Fonction Plan Comptable : Exports comptables
Dernière mise à jour: 10/11/2020
Le logiciel de facturation VosFactures permet l’intégration d’un plan comptable (option disponible à partir de la formule PRO). En effet vous (ou votre comptable) pouvez renseigner les comptes comptables de vos produits/services, clients/fournisseurs, taxe (tva) et remise, afin de pouvoir générer des journaux comptables de vente et d'achat.
- Activer la fonction "Plan Comptable"
- Renseigner les Comptes Comptables
- Taux de TVA & Remise
- Clients & Fournisseurs
- Produits & Services
- Comptes Bancaires - Exports Comptables : Journal de Vente & d'Achat
- Exports Comptables : Journal de Banque
Activer l’option
Vous devez d’abord activer l’option "Plan Comptable" en la cochant depuis Paramètres > Paramètres du compte > Votre compte au paragraphe Comptabilité et Exports, sans oublier de sauvegarder.
Une fois l'option activée, vous serez en mesure de renseigner les codes comptables de votre choix, ainsi que de bénéficier d'un suivi comptable.
Renseigner les Comptes comptables
Une fois l'option activée, vous pouvez renseigner les comptes comptables de votre choix :
- des taux de taxes facturés
- des remises éventuelles
- de vos clients et fournisseurs
- de vos produits et services
- de votre ou vos comptes bancaires
♦ Renseigner les comptes comptables TVA et Remises
Allez dans Paramètres > Paramètres du compte > Options par défaut > Plan comptable :
Taux de taxe :
Pour indiquer le compte comptable des différents taux de taxe, choisissez le taux de tva (*) et indiquez le compte correspondant. Si vous facturez (ou êtes facturé avec) plusieurs taux de tva, cliquez sur le bouton « + » afin de pouvoir renseigner un autre taux de tva et répétez l’opération autant de fois que nécessaire. Pour effacer un taux, cliquez sur le bouton "x".
(*) Le système vous propose dans la liste déroulante les taux de tva que vous avez indiqué depuis Paramètres > Paramètres du compte > Options par défaut > Section choix des valeurs.
Remise :
Renseignez également le compte comptable correspondant aux remises en cas de vente (dans le champ "Remise : Compte comptable (produits)") et le compte comptable correspond aux remises en cas d’achat (dans le champ "Remise : Compte comptable (charges)").
N’oubliez pas de sauvegarder.
♦ Renseigner les comptes comptables des Produits/Services
Vous pouvez renseigner manuellement (depuis la fiche de chaque produit/service) ou en masse (via une mise à jour par importation) les comptes comptables de vos produits/services en cas de vente et d'achat comme expliqué ici.
♦ Renseigner les comptes comptables Clients et Fournisseurs
Vous pouvez renseigner manuellement (depuis la fiche de chaque contact) ou en masse (via une mise à jour par importation) les comptes comptables de vos clients et fournisseurs comme expliqué ici.
♦ Renseigner le(s) comptes comptables de Banque
Si vous avez opté pour la fonction Gestion des Paiements, vous pouvez également générer des journaux de banque en renseignant le compte de banque de votre ou vos comptes bancaires comme expliqué ici.
☞ Remarque
Les comptes comptables sont définis par le plan comptable en vigueur dans le pays de domiciliation fiscale de votre entreprise. De nombreux sites en ligne expliquent le plan comptable et listent les comptes comptables correspondants. Nous vous conseillons de consulter votre expert comptable qui décidera des comptes comptables à utiliser.
Une fois les comptes comptables renseignés, vous pourrez générer des exports comptables ou "journaux" de vos factures de vente & d'achat, ainsi que de vos mouvements bancaires.
Exports comptables : Journal de Vente & d'Achat
♦ Quoi ?
Vous pouvez effectuer des exports comptables de vos factures. En effet, vous pouvez exporter vos documents de facturation sous forme de journaux de vente (depuis l'onglet Revenus) et/ou de journaux d'achat (depuis l'onglet Dépenses si vous avez activé cette option) que vous ou votre comptable pourrez importer dans un logiciel de comptabilité.
Le logiciel propose plusieurs formats d’export comptable compatibles avec différents logiciels de comptabilité, et permet le suivi des exports comptables, en vous permettant de mémoriser les exports et éviter ainsi d'exporter plusieurs fois le même document.
♦ Comment ?
1- Affinez la liste des factures (onglet Revenus > Documents Comptables ou onglet Dépenses) à exporter, en utilisant le moteur de recherche : sélectionnez les critères de recherche (date, type, état, …) et cliquez sur Rechercher.
2- Cochez si besoin les factures que vous souhaitez exporter. Sinon, toutes les factures listées seront exportés.
3- Cliquez sur l'icône "Export / Imprimés" en haut à droite de la liste, choisissez le format d'export souhaité puis confirmez en cliquant sur OK
4- Indiquez si vous souhaitez un suivi ou non.
5- Cliquez sur Télécharger (1): le fichier contenant l'export se télécharge sur votre ordinateur (2). Cliquez ensuite sur Fermer pour faire disparaître la fenêtre (3).
♦ Remarques:
☞ Nombres maximum de documents
Notez que vous pouvez exporter 1 000 documents maximum en une seule fois. Si vous êtes en formule d'abonnement MAX, cette limite est augmentée à 10 000 documents pour l'export "Export Comptable CSV (journal avec comptes comptables)".
☞ Méthode de calcul
Le logiciel vous donne la possibilité de choisir le mode de calcul des totaux de chaque colonne de vos documents. Il est conseillé de ne pas choisir le mode de calcul Total de la colonne TTC donnant ensuite les totaux HT et TVA , car cela risque de provoquer des différences de montants entre la colonne crédit et débit (dus aux arrondis différents sur les factures et sur le fichier excel).
☞ Colonne "Exporté"
En optant pour la personnalisation de l'affichage des colonnes depuis la liste des Revenus, vous pouvez afficher la colonne "Exporté" qui vous indiquera si le document a déjà fait l'objet d'un export comptable.
☞ Filtre "Exporté"
A l'aide du filtre "Exporté" du module de recherche vous pouvez affiner votre liste de Revenus et vérifier quels documents ont d'ores et déjà fait l'objet d'un export comptable : Tous, Oui, Non.Exports Comptables : Journal de Banque
De la même façon, depuis la liste des Paiements vous pouvez générer des journaux de banque (en savoir plus). Notez que vous pouvez exporter 1 000 paiements maximum en une seule fois.
Retour
Commentaires
Ajouter un commentaire