Connecter Stripe avec votre compte VosFactures
Dernière mise à jour: 16/06/2023
Avec la fonction "Paiements en ligne" du logiciel de facturation VosFactures, vous pouvez proposer à vos clients de payer en un clic leurs factures en ligne. Vous pouvez ainsi obtenir des paiements plus rapides et en assurer un suivi facilité et centralisé.
Vous pouvez également recevoir les paiements sur votre site internet via la fonction Paiements E-commerce.
Parmi les solutions de paiement proposées, le logiciel VosFactures possède une intégration avec Stripe qui permettra à vos clients de payer par carte bancaire de manière sécurisée.
- Créer un compte Stripe
- Configurer le compte Stripe
- Connecter Stripe à VosFactures
- Faites-vous payer par CB en ligne !
Etape 1 - Créer un compte Stripe
L'ouverture d'un compte est gratuite et rapide. Stripe prend une commission sur vos futures transactions (consultez les tarifs en vigueur ici). Le fonctionnement est le suivant :
lors d'un paiement, la carte du client est débitée par Stripe qui vous reverse ensuite l'argent par virement sur votre compte bancaire en y déduisant les frais de commissions.
Etape 2 - Configurer Stripe
Activez votre compte Stripe en cliquant sur le bouton "Démarrer" depuis votre page d'accueil.
Puis complétez les informations concernant votre entreprise puis cliquez sur "Soumettre une demande".
Note : Dans le champ "Site web de l'entreprise" indiquez l'url de votre compte VosFactures (ex: https://moncompte.vosfactures.fr)
Versements
Afin de recevoir les virements, les informations légales relatives à votre entreprise peuvent nécessiter une vérification par Stripe. Il suffira de suivre la procédure depuis votre compte Stripe.
Etape 3 - Connecter Stripe à votre compte VosFactures
Pour cela il suffit de copier-coller deux champs depuis Stripe vers VosFactures
1- Clés API à copier depuis Stripe
Depuis votre compte Stripe, cliquez sur le menu Développeurs > Clés API, puis copiez successivement les clés suivantes (cliquez avant sur le bouton "Révéler" pour les visualiser):- Clé publique
- Clé secrète
2- Clés API à coller dans VosFactures
Connectez-vous à votre compte VosFactures et allez dans l'onglet Paramètres > Paiements en ligne > Modes de Paiement, puis cochez "Paiement instantané via Stripe : carte bancaire",: Collez les clés copiées depuis Stripe dans les champs correspondants, puis Sauvegardez.
3- Bouton Webhook (selon le cas)
Selon le cas, il se peut qu'un bouton "Webhook" s'affiche dans votre compte VosFactures.
En principe, le logiciel crée automatiquement sur votre compte Stripe le webhook (notification d'événement) nécessaire qui permet d'informer Stripe qu'un paiement a été effectué. "checkout.session.completed" .
Mais dans les cas suivants, le bouton s'affiche car il vous faut reconfigurer le webhook :
- si un tel webhook existait déjà sur votre compte Stripe
- ou si vous modifiez vos clés API Stripe (ex: création d'un nouveau compte Stripe, passage du mode test au mode Production...).
Il vous faut alors simplement cliquer sur ce bouton avant de cliquer sur Sauvegarder.
Voilà, l'intégration est terminée !
☞ Remarque: Mode Test
Quand vous êtes prêt à recevoir de "vrais" paiements de la part de vos clients, vous pouvez passer en mode Production. Notez que les clés d'API changent lorsque vous changer de mode. Vous devrez donc les mettre à jour dans votre compte VosFactures.
Faites-vous payer en ligne !
Paiement d'une facture
Désormais, lorsqu'un de vos clients reçoit une facture par email, il pourra cliquer sur le bouton "Payer en ligne" qui s'affiche sur l'aperçu et le pdf de vos documents à payer.

Le client confirme son mode de paiement (carte bancaire via Stripe) puis est redirigé vers le formulaire de paiement où il enseigne ses coordonnés bancaires.
Le nom et le logo de votre entreprise (tels que vous les avez renseignés sur votre compte Stripe) ainsi que le montant et le n° de la facture s'affichent en haut à gauche du formulaire.
☞ Remarque : Si la banque du client a activé la double authentification, le client devra renseigner un code SMS par exemple afin de valider son paiement.
Une fois le paiement validé :
- L'état de la facture sera automatiquement mis à jour en “Payé”
- Le détail du paiement sera ajouté à l’onglet Paiements de votre compte VosFactures. Vous y verrez également les tentatives de paiements non validés (marqués de l’état “Impayé”).
En savoir plus sur la fonction Paiements en ligne.
Paiement E-commerce
Si vous avez un site internet, vos clients pourront payer pour un produit/service sur votre site et recevoir la facture payée correspondante.
En savoir plus sur la fonction Paiements E-commerce.
Retour
Commentaires
Michael Calvo
Merci pour votre réponse
25 mars 2020 16:44:09
identifiant
A quel endroit avez-vous ces doublons de clients qui partagent la même adresse email - au niveau de VosFactures ou du côté de Stripe ?
26 mars 2020 09:50:54
Ajouter un commentaire