Connecter Stripe avec votre compte VosFactures
Dernière mise à jour: 08/11/2024
Avec la fonction "Paiements en ligne" du logiciel de facturation VosFactures, vous pouvez proposer à vos clients de payer en un clic leurs factures en ligne. Vous pouvez ainsi obtenir des paiements plus rapides et en assurer un suivi facilité et centralisé.
Vous pouvez également recevoir les paiements sur votre site internet via la fonction Paiements E-commerce.
Parmi les solutions de paiement proposées, le logiciel VosFactures possède une intégration avec Stripe qui permettra à vos clients de payer par carte bancaire de manière sécurisée.
- Créer un compte Stripe
- Configurer le compte Stripe
- Connecter Stripe à VosFactures
- Options de paiements
- Faites-vous payer par CB en ligne !
Etape 1 - Créer un compte Stripe
L'ouverture d'un compte est gratuite et rapide. Stripe prend une commission sur vos futures transactions (consultez les tarifs en vigueur ici). Le fonctionnement est le suivant :
lors d'un paiement, la carte du client est débitée par Stripe qui vous reverse ensuite l'argent par virement sur votre compte bancaire en y déduisant les frais de commissions.
Depuis stripe.com cliquez sur "Commencer", puis renseignez les champs requis pour l'ouverture du compte et suivez les instructions de Stripe.
Etape 2 - Configurer Stripe
Depuis la page Accueil de votre compte Stripe, cliquez sur le bouton "Continuer" pour activer votre compte Stripe.
Complétez ainsi les informations concernant votre entreprise (pensez à indiquer dans le champ "Site web de l'entreprise" l'url de votre compte VosFactures (ex: https://moncompte.vosfactures.fr) puis cliquez sur "Soumettre une demande".
Versements
Afin de recevoir les virements, les informations légales relatives à votre entreprise peuvent nécessiter une vérification par Stripe. Il suffira de suivre la procédure depuis votre compte Stripe.
Etape 3 - Connecter Stripe à votre compte VosFactures
Pour cela il suffit de copier-coller deux champs depuis Stripe vers VosFactures.
1- Clés API à copier depuis Stripe
Depuis le menu Développeurs > Clés API de votre compte Stripe, copiez successivement les clés suivantes (cliquez avant sur le bouton "Révéler" pour les visualiser) :- Clé publique
- Clé secrète
2- Clés API à coller dans VosFactures
Depuis l'onglet Paramètres > Paiements en ligne de votre compte VosFactures, cochez "Paiement instantané via Stripe : carte bancaire" comme mode de paiement, puis collez les clés copiées depuis Stripe dans les champs correspondants, sans oubliez de Sauvegarder.
3- Bouton Webhook (selon le cas)
En principe, le logiciel crée automatiquement sur votre compte Stripe le webhook nécessaire ("checkout.session.completed") qui permet d'informer Stripe qu'un paiement a été effectué.
Mais dans les cas suivants, un bouton "Webhook" s'affiche dans vos paramètres de paiement Stripe :
- si un tel webhook existait déjà sur votre compte Stripe
- ou si vous modifiez vos clés API Stripe (ex: création d'un nouveau compte Stripe, passage du mode test au mode Production...).
Si le bouton Webhook s'affiche, il vous faut alors simplement cliquer dessus, sans oublier de Sauvegarder.
Voilà, l'intégration est terminée !
☞ Remarque: Mode Test
La section "API" de votre compte Stripe vous propose d'être en "Test Mode". Vous pouvez intégrer votre compte Stripe en mode test avec VosFactures, afin de tester l'intégration et effectuer des paiements tests en utilisant des cartes bancaires fictives mises à disposition par Stripe sur cette page.
Quand vous êtes prêt à recevoir de "vrais" paiements de la part de vos clients, vous pouvez passer en mode Production. Notez que les clés d'API changent lorsque vous changez de mode. Vous devrez donc les mettre à jour dans votre compte VosFactures.
