Relances Automatiques par Email

Créé: 11/06/2017
Dernière mise à jour: 31/07/2023
Nombre de vues pour le message: 10969

Grâce au logiciel de facturation en ligne VosFactures, vous pouvez suivre et gérer plus facilement les retards de paiement de vos clients, grâce à un système de relances. En plus d'effectuer des relances manuelles ponctuelles, vous pouvez automatiser l'envoi des relances par email et les personnaliser comme vous le souhaitez !

Menu: 
  1. Principe : Qui, Quoi, Comment, Quand?
  2. Paramétrage
  3. Exclure certains Clients
  4. Suivi des Relances Automatiques

Principe

Vous pouvez configurer l’envoi de relances automatiques.

► Qui ? 

Les emails de relance seront envoyés automatiquement aux clients (à l'adresse email indiquée dans la fiche du client ou celle de la facture si différente) dont la facture est impayée. Certains clients peuvent toutefois être exclus des relances automatiques (voir plus bas). 

► Quoi ?

INCLUS: Les documents qui font l'objet de relances automatiques sont les documents comptables, dont l'état est non payé ou payé en partie, à savoir:

  • les factures (y compris acomptes, soldes, et "autres documents")
  • les reçus

EXCLUS: Les documents non comptables (devis, bons de commandes, proforma), les factures annulées, les factures d'avoir (ou "Notes de crédit"), les documents comptables payés, les documents comptables sans date limite de règlement, et les factures ayant fait l'objet d'un avoir total, sont exclus des relances automatiques.

► Comment ? 

Les relances automatiques sont envoyées avec l'adresse indiquée dans le champ "Adresse email utilisée pour l'envoi des emails" dans les paramètres du compte (ou du département en cas de paramétrage indépendant) et selon le mode d'envoi choisi dans les paramètres du compte. 

► Quand ? 

Les relances automatiques (comme les récurrences) sont envoyées à 10h00 UTC. 
Les relances peuvent être envoyées avant, après l'échéance, et/ou même le jour de l'échéance, selon votre choix, comme expliqué ci-après. 

 

Paramétrage 


► Personnaliser le Texte des Relances

Le texte (titre et contenu) des relances automatiques correspond au texte par défaut des relances par email que vous avez indiqué dans les Paramètres du compte (ou de vos départements en cas d'option activée). En savoir plus
 

► Choisir le Moment d'envoi des Relances

Depuis Paramètres > Paramètres du compte > Envoi par email & relances > Email de relance en cas de Facture impayée >  Faut-il envoyer les relances automatiquement?, choisissez une des options proposées ou, si aucune ne vous convient, cliquez sur « Plus » et indiquez en les séparant par une virgule le(s) nombre(s) de jours avant ou après la date limite de règlement de retard lors desquels une relance par email doit être envoyée :

  • relance après échéance (la facture est en retard de paiement): indiquez par exemple " 10, 21 " si vous souhaitez qu’une relance soit envoyée après 10 jours et 21 jours de retard.
  • relance à l'échéance : indiquez "0" si vous souhaitez qu’une relance soit envoyée le jour de la date limite de règlement. 
  • relance avant échéance (la facture n'est pas encore en retard de paiement): indiquez des chiffres négatifs, comme par exemple écrivez "-3" si vous souhaitez qu'une relance relances soit envoyée 3 jours avant la date limite de règlement

Facture Relance Automatique Par Mail

Exemple : si vous écrivez "-3,0,5", chaque facture sera relancée 3 jours avant la date limite de règlement indiquée sur la facture, le jour de la date limite, et 5 jours après la date limite, si la facture n'a toujours pas été payée en totalité. 

L'option "Envoyer les relances automatiques uniquement les jours ouvrés" permet d'éviter que les relances ne soient envoyées les week-ends et les principaux jours fériés.
Logiciel Facturation - Relances Automatiques Facture impayée
N'oubliez pas de sauvegarder une fois les options configurées. 

