Fonction Gestion des Paiements
Dernière mise à jour: 21/05/2024
Vous pouvez centraliser tous vos paiements reçus & émis, partiels & totaux, sous un seul onglet Paiements.
Saisissez manuellement vos paiements ou importez vos relevés bancaires.
Outre un meilleur contrôle de votre trésorerie, vous pouvez ainsi bénéficier de rapprochements bancaires facilités.
Menu
- Principe
- Activer la Fonction
- Ajouter un Paiement Manuellement
- Importer et Rapprocher un Paiement
- Visualisation des Paiements
- Modifier/Supprimer un Paiement
- Remarques
Principe
L’onglet Paiements vous permet de centraliser et lister tous les paiements reçus et émis:
- les paiements que vous renseignez manuellement
- les paiements ou tentatives de paiements générés automatiquement par la fonction Paiements en ligne ou la fonction Solution E-commerce.
- les paiements importés (ex: relevés bancaires)
et de les lier aux factures de vente et dépenses existantes de manière manuelle ou de manière automatisée grâce à l’option de Rapprochement bancaire facilitée.
Activer la Fonction
Pour activer cette option et afficher l’onglet Paiements (disponible à partir de la version PRO), cochez-la depuis Paramètres > Paramètres du compte > Votre compte, sous le titre "Gestion des paiements" et sauvegardez :
=> L'onglet "Paiements" s'affiche dans la barre de menu principale, regroupant vos paiements manuels, automatiques et importés.
Ajouter un Paiement Manuellement
Etape 1- Cliquez sur le bouton dédié :
- soit depuis l’onglet Paiements: cliquez sur le bouton "Nouveau paiement"
- Soit depuis l'onglet Revenus ou Dépenses (liste des documents): cliquez sur l'icône de roue en bout de la ligne de la facture et choisissez "Ajouter un paiement":
- Soit depuis l'aperçu de la facture: cliquez sur le bouton Créer/Plus > Ajouter un paiement
Etape 2- Renseignez le détail du paiement:
- Complétez les champs (qui ne sont pas tous obligatoires): montant, devise, titre, date, moyen de paiement (et n° du chèque en cas de paiement par chèque), description éventuelle, commentaire, et le département concerné (en cas de compte multi-départements). Les champs grisés sont renseignés uniquement en cas de paiement en ligne automatique.
- Pour les factures de vente (Revenus) le montant doit être en positif, sauf pour une facture d'avoir (montant négatif), et pour les factures d'achat (Dépenses) ce montant sera en négatif.
- Cliquez sur "Sauvegarder" ou "Sauvegarder et rapprocher" afin e lier le document au paiement.
Si vous changez directement l’état d’une facture en "Payé" ou "Payé en partie" via son étiquette d'état (au lieu d'ajouter un paiement), aucune ligne de paiement ne sera ajoutée dans l’onglet Paiements (ni sur la facture dans le cadre de l'option "Afficher le détail des paiements reçus sur les factures") à moins de procéder par la suite à une importation de vos relevés bancaires.
Importer des paiements - Rapprochement bancaire
En complément ou à la place d'un ajout manuel, vous pouvez importer des paiements en masse - et ainsi bénéficier d'un rapprochement automatique - qu'il s'agisse de :
- relevés bancaires
- paiements provenant d'une plateforme de paiement (en cas de vente sur un site internet par exemple).
Visualisation des paiements
Depuis l'onglet Paiements
Le paiement s’ajoute à la liste de vos paiements avec un lien vers la facture ou dépense correspondante. Vous pouvez effectuer des recherches (par mode de règlement, montant, date ...) via le module de recherche.
Depuis la Facture
- Mise à jour de l'état du document en Payé (ou Payé en partie en cas de paiement partiel)
- Affichage du détail du paiement reçu sur le document (par défaut ou en détail selon l'option sélectionnée). En cas de paiement par chèque, le numéro de chèque est aussi indiqué sur la facture.
- Mise à jour du suivi du document avec les date, montant, mode et état du paiement avec un lien vers le détail du paiement
Modifier / Supprimer un Paiement
Modifier
Afin de modifier un paiement, cliquez sur le titre ou le montant ou encore l'état du paiement concerné (ou cliquez sur l'icône de roue en bout de ligne du paiement puis sur Modifier) pour le modifier, depuis l'onglet Paiements. Attention ! Si vous affectez le paiement à une autre facture, la facture précédemment indiquée restera en "payée". Il conviendra d'aller changer manuellement l'état de cette facture (soit via l'étiquette d'état soit en modifiant la facture).
Supprimer
Afin de supprimer un paiement, rendez-vous sur la liste des paiements et retrouver le à l'aide du module de recherche. Ensuite cliquez sur "Effacer" à l'aide de la roue dentée située en bout de ligne du paiement concerné.
Suivi
Le logiciel assure le suivi des paiements. Ainsi, depuis la fiche d'un paiement vous pourrez visualiser l'historique des modifications. En savoir plus.
Remarques
- Vous pouvez exporter vos paiements vers Excel et générer un "journal de banque".
- Vous pouvez ajouter des fichiers (ex: preuve de paiement) à vos paiements.
Retour
Commentaires
vuran levent
je reçois mais extrait sur PDF c'est possible l’intégration ?
15 juillet 2016 13:46:10
Justine
15 juillet 2016 16:04:59
Philippe
Est-il possible d'effectuer le rapprochement d'un paiement avec plusieurs factures ?
