Signature en Ligne : Bon pour Accord
Dernière mise à jour: 29/04/2025
Vous créez des devis, des bons de commande ou des bons d'intervention ? Faites-les signer par vos clients en un clic afin de confirmer leur bon pour accord !
Le logiciel de Facturation VosFactures propose (à partir de la formule Pro) l'option "Signature en ligne" qui permet à vos clients de signer le document depuis un ordinateur, une tablette, ou un smartphone. Plus besoin d'imprimer ou d'attendre le retour par poste du document signé. C'est rapide et simple pour une collaboration commerciale basée en toute confiance.
- Paramétrer l'option
- Activer l'option
- Demander le nom du signataire
- Être notifié par email
- Choix de l'intitulé
- Bouton Refuser - Affichage du bouton Signer
- Par défaut
- Choix des documents concernés
- Modification de l'affichage - Côté Client
- Suivi Automatique & Verrouillage
Paramétrer l'option
L'option Signature en ligne vous permet d'afficher un bouton "Signer" sur vos documents commerciaux (devis etc..), permettant à vos clients de signer et confirmer leur bon pour accord. Personnalisez le bouton et soyez notifié en temps réel.
Activer l'option
Depuis Paramètres > Paramètres du compte > Votre compte > paragraphe Clients, cochez l'option "Signature en ligne".
Plusieurs sous-options s'affichent alors :
Demander le nom du signataire
En plus d'apposer sa signature, vous pouvez décider si votre client peut ou doit renseigner son nom et prénom grâce à la sous-option Afficher le champ "Nom du signataire" qui vous propose trois possibilités :
- Désactivé (valeur par défaut)
- Facultatif : un champ "Nom et prénom du signataire" apparaît sous le champ signature, permettant au client de renseigner son nom s'il le souhaite
- Requis : un champ "Nom et prénom du signataire" apparaît sous le champ signature, où le client renseigne son nom. Un message s'affiche au besoin indiquant au client que ce champ est obligatoire pour valider son bon pour accord.
Notification en cas de Signature
Recevez une notification par email lorsqu’un document est signé électroniquement par votre client en cochant la case "Être notifié en cas de signature".
Par défaut les notifications sont envoyées à l'email du propriétaire du compte, mais vous pouvez si besoin indiquer une ou des adresses email différentes dans le champ prévu à cet effet. N’oubliez pas de sauvegarder.
Exemple de notification par email :
Choix de l'intitulé
Vous pouvez modifier l'intitulé du bouton qui s'affichera sur vos documents, en inscrivant le nom souhaité dans le champ "Intitulé du bouton Signer". Par défaut le bouton s'intitule "Signer le document". Vous pouvez le changer en "Signer" ou "Valider" par exemple.
Bouton Refuser
Affichez également un bouton "Refuser" afin de permettre à votre client de vous informer qu'il rejette votre proposition commerciale, comme expliqué sur notre article dédié :
Signature en ligne : bouton Refuser.
Affichage du bouton Signer
Par défaut
Une fois l'option Signature en ligne activée, un bouton "Signer le document" (ou selon l'intitulé choisi) s'affichera automatiquement (en haut à droite) sur vos documents commerciaux et sur lequel vos clients cliquent afin de signer le document.
Choix des documents concernés
Le bouton Signer peut s'afficher les documents commerciaux suivants :
Vous devez au préalable cocher l'option qui permet d'afficher la mention "Date et signature du client précédée de la mention ‘Bon pour accord’" sur le(s) type(s) de document(s) souhaité(s). Pour cela, allez dans Paramètres du compte > Paramètres d'impression, sans oublier de sauvegarder.
Le bouton "Signer" apparaîtra sur les documents pour lesquels vous avez choisi d'afficher la mention de Bon pour accord. Dans l'exemple ci-dessus, il s'affichera sur les devis uniquement.
💡 Si toutefois vous souhaitez afficher la mention de Bon pour accord sur un type de document sans afficher le bouton Signer (exemple : afficher la mention + le bouton Signer sur les devis et uniquement la mention manuscrite sur les commandes), il vous suffit de copier-coller un simple code. Contactez-nous afin que nous puissions vous le communiquer si besoin.
