Option Multi-Tarifs

Créé: 08/01/2019
Dernière mise à jour: 14/08/2019
Nombre de vues pour le message: 550

En tant que Vendeur vous pouvez être amené à vendre un même produit (ou service) à différents prix selon par exemple le type de l'acheteur (ex: professionnel ou particulier), le pays de l'acheteur, le type de vente (ex: en boutique ou sur internet).

Avec le logiciel de Facturation VosFactures, vous pouvez prédéfinir différents prix par produit grâce à la fonction "Multi-Tarifs". Cette option vous fera gagner du temps en vous évitant de modifier manuellement le prix des produits/services lors de la facturation.

  1. Rappel: les Solutions Existantes
  2. Activer l'option Multi-Tarifs
  3. Créer un Tarif
  4. Facturer selon un Tarif
  5. Remarque


Rappel : Les Solutions Existantes 

Afin d'indiquer différents prix pour un même produit, plusieurs options existent :

  1. Modifier manuellement le prix lors de la création d'un document (en revanche vous n'aurez pas la trace des différents tarifs appliqués depuis la fiche du produit)
  2. Rajouter une réduction avec taux par défaut par client (par contre la réduction s'affiche sur les documents et est visible par le client)
  3. Utiliser l'option "Différents prix par entrepôts" (possible si vous avez activé la fonction Gestion de stock et si vous n'avez pas plusieurs entrepôts physiques où les prix sont les mêmes à gérer). 
  4. Option MultiTarifs 


Activer l'option Multi-Tarifs

Pour activer l'option, allez à Paramètres > Paramètres du compte > Options par défaut, puis dans la section Multi-tarifs cochez "Option Multi-tarifs" sans oublier de sauvegarder.
Activation Option Multitarifs Paramètres

Vous pourrez également choisir de prendre en compte ou non le prix de la fiche produit, en cas d'absence de tarif spécial (même en cas d'option "Différents prix de vente selon l'entrepôt"). Vous pourrez en savoir davantage plus bas.

Une fois cette fonctionnalité activée, vous verrez l'option "Tarifs" depuis l'onglet Produits ou Gestion de stock (si Gestion de stock activée).
Facturation Option Multitarifs Activée 


Créer un tarif spécifique 

Depuis la liste des Tarifs, vous pouvez ajouter un tarif spécifique à l'aide du bouton "Nouveau tarif" : 
Facturation Création Tarif Spécifique

  1. Nom - indiquez le nom du tarif spécifique (ex: "Revendeurs") 
  2. Devise - indiquez la devise des produits qui vont être vendus au sein de ce tarif
  3. Commentaires - indiquez si besoin des informations en interne (ex: "Réduction de 25% pour les Revendeurs pro")
  4. Produits concernés - cliquez sur le signe "+" pour sélectionner les produits qui doivent faire partie du tarif spécifique. Attention, seuls les produits existants (déjà créés précédemment) peuvent être sélectionnés. Modifiez ensuite leur prix de vente. Pour cela vous pouvez : 
    • modifier manuellement le prix ht ou ttc auquel le produit doit être vendu. 
    • modifier le prix selon un pourcentage de réduction : cochez la case "Calculer le prix selon un pourcentage de réduction" et indiquer le % de réduction. Le  nouveau prix sera automatiquement calculé par le système. 
    • modifier le taux de taxe (TVA) - utile par exemple en cas de tarif "Exportation", ou si le tarif spécial s'applique à un marché en particulier.

Vous pouvez également sélectionner une catégorie de produits, vous permettant ainsi d'ajouter au Tarif plusieurs produits en même temps et d'y appliquer une réduction. 

