Ajouter des nouveaux Produits/Services

Créé: 11/04/2018
Dernière mise à jour: 11/03/2021
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Avec le logiciel de facturation VosFactures vous pouvez facilement créer, modifier et gérer vos produits et services. Il est possible de les ajouter à votre catalogue (Onglet "Produits") de plusieurs manières :

  1. Ajout depuis la Liste des Produits
  2. Ajout via la Création d'un Document de Facturation
  3. Ajout via la création d'un Bon d'Entrée
  4. ​Ajout par Importation


Ajout depuis l'onglet "Produits"

Depuis l'onglet Produits (ou Gestion de stock > Produits en cas de Gestion de stock activée) cliquez sur le bouton Nouveau produit :
Facturation Ajouter Nouveau Produit Catalogue

Complétez ensuite les champs souhaités de la fiche du nouveau Produit/Service :
Facturation Ajouter Nouveau Produit Formulaire Fiche Renseignements


Seuls les champs "Nom" et "PU HT" sont obligatoires et tous les champs n'apparaissent pas forcément sur les documents de facturation. 

  • Nom : il est primordial que chaque produit ait un nom unique - le logiciel se basant sur les noms pour différencier les produits,
  • Référence  - s'affiche ou non sur les documents,
  • Code-barres en cas d'option correspondante activée,
  • PU HT : Prix Unitaire Hors Taxe de vente,
  • TVA : taux de TVA (ou autre taxe) en % de vente si vous facturez avec une taxe,
  • PU TTC : Prix Unitaire Toutes Taxes Comprises - s'affiche ou non sur les documents,
  • Description du produit (champ de texte libre) - s'affiche ou non sur les documents,
  • Devise 
  • Différents prix de vente selon l'entrepôt en cas d'option Gestion de stock,
  • Dimensions et poids en cas d'option correspondante activée - ne s'affiche pas sur les documents,
  • Catégorie - seule une catégorie par produit peut être attribuée (utile pour les recherche & rapports),
  • Tags (mots-clés) - plusieurs tags par produit peuvent être ajoutés (utile pour les recherches),
  • Comptes comptables en cas d’option correspondante activée.

Dans la partie "Plus d’options/Moins d'options" :

N'oubliez pas de sauvegarder.

Onglets optionnels

Selon les options activées dans vos paramètres du compte, vous avez accès à deux autres onglets lors de la création d'un produit: 

  • Multi-Tarifs qui permet d'attribuer plusieurs prix de vente au produit
  • Vente en ligne qui permet de créer un formulaire de paiement sur votre site pour vendre ce produit.


Ajout via la création d'un document

Par défaut

Par défaut, tout nouveau produit renseigné lors de la création d'un document est automatiquement ajouté à votre liste des Produits. Ainsi vous pouvez ajouter des nouveaux produits directement lors de la création d'un document de facturation (vente ou d'achat) : devis, facture ...

En effet depuis le formulaire de création d'un document, il vous suffit de renseigner le nom du produit, une éventuelle description, une quantité, et le prix avec la taux de taxe éventuel. Une fois le document sauvegardé, les produits listés sur le document ont été mémorisés par le système et ajoutés à la liste de vos Produits - où vous pourrez compléter & modifier vos produits. 

Option 

Notez qu'il est aussi possible de désactiver l’ajout automatique des nouveaux Produits/Services lors de la création d'un document. 


Ajout via la création d'un Bon d'Entrée

Avec la fonction Gestion de Stock, vous pouvez également ajouter vos produits directement par un Bon d'entrée en indiquant le prix d'achat, le prix de vente, ainsi que la quantité entrant dans votre stock.


Ajour en masse via l'importation

Pour aller plus vite, sachez que vous pouvez importer un fichier contenant la liste de vos produits & services. Pour en savoir plus, consultez ce sujet ici et nos conseils précis


Une fois le produit créé, vous pouvez consulter sa fiche récapitulative. 
 

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