Facturation : Mode de règlement

Créé: 12/02/2018
Dernière mise à jour: 31/10/2025
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Créez facilement des factures & devis conformes aux obligations légales. Parmi les mentions obligatoires qui doivent figurer sur un document de facturation se trouve le ou les modes de paiements acceptés.
Découvrez comment renseigner les modes de règlement sur un document de facturation.   
 

  1. Renseigner le Mode de règlement
  2. Gérer les Modes de règlement personnalisés
  3. Remarques :
    - Modes de paiement attendus ou reçus ?
    - Contacts : mode de règlement par défaut
    - Rechercher par mode de règlement

Renseigner le Mode de règlement

Le mode de règlement d'une facture (ou autre) est à indiquer dans le champ "Mode de règlement" du formulaire de création d'une facture ou d'un devis.

Mode De Règlement Facture Choix Affichage

Modes de règlement par défaut

Par défaut le logiciel vous propose les modes de règlement suivants : 

  • Carte bancaire 
  • Virement bancaire
  • Virement SEPA
  • Espèces 
  • Prélèvement 
  • Prélèvement SEPA
  • Chèque
  • Report / Compensation
  • Paiement sur compte bancaire
  • Virement SEPA pour CHORUSPRO (accessible uniquement avec l'option ChorusPro)
  • Prélèvement SEPA pour CHORUSPRO (accessible uniquement avec l'option ChorusPro)

Mode de règlement personnalisé

Si le mode de règlement de votre choix n'est pas listé, ou si vous souhaitez afficher plusieurs modes à la fois (exemple: "Virement ou Carte bancaire"), sélectionnez la valeur "Autre..." dans la liste déroulante et renseignez le moyen de paiement souhaité. Ce dernier sera ajouté à la liste de manière permanente et vous pourrez la sélectionner à nouveau lors d'une prochaine facturation.

Ne pas afficher de mode de règlement

Sélectionnez la valeur "Ne pas afficher" pour ne pas afficher de mode de règlement sur votre document de facturation. Rappelez-vous toutefois que le moyen de paiement est une mention obligatoire sur les factures. 
 

Gérer les Modes de règlement personnalisés

Vous pouvez gérer la liste de vos modes de règlement personnalisés depuis Paramètres > Paramètres du compte > Options par défaut > Section Choix des valeurs > encadré "Modes de règlement"Vous pouvez ajouter (ou supprimer) un mode de règlement personnalisé en écrivant chaque nouveau mode de règlement à la ligne, comme par exemple: "Virement ou Carte bancaire").

Paramétrage Insérer des Modes de reglement Activation Option Affichage

 

Remarques 

Modes de paiement attendus ou reçus ? 

Selon le type de document de facturation et le moment de création du document, le champ "Mode de règlement" peut indiquer le moyen de paiement souhaité ou le moyen de paiement effectivement reçu. Par exemple :

  • sur un devis, une commande, ou une facture pas encore payée, indiquez la méthode de règlement attendue.
  • sur une facture créée après son paiement, indiquez le moyen de paiement effectivement utilisé par votre client. 

Notez qu'avez la fonction Gestion des paiements, vous pouvez afficher sur une même facture les paiements attendus et les différents paiements reçus. 


 

Mode de règlement par défaut d'un Contact

Pour vos clients (ou fournisseurs) récurrents, vous pouvez attribuer un mode de règlement par défaut afin que celui-ci soit sélectionné automatiquement lorsque vous créez un document de facturation. Pour cela, modifiez la fiche du contact et sélectionnez le mode souhaité dans le champ "Mode de règlement par défaut" (situé dans la partie Plus d'Options), sans oubliez de sauvegarder. 

Rechercher par Mode de règlement

Vous pouvez facilement rechercher des documents et des paiements effectifs en fonction du mode de règlement via le module de recherche


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Commentaires

Avatar sugester medium
Cyril
Bonjour.
il arrive que mes clients me règlent leur facture avec deux moyens de paiement, en l’occurrence chèque +espèces.
j'ai donc crée un nouveau moyen de paiement pour la facture qui s'appelle "chèque- espèces" mais du coup mon mouvement de caisse ne prend pas en compte les rentrées d'espèces et je suppose que c'est pareil pour les chèques.
Y a t'il une solution autre que de créer deux factures différentes pour scinder cette facture pour distinguer le règlement et que le logiciel le prenne en compte.
Dans l'attente de votre retour.
Merci.

07 février 2021 16:45:33


Caroline
Caroline
Réponse:  

Bonjour, 

Sachez que dans le cadre d'une formule PRO vous pouvez activer la fonctione Gestion des paiements qui vous permet de renseigner sur votre facture les différents paiements reçu.
Je vous invite à lire également notre article d'Aide en ligne ci-contre : Rapport et Paiements en espèces

Excellente journée.


Bien Cordialement
Caroline

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08 février 2021 10:18:46


Avatar sugester medium
Logan
Bonjour,

Comment mettre un moyen de règlement par défaut, sans passer par la fiche contact ?

Merci d'avance
Cordialement

11 février 2021 17:48:41


Caroline
Caroline
Réponse:  

Bonjour, 

En ce qui concerne le Mode de règlement comme expliqué dan notre tutoriel vous pouvez gérer la liste de vos modes de règlement personnalisés depuis vos Paramètres > Paramètres du compte > Options par défaut > Section Choix des valeurs > encadré "Modes de règlement"Vous pouvez supprimez ou ajouter un nouveau un mode de règlement (en écrivant chaque nouveau mode de règlement à la ligne, comme par exemple: "Virement ou Carte bancaire") ainsi ces modes de règlement apparaitrons sur le formulaire de chaque document et vous pourrez selectionner celui de votre choix.
En effet cela est possible également par défaut uniquement par Contact.

Bonne journée.
  
Bien Cordialement
Caroline
--
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12 février 2021 11:35:59


Avatar sugester medium
stpriot
Bonjour,
y'a t-il une option "acompte"?

Merci

02 juin 2023 09:23:46


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