Ajouter des nouveaux Produits/Services

Créé: 11/04/2018
Dernière mise à jour: 05/10/2018
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Avec le logiciel de facturation VosFactures vous pouvez facilement créer, modifier et gérer vos produits et services.
Il est possible de les ajouter de plusieurs manières :

  1. depuis la Liste des Produits
  2. lors de la Création d'un Document
  3. ​via l'Importation d'un Fichier
  4. Une fois le produit ou service ajouté, vous pouvez:

  5. ​visualiser la fiche récapitulative
  6. modifier, compléter, supprimer, et analyser le(s) produit(s)


1- Depuis l'onglet "Produits"

Dans le menu du haut, cliquez sur "Produits" (ou Gestion de stock > Produits en cas de Gestion de stock activée) puis sur le bouton Nouveau produit.


Complétez ensuite les champs souhaités de la fiche du nouveau produit/service.


Seuls les champs "Nom" et "PU HT" ("Prix unitaire Hors Taxe") sont obligatoires et tous les champs n'apparaissent pas forcément sur les documents. 

  • Nom : Il est primordial que chaque produit ait un nom unique. Le logiciel se base sur les noms pour différencier les produits
  • Référence qui s'affiche ou non sur les documents
  • [Code-barres] en cas d'option correspondante 
  • PU HT : Prix Unitaire Hors Taxe de vente
  • TVA : taux de TVA (ou autre taxe) en % de vente si vous facturez avec une taxe.  
  • PU TTC : Prix Unitaire Toutes Taxes Comprises (automatiquement calculé si vous avez indiqué un PU HT et un taux de TVA)
  • Description du produit (champ de texte libre) qui s'affiche ou non sur les documents.
  • Devise : Par défaut la devise choisie dans les paramètres du compte ou du département. 
  • [Différents prix de vente selon l'entrepôt] en cas d'option Gestion de stock
  • [Dimensions] en cas d'option correspondante cochée depuis Paramètres > Paramètres du compte > Options par défaut > Section Produits. Ne s'affiche pas sur les documents. 
  • Catégorie
  • Tags (mots-clés) pour des recherches facilitées.

Dans la partie "Plus d’options/Moins d'options" :

N'oubliez pas de sauvegarder.


2- Lors de la création d'un document

Par défaut

Par défaut, tout nouveau produit renseigné lors de la création d'un document sont automatiquement ajoutés à votre liste des Produits. 
Ainsi, vous pouvez ajouter des nouveaux produits directement lors de la création:
  • d'un document de facturation (vente ou d'achat) : devis, facture, ...
  • d'un document de stock (en cas de fonction Gestion de stock
En effet depuis le formulaire de création d'un document, il vous suffit de renseigner le nom du produit, une éventuelle description, une quantité, et le prix (unitaire ou total) avec la taux de taxe éventuel.  Une fois le document sauvegardé, les produits listés sur le document ont été mémorisés par le système et ajoutés à la liste de vos Produits.

Option 

Notez qu'il est aussi possible de désactiver l’ajout automatique des nouveaux Produits/Services lors de la création d'un document. 


3- En masse (via l'importation)

Pour aller plus vite, sachez que vous pouvez importer un fichier contenant la liste de vos produits ou services. Pour en savoir plus, consultez ce sujet ici et nos conseils précis là. 


4- Fiche d'un produit

Vous pouvez accéder à la fiche récapitulative d'un produit créé : 
  • depuis la liste de vos produits
  • directement depuis un document en cliquant simplement sur le nom du produit en question.
La fiche récapitulative vous permet de visualiser les données principales et d'accéder à de nombreux raccourcis. 
fiche produit service

Aperçu des Données

La fiche produit affiche les informations principales (comme le nom, prix unitaire HT et TTC, marge, réf...) ainsi que la quantité disponible en stock

Remarque: la description éventuelle du produit est affichée sans la mise en page (ex: retour à la ligne...). 

Raccourcis

Vous pouvez effectuer plusieurs actions depuis le menu supérieur de la fiche d'un produit, comme par exemple:
- visualiser la liste des documents (de facturation ou de stock) contenant ce produit
- créer un produit (similaire ou non)
- ajouter un document de stock 


5- Pour aller plus loin

  • Modification des produits/services 

Vous pouvez mettre à jour les données d'un seul ou de plusieurs produits. En savoir plus. 

  • Mise à jour des quantités

Vous pouvez mettre à jour la quantité de vos produits et services, que vous ayez activé ou non la fonction Gestion de stock. En savoir plus.

  • Suppression des produits/Services

La suppression des produits est définitive, sauf si les produits ont déjà été facturés, auquel cas ils sont simplement désactivés. En savoir plus. 

  • Rapports 

Plusieurs rapports sont accessibles depuis l'onglet Rapports, vous permettant d'avoir une vision globale et une analyse de vos ventes et coûts par produit ou par type de produits (article, service ou les deux):

Chiffre d'Affaire détaillé par produit 
Coût d'Achat détaillé par produit
Marge dégagée par produit

Egalement, si vous optez pour la fonction Gestion de stock, de nombreux rapports sont disponibles. 




 


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