Modification de l'affichage
Vous pouvez modifier le style et l'emplacement du bouton Signer, via la création d'un format personnalisé ou via l'ajout d'un code CSS :
- Modifier la couleur du bouton afin de le rendre plus visible
- Ne pas afficher le bouton sur les PDF des documents mais uniquement sur l'aperçu (ex : si vous souhaitez les imprimer sans le bouton)
Côté Client
Signature instantanée en présentiel ou à distance
Votre client peut vous donner son bon pour accord que vous soyez en sa présence (commercial en déplacement ou dans vos locaux), ou que vous lui envoyez votre devis par email.
En sa présence, il suffit simplement depuis votre compte VosFactures d'afficher le devis (ou autre) sur lequel le client cliquera sur le bouton Signer pour apposer sa signature.
A distance, vous pouvez :
- Envoyer en ligne le devis. Pensez à personnaliser le contenu de vos emails pour y indiquer la procédure au client (ex : "Afin de valider votre bon pour accord, merci de cliquer sur le bouton "Signer le document" visible sur le PDF").
- Diriger le client vers son Espace Facturation, où il visualisera les documents qui lui ont été émis ainsi que le bouton Signer.
Ce que voit le client
Lorsque le client clique sur le bouton Signer (depuis le PDF ou l'aperçu du document), un cadre s'affiche permettant d'apposer sa signature :
- avec une souris (sur un ordinateur)
- avec son doigt ou un stylo (sur une tablette, iPad ...).
Le client indique éventuellement ses nom et prénom (si vous avez choisi cette option) avant de cliquer soit sur :
- le bouton bleu "Effacer" pour effacer sa signature pour la refaire par exemple.
- le lien "Annuler" pour revenir à l'aperçu du document.
- le bouton vert "Envoyer" pour valider son bon pour accord.
Après avoir cliqué sur "Envoyer", le document est mis à jour automatiquement avec la date et la signature du client sous la mention du Bon pour accord, et que le client peut télécharger.
Suivi Automatique & Verrouillage
Afin de vous assurer un meilleur suivi, l'état du document signé est automatiquement changé en "Accepté" et la date et heure de la signature sont indiquées dans l'encadré "Suivi du document".
Verrouillage des documents signés
Pour des raisons évidentes de confiance commerciale, un document signé ne peut plus être modifié (le bouton "Modifier" n'est plus disponible). Si vous avez besoin de revoir votre offre, utilisez l'action "Créer similaire". Les autres actions restent possibles (ajout d'un paiement, envoi, facturation, etc...).
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Commentaires
Jean FRIRY
Lorsqu'un devis est signé en ligne, est ce qu'on reçoit une notification (par mail ou en ligne) nous indiquant la signature du document ?
Cordialement
Jean
22 octobre 2018 14:45:53
identifiant
Dès que le devis est signé en ligne par votre client, le système actualise automatiquement l'état du document (devis) sur votre compte. En effet, vous verrez qu'il sera indiqué "Accepté" (à la place de "Créé"). De plus, depuis l'aperçu du document, dans la partie "Suivi du document" vous aurez le détail indiquant la date et l'heure de la signature. Et pour des raisons évidentes de confiance commerciale, une fois le document signé, il ne peut plus être modifié.
22 octobre 2018 15:58:44
Faycel
La signature manuscrite électronique que vous proposez, a-t'elle une valeur juridique?
Merci
09 novembre 2018 12:23:04
Justine
Oui. En France, La signature électronique a la même valeur légale qu'une signature manuscrite, et est donc recevable devant un tribunal. Vous pouvez toujours préférer envoyer par email le document pour que le client le signe en version papier, plutôt que de lui faire signer directement en lui présentant une tablette par exemple, même si depuis 2010 la conservation sous forme numérique d'une signature manuscrite produite via un écran tactile a été reconnu par le droit français. Notre système de signature assure l'intégrité des documents signés car ils ne sont plus modifiables, et la date de signature est indiquée automatiquement par le biais d'un horodatage électronique.
