Types de documents proposés: personnalisation et création

Created: 20/05/2016
Last updated: 03/05/2017
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Avec le logiciel de facturation, il est facile et rapide de créer des documents de facturation personnalisés, ainsi que des documents de gestion de stock et des factures d’achat.

Vente, achat, stock: un document pour chaque besoin  

Documents de facturation:

Vous pouvez créer, imprimer et envoyer en ligne les documents de facturation suivants : 

=> Les documents non-comptables :
  • Devis
  • Bons de commande
  • Factures Proforma
  • Bons d’entrée de caisse
  • Bons de sortie de caisse
=> Les documents comptables :
  • Factures
  • Factures d’acompte
  • Factures de solde
  • Factures d’avoir (ou “Note de crédit”)
  • Reçus
  • Autres documents (intitulé à choisir, ex : Honoraire…)
  • Factures de Dépenses (achat)

Documents de stock:

Avec l’option Gestion de stock (optionnelle), vous pouvez également créer et imprimer les documents de stock suivant :
  • Bons de livraison
  • Bons de réservation
  • Bons d’entrée
  • Bons de commande fournisseur
  • Bons de consommation interne
  • Bons de production interne
  • Bons de transfert
  • Inventaire

Personnalisation et flexibilité

Notez que vous pouvez personnaliser l’intitulé et le format de numérotation des documents de vente et d’achat, et ce pour chaque type de document. 
Vous pouvez choisir d’afficher un logo, un tampon, et des bas de page personnalisés sur les documents de vente.
 
Vous pouvez créer ces documents :
  • avec ou sans TVA, en HT ou en TTC (en savoir plus)
  • dans n’importe quelle devise (avec option de conversion automatique) (en savoir plus)
  • avec ou sans centime (en savoir plus)
  • en langues étrangères (plus de 25 langues différentes).

Comment activer ces documents?

Par défaut lors de l’ouverture d’un compte, vous pouvez créer des devis et des factures, mais vous pouvez sélectionner les autres types de documents dont vous avez besoin. Pour cela allez dans Revenus > Autre ou cliquez sur le bouton « Autres documents »:

et cochez les documents souhaités, sans oublier de sauvegarder:

Raccourcis pour créer un document

Pour une utilisation intuitive et ludique, il existe plusieurs commandes qui permettent de créer un de ces documents. 

Documents de facturation

  • Tableau de bord (page d’accueil accessible en cliquant sur l’icône F de la barre de menu noire puis cliquez sur un des boutons +)
  • onglet Revenus pour les ventes (Revenus > Ajouter ou Revenus > Tous > Nouvelle facture 
  • onglet Dépenses pour les achats (Dépenses > Nouvelle dépense)

Document de stock

  • Tableau de bord (boutons + Entrée ou + Sortie)
  • onglet Gestion de stock: (puis Nouveau document ou + Entrée + Sortie)

Remarque: documents comptables et non comptables

Le système distingue:
- Les documents "comptables"  (inclus dans le calcul du chiffre d'affaire par défaut, les relances automatiques et manuelles, et le décompte des quantités vendues):
factures, factures d'acomptes, facture de solde, facture d'avoir, reçu, autre document
- Les documents "non comptables" (exclus du calcul du chiffre d'affaire, des relances automatiques, et du décompte des quantités vendues, mais inclus dans les relances manuelles):
devis, facture proforma, bon de commande, bon de caisse. 

-> Liste des documents:  Par défaut tous les documents sont listés. Vous pouvez exclure les documents non comptables en choisissant "Tous documents comptables" comme critère de recherche (en savoir plus). 
-> Rapports:  Par défaut seuls les documents comptables sont inclus. Vous pouvez inclure les documents non comptables en choisissant "Tous" comme critère de recherche lorsque vous générez un rapport. 


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