Encours Client

Créé: 22/05/2024
Dernière mise à jour: 24/05/2024
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Le logiciel de facturation en ligne VosFactures vous permet de réduire et gérer les impayés. Parmi les outils à votre disposition, vous pouvez facilement suivre les encours (sommes dues) de vos clients.

Vous pouvez visualiser, imprimer ou envoyer le récapitulatif des encours d'un client donné à la date du jour de plusieurs façons :

  1. Depuis la liste des Factures
  2. Depuis l'onglet Rapports
  3. Depuis l'Espace Facturation (envoi par email)


Depuis la liste des Factures

Vous pouvez visualiser et télécharger les encours d'un client données depuis la liste de ses factures : 

  1. Cliquez sur le bouton "Voir les ventes" depuis la fiche du client pour afficher uniquement la liste de ses documents de vente dans l'onglet Revenus.  
  2. Affinez la liste via le moteur de recherche avec notamment les filtres suivants : 
    • Type : Tous documents comptables
    • Etat : impayés 
  3. Cliquez sur le bouton Rechercher pour visualiser la liste des factures dues (en retard de paiement ou non) par votre client - que vous pouvez télécharger au format PDF ou XLS, y compris sous la forme d'un tableau.

Le montant total de l'encours est visible en bas de page de la liste. Notez que vous pouvez afficher 100 factures par page.
Si votre liste contient plus de 100 documents, il vaut mieux passer par les rapports pour visualiser le montant total de l'encours. 


Depuis l'onglet Rapport

Depuis l'onglet Rapports > Liste des rapports, plusieurs rapports peuvent être utilisés pour visualiser et télécharger l'encours d'un ou plusieurs clients. Il suffit pour cela d'appliquer les filtres nécessaires :

  • Période souhaitée
  • Type de document : "Tous documents comptables"
  • Etat : "Impayé"
  • Contact (visible en cliquant sur le bouton "Plus d'options") pour indiquer le nom du client

Utilisez les autres filtres si vous souhaitez affiner plus ou moins vos résultats. Voici les rapports utiles : 

Rapport "Solde des clients"

Permet de visualiser et exporter pour chaque client le montant total facturé et le montant total de l'encours (TTC). Notez qu'il n'est pas possible de sélectionner un client en particulier (pas de filtre "Contact"). 

Graphe "Revenus"

Permet de visualiser uniquement le montant total de l'encours (HT ou TTC). Pensez à utiliser le filtre "grouper par" et indiquez un seul client dans le filtre "Contact". 

Rapport "Liste des factures impayées"

Permet de visualiser et exporter la liste des factures impayées ainsi que le total de l'encours (HT et TTC). Indiquez un seul client dans le filtre "Contact" et laissez l'option "Inclure les factures payées après la période sélectionnée" non cochée. 

Rapport "Liste de revenus"

Permet de visualiser et exporter la liste des factures impayées ainsi que le total de l'encours (HT et TTC). Indiquez un seul client dans le filtre "Contact" et laissez l'option "Inclure les factures payées après la période sélectionnée" non cochée. 
 

Depuis l'espace Facturation (envoi par email)

Si vous souhaitez communiquer à un client son encours, le mieux est de le faire depuis son Espace Facturation : 

  1. Cliquez sur le bouton "Espace Facturation" depuis la fiche de votre client
  2.  Affinez la liste des documents à inclure sur le relevé de facturation grâce aux filtres : 
    • Type : Tous documents comptables
    • Etat des documents : impayé
  3. Cliquez sur le bouton "Envoyer par email" en bas de l'espace et confirmez votre choix. 

Votre client recevra un email avec votre logo et votre signature et contenant un lien vers son espace facturation avec les filtres appliqués. 

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