Connecter PayZen avec votre compte VosFactures

Créé: 07/06/2018
Dernière mise à jour: 26/09/2019
Nombre de vues pour le message: 1686

Obtenez des paiements plus rapides et un suivi facilité avec le logiciel de facturation VosFactures : 

  • Depuis une facture : proposez à vos clients de payer en un clic leurs factures via la fonction "Paiements en ligne"
  • Sur votre site : proposez le paiement en ligne sur votre boutique en ligne via la fonction Paiements E-commerce.

Parmi les solutions de paiement disponibles, le logiciel VosFactures possède une intégration avec PAYZEN qui permet à vos clients de payer par différents types de carte bancaire de manière sécurisée:

  1. Ouvrir un compte PayZen
  2. Paramétrer PayZen
  3. Connecter PayZen à VosFactures
  4. Paiement instantané et Suivi


Etape 1 - Ouvrir un compte PayZen

Allez sur https://payzen.eu et ouvrez votre compte en cliquant sur l'onglet Support puis sur "Testez le BO PayZen".Factures Paiement en Ligne Intégration PayZen Carte bancaire Ecommerce

Remplissez le Formulaire. Un email de confirmation vous sera envoyé par PayZen pour activer votre compte avec les instructions à suivre. 
 

☞ Remarque sur PayZen

Attention, contrairement aux autres plateformes de paiement classiques :

  • PayZen ne se rétribue pas sur un système de commission (% pris sur chaque vente) mais sur un système d'abonnement mensuel. Ce système est plus avantageux pour vous uniquement si le montant moyen de vos ventes est important. Vous pouvez consulter les tarifs de PayZen "avec site e-commerce" en vigueur ici (notez que les options "Paiement N fois" ne sont pas supportées par le logiciel).
  • PayZen fonctionne sur la base de contrat VADS auprès des banques, permettant d'accepter les paiements par carte CB, Visa, Visa Electron, Mastercard, Maestro et E-cartebleue, de plus de 40 pays.

Pour plus d'informations sur le fonctionnement de PayZen, contactez-les directement. 


Etape 2 - Paramétrer PayZen

Suite à vos échanges avec les services commerciaux de PayZen, votre compte sera activé. Une fois activé, suivez les étapes suivantes pour le configurer correctement. 

1- Clé HMAC-SHA-256

Dans Paramétrage > Boutique > Onglet "Clés", choisissez une algorithme basée sur la clé HMAC-SHA-256 en la sélectionnant dans les 2 champs de la section "Sécurité des échanges".
Facturation Paiement via PayZen Clé Sécurité


2- URL de retour boutique

Afin que vos clients soient re-dirigés correctement lorsqu'il clique sur le bouton "Retourner à la boutique" une fois le paiement effectué, allez dans Paramétrage > Boutique > Configuration, indiquez dans la section "URL de retour" l'adresse de votre compte VosFactures dans le champ "URL de retour de la boutique en mode production" (vous pouvez également remplir de la même façon le champ URL en mode test), comme suit: 
https://votrecompte.vosfactures.fr/payments/payzen
(où vous remplacez votrecompte par le préfixe de votre compte VosFactures.) N'oubliez pas de sauvegarder. 
Factures Paiement en ligne PayZen Configuration

3- URL de paiement confirmé

Afin de mettre à jour la facture une fois le paiement effectué et validé, allez dans Paramétrage > Règles de Notification > Créer une règle > URL de notification > URL de notification à la fin du paiement
Factures Paiement en ligne PayZen Confirmation Factures Payées

Puis dans la section "URL de notification de l'API formulaire V1, V2", indiquez l'adresse de votre compte VosFactures dans les 2 champs comme suit : 
https://votrecompte.vosfactures.fr/payments/payzen_notification
(où vous remplacez votrecompte par le préfixe de votre compte VosFactures.) Puis cliquez sur "Créer". 
Factures Paiement en ligne PayZen Factures Payées Mise à jour

☞ Vous pouvez également indiquer à cet endroit une adresse email si vous souhaitez être informé par PayZen en cas d'erreur de paiement. 

4- Mode Test ou Live ? 

Par défaut, votre compte PayZen est en mode test. Vous avez besoin de passer en mode production pour que l'intégration fonctionne. Pour cela, contactez PayZen par email (adv@payzen.eu) pour qu'il passe votre compte en production (mode Live). Une fois la mise en production faite, PayZen conseille de faire un vrai paiement de 1€ pour tester l'intégration. Sinon, vous pouvez effectuer quelques paiements tests grâce à des cartes bancaires fictives mises à disposition par PayZen sur cette page.
 

Etape 3 - Connecter PayZen à VosFactures

1- Récupérez l'Identifiant Boutique ainsi que le Certificat de votre compte PayZen depuis Paramétrage > Boutique > Clés > Section Clés des API:

Paiement en ligne Carte Bancaire Factures Intégration PayZen  

2- puis copiez-les dans votre compte VosFactures:
dans Paramètres > Paiements en ligne > Modes de paiements, cochez l’option PayZen, remplissez les deux champs "Identifiant boutique" et "Certificat", puis sauvegardez.

Facturation PayZen Intégration Paiement en Ligne Payer Facture Ecommerce
 

Voilà, l’intégration est terminée !  


Faites-vous payer en ligne !

 

✧ Paiement d'une facture

Désormais, lorsqu'un de vos clients reçoit une facture par email, il pourra cliquer sur le bouton "Payer en ligne" qui s'affiche sur l'aperçu et le pdf de vos documents à payer.

Facturation PayZen Paiement en ligne Carte Bancaire Logiciel Ecommerce

En choisissant le paiement par PayZen, votre client pourra effectuer son paiement en ligne en toute sécurité par carte bancaire.

Une fois le paiement validé :

✓L'état de la facture sera automatiquement mis à jour en “Payé”

✓Le détail du paiement sera ajouté à l’onglet Paiements de votre compte VosFactures. Vous y verrez également les tentatives de paiements non validés (marqués de l’état “Impayé”).

 

✧ Paiement E-commerce

Si vous avez un site internet, vos clients pourront payer pour un produit/service sur votre site et recevoir la facture payée correspondante. 
En savoir plus sur la fonction Paiements E-commerce.
 

Vous cherchez une alternative à PayZen? Nous avons également développé une intégration avec Stripe, Ingenico ePayments, PayPal et Braintree qui permet à vos clients de payer par carte bancaire en toute simplicité.


 


Retour


Commentaires

Ajouter un commentaire