Créer un Bon de Commande
Dernière mise à jour: 21/04/2022
Avec le logiciel de facturation en ligne VosFactures vous pouvez émettre des documents comptables et non comptables, notamment les Bons de Commandes. Ce document est un Bon de commande Client, à ne pas confondre avec le Bon de commande Fournisseur qui reprend en détail les produits / services commandés et toutes les conditions utiles à la bonne exécution de la commande.
Activer le Bon de Commande
Pour activer le Bon de Commande, cochez l'option "Bon de Commande" depuis vos Paramètres > Paramètres du compte > Votre compte > Documents de facturation, sans oublier de sauvegarder.
Créer un Bon de Commande
Pour créer un Bon de Commande, vous pouvez y parvenir :
- soit depuis votre Tableau de bord ("F" en haut à gauche) en cliquant sur " + Bon de Commande"
- soit depuis l'onglet Revenus > Bons de Commande > Nouveau document
Par défaut le Bon de Commande à une numérotation de type "BC/nr". Si besoin vous pouvez personnaliser la numérotation à votre convenance.
Complétez ensuite le formulaire de création du document notamment avec les informations suivantes :
- les coordonnées Client (Acheteur)
- les produits / services avec leurs prix,
- la description des produits et éventuellement des lignes de texte pour préciser certains points,
- les informations spécifiques si existantes
- le format d'impression si différent de vos autres documents
Terminez en sauvegardant pour voir l'aperçu du document.
Ainsi vous pourrez :
- envoyer le document par email à votre client au format PDF ou sous forme de lien URL à l'aide de l'option "Envoyer"
- faire signer en ligne le document par votre client de manière à ce qu'il donne son 'Bon pour accord'
- créer la facture correspondante à l'aide de l'option "Créer la Facture" une fois le Bon de commande signé, et le numéro de commande sera repris automatiquement sur la facture.
Exemple d'un Bon de Commande :
Remarques
Si vous souhaitez gagner du temps et établir le même document pour le même client ou un autre client, vous pouvez créer un document similaire (option Créer/Plus > Créer un document similaire).
Le Bon de commande étant un document non comptable, il est en principe émis avant la facture. Si vous ne vous servez pas du bon de commande et avez besoin d'émettre un autre type de document non comptable, vous pouvez renommer ce document. Par exemple en "Accusé de Réception" que vous pouvez personnaliser depuis Paramètres > Paramètres du compte > Paramètres d'impression > Intitulé des documents.
Retour
Ajouter un commentaire