Rapport Inventaire des achats
Dernière mise à jour: 26/05/2022
La fonction Gestion de Stock du logiciel de facturation VosFactures vous permet de gérer les entrées et sorties de votre stock, et d'analyser vos marges produits et autres données grâce à divers rapports dédiés.
Vous pouvez notamment générer un rapport concernant vos achats qui vous permet de visualiser la quantité des produits en stock triés selon leur prix d'achat depuis Rapports > Liste des rapports > Stocks > Inventaire des achats.
Ce type d’inventaire met en évidence la quantité des produits qui se trouvent actuellement en stock. L’état du stock est trié par prix HT d'achat, selon les documents de stock ou à défaut des fiches produits. Afin de mieux comprendre les éléments et l’utilité de ce rapport, nous allons prendre un exemple.
L’enjeu du rapport
Lorsque vous avez choisi “Inventaire des achats” comme Type de rapport, il vous reste à choisir la Date à laquelle le logiciel devrait compter l’état du stock, et l’Entrepôt pour lequel vous souhaitez établir la liste des produits. Ensuite cliquez sur “Afficher le rapport”.
Le rapport va être généré, puis cliquez sur “Prêt”.
Le rapport met en évidence les détails suivants:
- le produit
- la référence du produit
- le prix net d’achat (rangé en ordre croissant)
- la quantité du produit actuellement en stock
- le récapitulatif des quantités et valeurs de stocks de chaque produit
- le total récapitulatif des quantités et valeurs de stocks de tous les produits de cet entrepôt
Interprétation du rapport
Analysons ensemble le produit “Ecran d’ordinateur”. Sur l’inventaire vous pouvez voir combien d’exemplaires de ce produit sont encore disponibles en stock ainsi que le prix net auquel vous les avez achetés. Dans notre exemple: il reste 20 exemplaires obtenus à 25,00 € HT et 1 exemplaire obtenu à 33,33 € HT.
Pour établir l’inventaire le logiciel prend en compte la vente du produit et son écoulement en se basant sur les bons de livraison émis.
Lorsque vous cliquez sur le produit “Ecran d’ordinateur” la fiche du produit apparaît. Au bout de la ligne “Approvisionnement/ventes (avec documents de stock)” sont indiqués la quantité et le détails.
Cliquez sur Voir pour accéder à la liste des documents de stock, en l'occurrence aux bons d’entrée et aux bons de livraison. Ainsi le logiciel prend en compte les entrées et sorties de stock pour parvenir à l’actualisation du stock.
En poursuivant notre exemple vous remarquerez que la quantité de ce produit (23) diffère de celle affichée sur le rapport (21). Ce n’est pas une erreur. En effet, le logiciel se base également sur les ventes sans documents de stock. Lorsque vous retournez dans la fiche produit “Ecran d’ordinateur”, vous pouvez voir une ligne intitulée “Ventes (sans document de stock), quantité 2”. C’est pourquoi il y a 21 exemplaires disponibles et c’est ce qu’on retrouve dans le rapport.
Il vous est toujours possible de créer un document de gestion de stock pour les ventes en question. Lorsque vous établirez le rapport à nouveau, l’approvisionnement aura alors une quantité de 21 et non 23, étant donné qu’il aura pris en compte le(s) nouveau(x) bon(s) de livraison.
Remarques
Un produit n'apparaîtra pas dans le rapport Inventaire des achats, si :
- vous avez ajouté ce produit par le biais d’une facture “Dépenses”, et
- vous n’avez pas créé de Bon d’entrée, et
- aucun autre Bon d’entrée ne mentionne ce produit dans le système.
Retour
Ajouter un commentaire