Options de paiements
Une fois l'intégration Stripe connecté et testé, plusieurs options Stripe deviennent accessibles depuis Paramètres > Paiements en ligne.
Utiliser la version API 2020-08-27 de Stripe
Stripe ayant mis à jour son API, il se peut que cette case soit cochée automatiquement par le logiciel. Nous vous conseillons de laisser cette option cochée, sauf si vous utilisez une ancienne version de Stripe ou un logiciel tiers qui ne serait pas compatible avec la nouvelle version de Stripe.
Option Prélèvement SEPA
Cochez cette option si vous avez activé dans votre compte Stripe le mode de paiement par prélèvement SEPA qui permet à vos clients de payer par prélèvement unique en renseignant son nom complet et son numéro IBAN lors du paiement.
Option Klarna (paiement en plusieurs fois)
Cochez cette option si vous avez activé ce mode de paiement dans votre compte Stripe. En effet Stripe propose Klarna comme méthode de paiement, qui permet aux clients de payer en plusieurs fois de manière échelonnée, alors que vous encaissez le paiement en totalité (moins les frais).
Faites-vous payer en ligne !
Paiement d'une facture
Désormais, lorsqu'un de vos clients reçoit une facture par email, il pourra cliquer sur le bouton "Payer en ligne" qui s'affiche sur l'aperçu et le pdf de vos documents à payer.
Le client confirme son mode de paiement (carte bancaire via Stripe) puis est redirigé vers le formulaire de paiement où il enseigne ses coordonnés bancaires.
Le nom et le logo de votre entreprise (tels que vous les avez renseignés sur votre compte Stripe) ainsi que le montant et le n° de la facture s'affichent en haut à gauche du formulaire.
☞ Remarque : Si la banque du client a activé la double authentification, le client devra renseigner un code SMS par exemple afin de valider son paiement.
Une fois le paiement validé :
-
L'état de la facture sera automatiquement mis à jour en “Payé”
-
Le détail du paiement sera ajouté à l’onglet Paiements de votre compte VosFactures. Vous y verrez également les tentatives de paiements non validés (marqués de l’état “Impayé”).
En savoir plus sur la fonction Paiements en ligne.
Paiement E-commerce
Si vous avez un site internet, vos clients pourront payer pour un produit/service sur votre site et recevoir la facture payée correspondante.
En savoir plus sur la fonction Paiements E-commerce.
Vous cherchez une alternative à Stripe? Nous avons également développé une intégration avec PayZen, Ingenico ePayments, PayPal et Braintree qui permet à vos clients de payer par carte bancaire en toute simplicité.
Retour
Commentaires
Michael Calvo
Merci pour votre réponse
25 mars 2020 16:44:09
identifiant
A quel endroit avez-vous ces doublons de clients qui partagent la même adresse email - au niveau de VosFactures ou du côté de Stripe ?
26 mars 2020 09:50:54
georges
est-ce que l'on peut lier son compte stripe avec le site uniquement pour récupérer les paiements effectués et générer les factures ?
Et cela sans utiliser votre plugin wordpress et bouton "payer" sur les facture ?
Je souhaite gérer moi même la page de vente et l'intrégration avec stripe sur mon site. Mais ensuite pouvoir éditer des factures
04 novembre 2024 16:58:20
Yves
Non car c'est Ddepuis le bouton "Payer en ligne", que le client est redirigé vers un formulaire de paiement sécurisé par carte bancaire. Lorsque le règlement est terminé : le paiement apparaît dans votre onglet Paiements, sur la facture concernée et l'état de la facture est mis à jour en "Payé" (ou "Payé en partie") puis sur Stripe.
On ne facture pas l'inverse.
Si vous avez besoin de renseignement complémentaire, n'hésitez pas à nous recontacter.
Yves
05 novembre 2024 11:18:38
georges
Ca serait bien de développer cette fonctionnalité comme sur quaderno.
On peut avoir plusieurs processeurs de paiement sur différent site et vouloir centraliser les factures sur un seul logiciel.
08 novembre 2024 06:58:57
Ajouter un commentaire