► Remarques

➔ Si vous avez déjà des factures impayées existantes avant de paramétrer les relances automatiques, ces factures-là ne feront pas l'objet de relances automatiques. Il faudra effectuer la relance manuellement.  
➔ Si vous effectuez une relance manuelle dans les 20 heures avant la relance automatique programmée, vous annulerez cette dernière. ex: Facture due le 10 Janvier, relance automatique prévue le 17 Janvier (après 7 jours de retard), mais relance manuelle faite le 16 Janvier au soir => la relance prévue le lendemain (à 10h) est annulée. 
➔ Pour qu'une facture non payée ne fasse pas l'objet d'une relance (ex: facture d'avoir), choisissez la valeur "Ne pas afficher" dans le champ "Date limite de règlement". 

Exclure certains clients des relances

Si vous ne souhaitez pas que certains de vos clients reçoivent les relances automatiques, il suffit de cocher l'option correspondante dans la fiche de chaque contact (client) "Ne pas envoyer de relances automatiques" (situé dans la partie "Plus d'options/Moins d'options"). Sans oublier de sauvegarder.  

Exclure Client De l'Envoi Automatique Facture Relance

Suivi des Relances Automatiques

► Réception de l'email de relance

Selon le mode d'envoi choisi, le logiciel vous indique si l'email de relance automatique a bien été réceptionné ou non par votre client. 

► Historique des relances

Le système assure un Suivi des Relances automatiques, au niveau de la liste des documents, de l'aperçu de chaque document, ainsi que via des rapports dédiés. 

► Copie du contenu des relances 

Si vous voulez garder une copie du contenu des emails de relances, nous vous conseillons:


 

Liens associés


 



Retour


Commentaires

Avatar sugester medium
Katia Razafin
Comment faire pour changer l'adresse mail indiqué en tant qu'expéditeur de la relance ?

07 juin 2019 11:45:20


identifiant
identifiant
Bonjour,
Pour changer l'adresse email d'envoi vous pouvez le faire soit depuis les paramètres du compte, soit depuis la fiche d'un département en
particulier :  Attention, le changement de cette adresse d'envoi affectera aussi bien les envois classiques que les relances.
Cordialement,
Agathe

07 juin 2019 13:29:54


Avatar sugester medium
Lucie
bonsoir, Peut on envoyer les relances factures a deux ou trois adresse mail en meme temps en cc ou cci ( pour se prémunir des adresses mails caduques )

14 avril 2020 19:42:08


identifiant
identifiant
Bonjour,
Vous avez la possibilité d'indiquer plusieurs adresses emails séparées d'une virgule dans le champ lié à l'adresse email de l'acheteur. Dans ce cas si vous avez une relance automatique alors elle sera envoyée aux adresses emails renseignées. En revanche pour les relances automatiques vous ne pouvez indiquer d'adresse en CC ou CCI.
Seul pour l'envoi des relance manuelle il vous est possible d'ajouter des adresses emails en copie.

15 avril 2020 10:37:25


Avatar sugester medium
alexandre
Bonjour,
la relance automatique ne se fait elle qu'une seule fois? ou peut on la paramétrer pour qu'elle se fasse sur un cycle régulier jusqu'au paiement?

20 août 2020 19:14:25


Caroline
Caroline
Réponse:  

Bonjour,

Oui cela est possible, vous pouvez paramétrer votre récurrence depuis vos Paramètres > Paramètres du compte > Envoi par email et relances.
Je vous invite à lire notre article d'Aide en ligne à ce sujet : Relances Automatiques par Email

 
Bien Cordialement
Caroline

--
 
 







 
 


 

21 août 2020 10:20:39


Avatar sugester medium
Salah
Bonjour,

Peux je envoyer des mails de relance pour la signature des bon d'intervention ?

Merci d'avance.

27 juillet 2023 13:39:36


uda643899
damian@vosfactures.fr
Réponse:   Bonjour, 

Les documents non comptables (ex. bon d'intervention), sont exclus des relances automatiques.
Les documents comptables font l'objet de relances automatiques, dont l'état est non payé ou payé en partie. 

Bien cordialement, 

31 juillet 2023 09:15:29


Ajouter un commentaire