Renseigner / Modifier la Quantité en Stock
Dernière mise à jour: 11/03/2018
Depuis l'onglet Produits, vous pouvez lister les produits (articles) et services que vous vendez, renseigner un prix de vente et d'achat par défaut, une description, référence, etc... ainsi que la quantité détenue (stock) qui est mise à jour par le système à chaque vente. Que vous optiez pour la fonction Gestion de stock ou non, plusieurs solutions sont disponibles pour renseigner et mettre à jour votre stock.
Ajouter des nouveaux produits
Vous avez plusieurs méthodes pour ajouter des nouveaux produits et renseigner votre stock de départ:
Manuellement
- via le bouton "Nouveau produit"
depuis l'onglet Produits, vous ajoutez un nouveau produit et renseignez directement la quantité dans le champ "Quantité disponible".
Avec fonction gestion de stock:
depuis l'onglet "Gestion de stock > Produits", vous ajoutez un nouveau produit mais ne pouvez pas renseigner la quantité depuis la fiche du produit. Vous devez soit générer ensuite un bon d'entrée (afin de pouvoir renseigner le prix d'achat exact pour des rapports de marge précis), soit utiliser une des méthodes décrites plus bas pour mettre à jour/renseigner en masse les quantités.
- via la création d’un document de facturation
- via la création d'un document de stock
En masse: importation
Avez ou sans gestion de stock, importez en quelques clics votre fichier de produits (En savoir plus).Mise à jour automatique de la quantité
A chaque vente, la quantité disponible (en stock) est mise à jour automatiquement par le système.
Attention les documents suivants n'impactent pas la quantité des produits: devis, bon de commande, facture proforma, facture d'acompte. La quantité est décomptée uniquement lorsque vous générez les documents suivants: facture, reçu, autre facture, facture de solde.
Depuis la fiche d'un produit, vous pouvez voir le résumé des quantités approvisionnées, vendues et restantes, et accéder grâce aux boutons "Voir" ou "Factures" aux documents sur lesquels ce produit est listé.
Cas de la fonction gestion de stock:
Le suivi des ventes et achats est beaucoup plus précis avec la fonction gestion de stock. Ainsi, le système va distinguer les ventes sans document de stock, des ventes avec documents de stock (bon de livraison, réservation, ou consommation interne). Ainsi, vous pouvez distinguer les produits livrés et non livrés, et suivre les mouvements de votre stock. En plus des liens vers les documents de facturation listant le produit, vous pouvez également accéder aux documents de stock correspondants grâce aux boutons "Voir" et "Opérations des entrepôts".
P.S: En cas de multi-entrepôts, le système distingue les quantités et documents par entrepôt.
Produits existants: Mettre à jour du stock
Sans fonction Gestion de stock
- manuellement : directement depuis la fiche produit via le champ "Quantité disponible".
- en masse : grâce à l’importation (option Mise à jour) En savoir plus.
Avec fonction Gestion de stock
Vous avez plusieurs méthodes: documents de gestion de stock, inventaire, ou mise à jour via l'importation. En savoir plus (paragraphe "Mise à jour du stock").
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