Fonction "Paiements en ligne"
Dernière mise à jour: 29/06/2022
De votre côté vous pouvez choisir :
- la plateforme (mode) de paiement utilisé (PayZen, Stripe, PayPal...)
- les types de documents pouvant être payés en ligne (facture, devis, commande ...)
- la couleur du bouton "Payer en ligne"
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Principe du Paiement en ligne
Avec l’application de facturation VosFactures, vous pouvez proposer à vos clients le paiement en ligne sécurisé de leurs factures ou devis.
En effet vos clients peuvent cliquer sur un bouton dédié depuis la facture ou devis reçu par email, et procéder au paiement par carte. Simple et sécurisé !
Après avoir cliqué sur le bouton Payer en ligne, votre client vérifie ses coordonnées avant de procéder au paiement par carte.
Validation et Suivi du paiement
La validation du paiement est instantanée, et le logiciel s'occupe d'effectuer le suivi automatiquement.
- avec un paiement validé (paiement effectif) :
- La ligne de paiement correspondante est ajoutée dans votre onglet Paiements, avec l'état "Payé", le n° du document payé, et la date et heure du paiement
- La facture ou devis est automatiquement mise à jour : état changé en "Payé", date et montant payé indiqués.
- L'historique du Suivi du document est mis à jour avec le paiement (montant, date, et état du paiement)
- Un email de confirmation/remerciement est envoyé automatiquement au client (optionnel)
- avec un paiement non validé (tentative de paiement ou virement bancaire en attente) :
- La ligne de paiement est ajoutée à la liste des Paiements avec le statut "Impayé" et colorée en rose.
- La facture (ou autre) n'est pas mise à jour
- L'historique du Suivi du document est mis à jour avec le paiement (montant, date, état de la tentative de paiement)
Pour proposer cette option à vos clients, il vous suffit d'activer la fonction et d'opter pour un ou plusieurs plateformes de paiement proposées par le logiciel.
Activer la fonction
La fonction est disponible à partir de la formule PRO (voir tarifs) et peut être activée même pendant la période d'essai.
Pour cela allez dans vos Paramètres > Paramètres du compte > Votre compte, et sous le paragraphe "Paiements en Ligne" cochez la fonction " ", puis sauvegardez.
Modes (plateformes) de paiement possibles
Le logiciel propose des intégrations avec plusieurs plateformes de paiement reconnues et performantes vous permettant de proposer à vos clients de payer en ligne leurs factures & devis par carte bancaire notamment :
- Stripe (carte bancaire)
- PayZen (carte bancaire)
- Ingenico ePayments (carte d'achat et carte bancaire)
- PayPal (carte bancaire ou compte Paypal)
- Braintree (carte bancaire)
- BitPay (bitcoins)
Vous pouvez sélectionner et paramétrer un ou plusieurs des modes de paiement comme expliqué ici.
Options de Personnalisation
Affichage du bouton "Payer en ligne"
Par défaut, le bouton "Payer en ligne" apparaît avec un fond transparent en haut à droite sur tous les types de documents de facturation (sauf sur les devis rejetés). Toutefois vous pouvez :
- modifier la couleur du bouton afin de le rendre plus visible
- ne pas afficher le bouton sur le PDF des documents lors de l'impression ou sur certains types de documents par défaut (ex: devis, bons de commande).
Notifications par email
Dans l'onglet Paramètres > Paiement en ligne > notifications par email, vous pouvez activer des envois de mails automatiques :
- Activer et personnaliser les emails à envoyer au client une fois les détails du paiement renseignés
- Activer et personnaliser les emails à envoyer au client une fois le paiement effectué
Montant minimal et autres options
Dans l'onglet Paramètres > Paiement en ligne > Paramétrage, diverses options vous permettent de :
- Indiquer un montant maximum payable en ligne (pour éviter de trop importantes commissions par ex.)
- Paramétrer un appel API (en savoir plus)
- Tester et/ou personnaliser la page de redirection après paiement
- Ajouter ou non le champ "Pays" dans le formulaire de paiement
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Commentaires
Brigitte PLOMMET
22 février 2020 07:49:17
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24 février 2020 08:38:02
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Guillaume
Ce serait pour de petites sommes (5 / 10€) pour passer des comptes utilisateurs en Premium. Donc pas à destination de professionnels habitués à recevoir un devis ou une facture et à le régler dans la foulée.
03 juin 2020 16:37:44
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04 juin 2020 08:20:13
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Nicolas
Est il possible d'envoyer des emails personnalisés automatique aux clients une fois le paiement effectué? Je veux dire, dans notre association, nous avons deux catégories de membres. Nous aimerions envoyer un message différent pour les membres de chaque groupe. Nous pensons les dissocier par le nom d'usage (interne).
Merci de votre réponse
Cordialement.
Nicolas
11 janvier 2022 21:44:15
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ludovic@vosfactures.fr
Dans votre cas , le mieux serait les deux catégories de membres par département.
Aussi, vous pourrez choisir un contenu par défaut de vos emails d'envoi pour chaque département.
Pour cela, allez dans Paramètres > Compagnies/Départements et cliquez sur le département voulu puis cochez la case "Paramétrage indépendant du système d'envoi des emails (en cas de multi-départements)". Le principe est le même : un email par défaut est proposé que vous pouvez bien si besoin personnaliser. Une fois le texte renseigné pensez à sauvegarder.
Pour aller plus loin les différents tutoriaux à consulter :
Personnaliser le Contenu des Emails d'envoi de Documents
Multi-Départements : Principe et Avantages
Je vous souhaite une excellente journée.Ludovic
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Tel: +33(0)4.83.58.05.64
14 janvier 2022 16:22:29
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