des questions à ce sujet ou besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter !

 


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