Fonction "Paiements en ligne"

Créé: 04/12/2013
Dernière mise à jour: 29/06/2022
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Faites-vous payer plus rapidement, en proposant à vos clients de payer en ligne leurs factures & devis ! Simple & sécurisé. 
De votre côté vous pouvez choisir :
  • la plateforme (mode) de paiement utilisé (PayZen, Stripe, PayPal...)
  • les types de documents pouvant être payés en ligne (facture, devis, commande ...)
  • la couleur du bouton "Payer en ligne"

Menu

  1. Principe
  2. Activer la Fonction
  3. Modes de Paiement proposés
  4. Options de Paramétrage


Principe du Paiement en ligne

Avec l’application de facturation VosFactures, vous pouvez proposer à vos clients le paiement en ligne sécurisé de leurs factures ou devis.
En effet vos clients peuvent cliquer sur un bouton dédié depuis la facture ou devis reçu par email, et procéder au paiement par carte. Simple et sécurisé ! 

 Facturation Paiement en Ligne Facture Acompte Devis Ecommerce


Après avoir cliqué sur le bouton Payer en ligne, votre client vérifie ses coordonnées avant de procéder au paiement par carte. 

Logiciel de Facturation Paiement en ligne Intégré


Validation et Suivi du paiement

La validation du paiement est instantanée, et le logiciel s'occupe d'effectuer le suivi automatiquement. 

  • avec un paiement validé (paiement effectif) :
    • La ligne de paiement correspondante est ajoutée dans votre onglet Paiements, avec l'état "Payé", le n° du document payé, et la date et heure du paiement
    • La facture ou devis est automatiquement mise à jour : état changé en "Payé", date et montant payé indiqués.
    • L'historique du Suivi du document est mis à jour avec le paiement (montant, date, et état du paiement)
    • Un email de confirmation/remerciement est envoyé automatiquement au client (optionnel)
  • avec un paiement non validé (tentative de paiement ou virement bancaire en attente) :
    • La ligne de paiement est ajoutée à la liste des Paiements avec le statut "Impayé" et colorée en rose. 
    • La facture (ou autre) n'est pas mise à jour
    • L'historique du Suivi du document est mis à jour avec le paiement (montant, date, état de la tentative de paiement)


Pour proposer cette option à vos clients, il vous suffit d'activer la fonction et d'opter pour un ou plusieurs plateformes de paiement proposées par le logiciel. 


Activer la fonction 

La fonction est disponible à partir de la formule PRO (voir tarifs) et peut être activée même pendant la période d'essai.
Pour cela allez dans vos Paramètres > Paramètres du compte > Votre compte, et sous le paragraphe "Paiements en Ligne" cochez la fonction " ", puis sauvegardez. 

 proposer client payer en ligne facture logiciel


Modes (plateformes) de paiement possibles 

Le logiciel propose des intégrations avec plusieurs plateformes de paiement reconnues et performantes vous permettant de proposer à vos clients de payer en ligne leurs factures & devis par carte bancaire notamment :

  • Stripe (carte bancaire)
  • PayZen (carte bancaire)
  • Ingenico ePayments (carte d'achat et carte bancaire)
  • PayPal (carte bancaire ou compte Paypal)
  • Braintree (carte bancaire)
  • BitPay (bitcoins)

Vous pouvez sélectionner et paramétrer un ou plusieurs des modes de paiement comme expliqué ici.


Options de Personnalisation


Affichage du bouton "Payer en ligne"

Par défaut, le bouton "Payer en ligne" apparaît avec un fond transparent en haut à droite sur tous les types de documents de facturation (sauf sur les devis rejetés). Toutefois vous pouvez : 


Notifications par email

Dans l'onglet Paramètres > Paiement en ligne > notifications par email, vous pouvez activer des envois de mails automatiques : 

  • Activer et personnaliser les emails à envoyer au client une fois les détails du paiement renseignés
  • Activer et personnaliser les emails à envoyer au client une fois le paiement effectué
  •  


Montant minimal et autres options 

Dans l'onglet Paramètres > Paiement en ligne > Paramétrage, diverses options vous permettent de : 

  • Indiquer un montant maximum payable en ligne (pour éviter de trop importantes commissions par ex.)
  • Paramétrer un appel API (en savoir plus)
  • ​Tester et/ou personnaliser la page de redirection après paiement 
  • Ajouter ou non le champ "Pays" dans le formulaire de paiement
 


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Commentaires

Avatar sugester medium
Brigitte PLOMMET
est il possible de payer à partir d'un devis et de générer la facture une fois le devis payé? merci

22 février 2020 07:49:17

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identifiant
identifiant
Bonjour, pour bénéficier de la fonction Paiements en ligne votre compte doit être paramétré sous formule Pro avant tout, même pendant la période d'essai, afin d'activer l'option en question. Par défaut le paiement en ligne est proposé sur les documents comptables, mais il vous est possible d'avoir cette option sur les Devis également : Paramètres > Paramètres du compte > Votre compte > Gestion des paiements > Paiement en ligne et/ou Paiements E-commerce > Afficher aussi le bouton "Payer en ligne" sur les Devis et Bons de commandes. Une fois le Devis payé vous pourrez générer la facture correspondante : Créer une Facture depuis un Devis.

24 février 2020 08:38:02

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Avatar sugester medium
Guillaume
Est-il possible de générer la facture après le paiement en ligne ?
Ce serait pour de petites sommes (5 / 10€) pour passer des comptes utilisateurs en Premium. Donc pas à destination de professionnels habitués à recevoir un devis ou une facture et à le régler dans la foulée.

03 juin 2020 16:37:44

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identifiant
identifiant
Bonjour, oui cela est possible si vous optez pour la fonction Paiements E-commerce ou que vous avez un site ecommerce (WooCommerce, Prestashop). Si cela vous intéresse nous avons une intégration avec ces deux marketplaces. De quelle manière fonctionnez-vous ?

04 juin 2020 08:20:13

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Avatar sugester medium
Nicolas
Bonjour
Est il possible d'envoyer des emails personnalisés automatique aux clients une fois le paiement effectué? Je veux dire, dans notre association, nous avons deux catégories de membres. Nous aimerions envoyer un message différent pour les membres de chaque groupe. Nous pensons les dissocier par le nom d'usage (interne).
Merci de votre réponse
Cordialement.
Nicolas

11 janvier 2022 21:44:15

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ulu642592
ludovic@vosfactures.fr
Réponse:   Bonjour, 

Dans votre cas , le mieux serait les deux catégories de membres par département. 
Aussi,  vous pourrez choisir un contenu par défaut de vos emails d'envoi pour chaque département.
Pour cela, allez dans Paramètres > Compagnies/Départements et cliquez sur le département voulu puis cochez la case "Paramétrage indépendant du système d'envoi des emails (en cas de multi-départements)". Le principe est le même : un email par défaut est proposé que vous pouvez bien si besoin personnaliser. Une fois le texte renseigné pensez à sauvegarder.

Pour aller plus loin les différents tutoriaux  à consulter : 

Personnaliser le Contenu des Emails d'envoi de Documents

Multi-Départements : Principe et Avantages

Je vous souhaite une excellente journée. 
 
 
  
Bien Cordialement
Ludovic
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vosfactures.fr Ludovic Service clientèle Mail: ludovic@vosfactures.fr
Tel: +33(0)4.83.58.05.64
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14 janvier 2022 16:22:29

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