Une fois les produits sélectionnés et les prix de vente modifiés, sauvegardez le tarif spécifique, que vous pourrez retrouver et modifier si besoin depuis l'onglet Produits > Tarifs (Gestion de stock > Tarifs) :
Facturation Exemple Tarif Spécifique

Vous pouvez ainsi créer plusieurs Tarifs.
Un même produit peut bien entendu avoir plusieurs Tarifs (faire partie de plusieurs Tarifs), en plus de son prix de vente principal (tel qu'indiqué dans la fiche produit lors de la création du produit). 

Fiche Produit : Raccourci Multi-tarifs

Dans la fiche de chaque produit, un onglet "Multi-tarifs" sera accessible vous permettant de visualiser et modifier les tarifs applicables au produit.
Facturation Option Multitarifs Fiche Produit

Ainsi, au lieu d'aller sur l'onglet Tarifs afin d'ajouter un produit à un Tarif existant, vous pouvez le faire directement depuis la fiche du produit: cliquez sur le bouton "+" pour sélectionner le Tarif de votre choix, et indiquer le nouveau prix tarifé. 


Fiche Catégorie : Raccourci Multi-tarifs

L'option Multi-tarifs s'applique également aux catégories de produits si vous le souhaitez. Pour rappel, avec le logiciel VosFactures vous pouvez créer des Catégories que vous attribuez à vos produits pour faciliter notamment le classement de ceux-ci ainsi que leur recherche.

En effet, depuis une fiche Catégorie vous pouvez indiquer le tarif spécifique à appliquer (Paramètres > Catégories). De cette manière vous pourrez attribuer en masse un tarif à plusieurs produits préalablement regroupés dans une catégorie en particulier. 

Facturation Option Multitarifs Catégorie


Assigner un tarif par défaut aux contacts

Il est possible d'assigner un Tarif spécifique à vos contacts, vous permettant ainsi d'avoir par défaut un tarif spécifique par client. Pour cela, depuis la fiche d'un Contact, dans la partie "Plus/Moins d'options", sélectionnez le nom du tarif spécifique que vous souhaitez appliquer, depuis le champ "Tarif Applicable", sans oublier de sauvegarder. 
Attention, vous ne pouvez assigner qu'un seul tarif par contact.

Facturation Attribuer Tarifs Contact Spécifique

 

Ainsi, lors de la création d'un document de facturation, il vous suffira de sélectionner le contact pour qu'automatiquement les produits facturés soient au bon tarif. 
Notez que si vous sélectionnez un produit qui ne fait pas partie du tarif associé au contact, le prix de vente affiché par défaut sera celui de la fiche du produit, comme d'habitude. Vous pourrez bien sûr le modifier si besoin. 

Facturer selon un Tarif 

Depuis le formulaire de création d'un document vous pouvez choisir d'appliquer les prix d'un tarif en particulier. Pour cela vous avez deux options :

  • en sélectionnant le client auquel vous avez assigné un Tarif spécifique. 
Fcaturer Selon Tarif Spécifique
  • en sélectionnant le Tarif spécifique depuis le coin haut droit du Tableau des produits (qui primera alors sur le tarif éventuel du client)
Choisir Tarif Specifique Tableau Produit

Vous n'aurez plus qu'à sélectionner les produits à facturer :
  • Pour les produits concernés par le Tarif choisi : les prix tels que définis par le Tarif spécifique s'afficheront automatiquement,
  • Pour les autres produits (non inclus dans le Tarif), le prix affiché sera :
    • soit le prix indiqué dans la fiche produit
    • soit le prix prédéfini en fonction de l'entrepôt de vente - sauf si vous avez coché l'option "Prendre en compte le prix de la fiche produit en cas d'absence de tarif spécial (même en cas d'option "Différents prix de vente selon l'entrepôt")" depuis vos Paramètres > Paramètres du compte > Options par défaut > Multi-tarifs.

Remarque

Multi-Utilisateurs

En cas de compte Multi-Utilisateurs, notez que vous pouvez restreindre l'accès à la Liste des Tarifs (création et modification de Tarifs) :



Retour


Commentaires

Ajouter un commentaire