Justine
--
Service Commercial +33(0)9.50.34.30.83 justine@vosfactures.fr
09 novembre 2018 17:28:28
eloflex
cela nous oblige sinon à regarder constamment les bons de commandes / devis. En fonction de l'ancienneté de celui-ci, cela peut être difficile à repérer.
09 avril 2019 17:41:17
identifiant
Cette option est prévue, elle est en court de développement. Dès que la notification par email sera disponible vous en serez informé par email et Newsletter.
10 avril 2019 09:02:21
Marc C
Est-il possible d'interdire la signature en ligne au delà d'une certaine période ?
Par exemple, le devis est valide 30 jours après édition, et au delà, il n'est plus possible de le signer en ligne.
01 octobre 2019 15:56:12
identifiant
Pour le moment en effet il est possible de signer le devis à tout moment, même après la période de validité.
Nous allons transmettre votre suggestion au Service Développement et vous tiendrons informé par email.
01 octobre 2019 16:08:28
patrick
comment faire pour que la personne signe aussi les conditions générales qui sont à la suite du devis ?
13 décembre 2019 16:22:58
identifiant
La signature en ligne s'applique uniquement sur le document de facturation. Le Bon pour accord est donc donné en se basant sur les produits / services facturés. Toutefois si à la suite du devis vous avez renseigné vos CGV et que celles-ci font donc partie du document, la signature en ligne est valable pour l'ensemble du document.
16 décembre 2019 09:53:45
laurent
Pourriez-vous me confirmer si votre système de signature électronique est bien agréée par l'ANSSI?
J'ai lu que c'était obligatoire pour avoir une signature électronique "valable". Merci d'avance.
18 octobre 2020 19:48:30
Yves
Nous proposons une signature en ligne des documents non comptables, pas des factures.
La signature en ligne a la même valeur légale qu'une signature manuscrite, et est donc recevable devant un tribunal. Vous pouvez toujours préférer envoyer par email le document pour que le client le signe en version papier, plutôt que de lui faire signer directement en lui présentant une tablette par exemple, même si depuis 2010 la conservation sous forme numérique d'une signature manuscrite produite via un écran tactile a été reconnu par le droit français.
Notre système de signature assure l'intégrité des documents signés car ils ne sont plus modifiables, et la date de signature est indiquée automatiquement par le biais d'un horodatage électronique.
Mais le jugement d'un Tribunal ne se basera pas sur cela uniquement. Il s'agit d'une signature de devis uniquement. Cela dépendra notamment du droit de rétractation, si la prestation a été livrée et de ce qu'indiquent vos CGV.
Cordialement,
Yves
19 octobre 2020 14:17:53
philippewattiez
L'envoi par email et la confirmation du client par retour d'email peuvent suffire juridiquement en France, à condition que l’acceptation soit explicite et bien documentée. Toutefois, pour renforcer la sécurité juridique, il semble nécessaire d'utiliser des outils de signature électronique conformes à la réglementation eIDAS.
est ce que votre logiciel possède ceci?
si pas comment pourrions nous utiliser dropbox sign avec votre logiciel via APPLI.
merci
philippe
02 janvier 2025 06:40:05
philippewattiez
02 janvier 2025 07:05:34
Mathieu
Bonjour,
Il est possible de faire ces modifications via un format personnalisé, nous calculerons alors le temps passé par les développeurs pour développer cette option et nous vous enverrons la facture du montant prévu, après étude de faisabilité et une fois réglé nous procéderons au développement.
Également, pourriez-vous activer l'accès technique à votre compte > Pour cela, rendez-vous dans Paramètres > Paramètres du compte et rendez-vous tout en bas de la page, appuyez sur le bouton accès technique et n'oubliez pas de sauvegarder.
Également, pourriez-vous nous donner le nom du format de facture que vous utilisez.
Bien cordialement,
Mathieu
06 janvier 2025 15:11:37
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