Il m'arrive souvent que mes clients me règlent par virement plusieurs factures en une fois.
Merci.
08 décembre 2016 10:06:38
Justine
13 décembre 2016 10:28:10
Bujard Tannegui
11 septembre 2017 14:34:39
identifiant
Cette option est actuellement à l'étude.
Nous ne manquerons pas de vous recontacter une fois l'option développée.
13 septembre 2017 12:07:41
simon
01 février 2018 10:24:03
identifiant
Bonjour,
Si vous souhaitez importer un relevé bancaire au format "Crédit Agricole" vous devez d'une part en effet choisir le Format du relevé depuis la liste, puis choisir le fichier en question. Ce qui implique que vous ayez au préalable téléchargé le relevé bancaire sur votre ordinateur.
Si vous n'y parvenez pas, n'hésitez pas à nous joindre au 04.83.58.10.20.
Cordialement
Agathe
01 février 2018 10:29:31
vincent
Comment rapprocher des règlements client par chèque et la ligne de remise de chèque globale de la banque ?
27 mars 2018 11:19:28
identifiant
Pouvez-vous me donner un exemple ? Je ne suis pas sûre de bien comprendre. Avec le logiciel il est bien possible de relier des paiements effectuées par Chèque à une facture. Dans le champ "Description du paiement" et "Commentaire" vous pouvez indiquer le numéro de remise de chèque par exemple.
Cordialement,
Agathe
28 mars 2018 13:36:34
BILLY
Y'a t'il du nouveau sur le paiement de plusieurs factures en un seul virement? Cette option semble être à l'étude depuis 2016 au vu des commentaires précédent mais à priori toujours rien. Cette option manque cruellement.
Merci pour votre retour
Très cordialement
19 juillet 2018 13:30:29
Justine
Nous vous remercions de votre commentaire. Nous avons modifié dernièrement l'interface de rapprochement bancaire en vue de cette option qui est toujours d'actualité.
Nous prenons note que cette option vous serait utile.
Bien cordialement
Justine
20 juillet 2018 10:34:20
Fred
Y'a t'il du nouveau sur le paiement de plusieurs factures en un seul virement?
Merci de votre reponse
17 février 2022 01:38:47
ludovic@vosfactures.fr
Je reviens vers vous concernant votre question : "Y'a t'il du nouveau sur le paiement de plusieurs factures en un seul virement?"
Par défaut le logiciel VosFactures tente de rapprocher un paiement à un document d'un même montant (paiement total).
Si vous le souhaitez vous pouvez également rapprocher des paiements partiels, lorsque votre client paye en plusieurs fois et/ou utilise différents modes de règlements par exemple. Il suffit d'activer l'option "Inclure les factures payées en partie dans les rapprochements bancaires" depuis Paramètres > Paramètres du compte > Options par défaut > Gestion des Paiements. Ainsi lors de l'import de relevé bancaire, si un paiement correspond à une facture, bien qu'il soit partiel, le rapprochement pourra se faire automatiquement.
Notez qu'en cas de paiement groupé correspondant à plusieurs factures, le système fera le rapprochement automatiquement à condition que la date de création des factures ne dépasse pas les 6 derniers mois. Si vous souhaitez rapprocher un(des) paiement(s) à une facture datant de plus de 6 mois, cela sera possible en faisant un rapprochement manuel - jusqu'à 12 mois par défaut, et au delà à l'aide du petit calendrier disponible depuis "Plus".
Ludovic
--
Tel: +33(0)4.83.58.05.64
22 février 2022 16:53:49
Pierre
lors du rapprochement entre un paiement et une facture, il peut y avoir un problème si la facture à fait l'objet d'un avoir partiel (voir même total).
Il n'est pas possible de sélectionner un avoir dans le rapprochement, ce qui crée des écarts artificiels.
Savez vous comment régler ce soucis ?
Merci d'avnce.
Bien à vous,
Aynard de Chevron Villette
18 mars 2022 18:18:06
ludovic@vosfactures.fr
Afin de pouvoir vous aider, il faudrait que vous activiez l'accès technique à votre compte.
Je vous souhaite une excellente journée.
Ludovic
--
Tel: +33(0)4.83.58.05.64
22 mars 2022 14:03:46
fabien
19 mai 2022 11:07:42
ludovic@vosfactures.fr
Qu'entendez vous par " le paiement facilité 3 ou 4 fois ?" ?
Pourriez vous s'il vous plait nous communiquer plus de précisions
En vous remerciant par avance,
Je vous souhaite une excellente journée.
Ludovic
--
Tel: +33(0)4.83.58.05.64
19 mai 2022 14:03:24
ludovic@vosfactures.fr
Pour information, sachez que vous pouvez facilement créer une ou plusieurs factures d’acompte depuis un devis, puis générer la facture de solde correspondante, le tout en quelques clics seulement ! Le système calcule automatiquement les montants correspondants. Vous pouvez également créer un acompte directement (sans passer par un devis).
Vous pouvez créer plusieurs acomptes depuis un même devis en répétant simplement l’opération depuis le devis.
Je vous invite à consulter notre tutoriel dédié :
Créer une Facture de Solde
Ludovic
--
Tel: +33(0)4.83.58.05.64
15 juillet 2022 17:14:37
Ajouter un commentaire