Ajouter des nouveaux Produits/Services
Dernière mise à jour: 25/06/2024
Avec le logiciel de facturation VosFactures vous pouvez facilement créer, modifier et gérer vos produits et services. Il est possible de les ajouter à votre catalogue (Onglet "Produits") de plusieurs manières :
- Ajout depuis la Liste des Produits
- Ajout via la Création d'un Document de Facturation
- Ajout via la création d'un Bon d'Entrée
- Ajout par Importation
Ajout depuis l'onglet "Produits"
Depuis l'onglet Produits (ou Gestion de stock > Produits en cas de Gestion de stock activée) cliquez sur le bouton Nouveau produit :
Complétez ensuite les champs souhaités de la fiche du nouveau Produit/Service :
Seuls les champs "Nom" et "PU HT" sont obligatoires et tous les champs n'apparaissent pas forcément sur les documents de facturation.
- Nom : il est primordial que chaque produit ait un nom unique - le logiciel se basant sur les noms pour différencier les produits,
- Référence - s'affiche ou non sur les documents,
- Code-barres en cas d'option correspondante activée,
- PU HT : Prix Unitaire Hors Taxe de vente,
- TVA : taux de TVA (ou autre taxe) en % de vente si vous facturez avec une taxe,
- PU TTC : Prix Unitaire Toutes Taxes Comprises - s'affiche ou non sur les documents,
- Description du produit (champ de texte libre) - s'affiche ou non sur les documents,
- Devise
- Différents prix de vente selon l'entrepôt en cas d'option Gestion de stock,
- Dimensions et poids en cas d'option correspondante activée - ne s'affiche pas sur les documents,
- Catégorie - seule une catégorie par produit peut être attribuée (utile pour les recherche & rapports),
- Tags (mots-clés) - plusieurs tags par produit peuvent être ajoutés (utile pour les recherches),
- Comptes comptables en cas d’option correspondante activée.
Dans la partie "Plus d’options/Moins d'options" :
- Service : cochez l'option si le produit est un service et non un article (utile pour certains rapports et la Gestion de Stock),
- Restriction de quantité,
- Quantité Disponible (inaccessible en cas de Gestion de stock),
- Prix d'achat HT, TVA, et TTC (utile pour les rapports de marge)
- Lot - le produit est composé de plusieurs articles (si oui, renseigner les produits et les quantités inclus dans ce lot),
- Type : à la vente et/ou à l'achat en cas d'option correspondante activée,
- Données accessibles par en cas d'option correspondante activée,
- Unité,
- Quantité vendue par défaut,
- Colonne additionnelle en cas d'option correspondante activée,
- Réf. (fournisseur)
- Inactif pour archiver sans supprimer le produit
- Sous Moss en cas d'option d'option correspondante activée
- Pièces jointes éventuelles
N'oubliez pas de sauvegarder.
Onglets optionnels
Selon les options activées dans vos paramètres du compte, vous avez accès à deux autres onglets lors de la création d'un produit:
- Multi-Tarifs qui permet d'attribuer plusieurs prix de vente au produit
- Vente en ligne qui permet de créer un formulaire de paiement sur votre site pour vendre ce produit.
Ajout via la création d'un document
Par défaut
Par défaut, tout nouveau produit renseigné lors de la création d'un document est automatiquement ajouté à votre liste des Produits. Ainsi vous pouvez ajouter des nouveaux produits directement lors de la création d'un document de facturation (vente ou d'achat) : devis, facture ...
En effet depuis le formulaire de création d'un document, il vous suffit de renseigner le nom du produit, une éventuelle description, une quantité, et le prix avec la taux de taxe éventuel. Une fois le document sauvegardé, les produits listés sur le document ont été mémorisés par le système et ajoutés à la liste de vos Produits - où vous pourrez compléter & modifier vos produits.
Option
Ajout via la création d'un Bon d'Entrée
Ajour en masse via l'importation
Une fois le produit créé, vous pouvez consulter sa fiche récapitulative.
Liens associés
- Modification des Produits/Services
- Suppression des Produits/Services
- Mise à jour des quantités
- Multi-Tarifs
- Gestion de stock
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