Ajouter des nouveaux Produits/Services

Créé: 11/04/2018
Dernière mise à jour: 14/05/2020
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Avec le logiciel de facturation VosFactures vous pouvez facilement créer, modifier et gérer vos produits et services. Il est possible de les ajouter de plusieurs manières :

  1. depuis la Liste des Produits
  2. lors de la Création d'un Document
  3. via le Bon d'entrée de la Gestion de Stock
  4. ​via l'Importation d'un Fichier
    Une fois le produit ou service ajouté, vous pouvez:
  5. ​visualiser la fiche récapitulative
  6. modifier, compléter, supprimer, et analyser le(s) produit(s)


1- Depuis l'onglet "Produits"

Dans le menu du haut, cliquez sur "Produits" (ou Gestion de stock > Produits en cas de Gestion de stock activée) puis sur le bouton "Nouveau produit" :
Facturation Ajouter Nouveau Produit Catalogue

Complétez ensuite les champs souhaités de la fiche du nouveau Produit/Service :
Facturation Ajouter Nouveau Produit Formulaire Fiche Renseignements

Seuls les champs "Nom" et "PU HT" ("Prix unitaire Hors Taxe") sont obligatoires et tous les champs n'apparaissent pas forcément sur les documents. 

  • Nom : il est primordial que chaque produit ait un nom unique, le logiciel se base sur les noms pour différencier les produits,
  • Référence qui s'affiche ou non sur les documents,
  • Code-barres en cas d'option correspondante,
  • PU HT : Prix Unitaire Hors Taxe de vente,
  • TVA : taux de TVA (ou autre taxe) en % de vente si vous facturez avec une taxe,
  • PU TTC : Prix Unitaire Toutes Taxes Comprises (automatiquement calculé si vous avez indiqué un PU HT et un taux de TVA),
  • Description du produit (champ de texte libre) qui s'affiche ou non sur les documents,
  • Devise : Par défaut la devise choisie dans les paramètres du compte ou du département,
  • Différents prix de vente selon l'entrepôt en cas d'option Gestion de stock,
  • Dimensions et poids du produit si l'option correspondante est cochée - informations visibles en interne uniquement,
  • Catégorie pour une classification facilitée - seule une catégorie par produit peut être attribuée,
  • Tags (mots-clés) pour des recherches facilitées - plusieurs tags par produit peuvent être ajoutés.

Dans la partie "Plus d’options/Moins d'options" :

N'oubliez pas de sauvegarder.


2- Lors de la création d'un document

Par défaut

Par défaut, tout nouveau produit renseigné lors de la création d'un document sont automatiquement ajoutés à votre liste des Produits. Ainsi vous pouvez ajouter des nouveaux produits directement lors de la création d'un document de facturation (vente ou d'achat) : devis, facture, ...

En effet depuis le formulaire de création d'un document, il vous suffit de renseigner le nom du produit, une éventuelle description, une quantité, et le prix (unitaire ou total) avec la taux de taxe éventuel.  Une fois le document sauvegardé, les produits listés sur le document ont été mémorisés par le système et ajoutés à la liste de vos Produits.

Option 

Notez qu'il est aussi possible de désactiver l’ajout automatique des nouveaux Produits/Services lors de la création d'un document. 


3- Lors de la création d'un Bon d'Entrée

A partir de la formule Pro avec la fonction Gestion de Stock, vous pouvez également ajouter vos produits directement par un Bon d'entrée en indiquant le prix d'achat, le prix de vente ainsi que la quantité.


4- En masse (via l'importation)

Pour aller plus vite, sachez que vous pouvez importer un fichier contenant la liste de vos produits ou services. Pour en savoir plus, consultez ce sujet ici et nos conseils précis


5- Fiche d'un produit

Vous pouvez accéder à la fiche récapitulative d'un produit créé : 
  • depuis la liste de vos produits,
  • directement depuis un document existant en cliquant simplement sur le nom du produit en question.
La fiche produit vous permet de visualiser les données principales et d'accéder à de nombreux raccourcis :
Fiche Produit Service Modèle Aperçu

Aperçu des Données

La fiche produit affiche les informations principales (comme le nom, prix unitaire HT et TTC, marge, Réf...) ainsi que la quantité disponible en stock

Raccourcis

Vous pouvez effectuer plusieurs actions depuis le menu supérieur de la fiche d'un produit, comme par exemple:

  • visualiser la liste des documents (de facturation ou de stock) listant ce produit
  • créer un produit (similaire ou non)
  • ajouter un document de stock 


5- Pour aller plus loin

  • Modification des Produits/Services : vous pouvez mettre à jour les données d'un seul ou de plusieurs produits.
  • Mise à jour des quantités : vous pouvez mettre à jour la quantité de vos produits et services, que vous ayez activé ou non la fonction Gestion de stock.
  • Application de tarif(s) spécifique(s) : vous pouvez prédéfinir différents prix par produit grâce à la fonction "Multi-Tarifs".
  • Suppression des Produits/Services : la suppression des produits est définitive, sauf si les produits ont déjà été facturés, auquel cas ils sont simplement rendus inactifs.
  • Rapports : plusieurs rapports sont accessibles depuis l'onglet Rapports, vous permettant d'avoir une vision globale et une analyse de vos ventes et coûts par produit ou par type de produits (article, service ou les deux) :
  • Chiffre d'Affaire détaillé par produit 
  • Coût d'Achat détaillé par produit
  • Marge dégagée par produit

Egalement, si vous optez pour la fonction Gestion de stock, de nombreux rapports sont disponibles.



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