Relances automatiques par SMS

Créé: 21/02/2018
Dernière mise à jour: 20/06/2018
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VosFactures vous offre la possibilité de paramétrer des relances automatiques par mail pour rappeler à vos clients qu'ils doivent régler leurs factures. Vous avez désormais un second moyen de notifier vos clients. En effet, le logiciel possède également une intégration avec le service SMSAPI qui vous permet de paramétrer des notifications SMS de manière similaire.
  1. Créer un compte sur SMSAPI
  2. Connecter-le à votre compte VosFactures
  3. Envoyer des SMS automatiques


Créer un compte sur SMSAPI

SMSAPI est un service d'envoi de SMS pour les professionnels. L'intégration de SMSAPI avec le logiciel VosFactures vous permet de planifier des SMS à envoyer automatiquement aux clients pour leur rappeler de régler leurs factures avant ou après échéance.
Pour bénéficier de cette fonction, il vous faut ouvrir un compte chez l'application tierce SMSAPI qui possède une tarification par SMS que vous pouvez consulter ici (choisissez le pays de destination, exemple France, pour visualiser le tarif correspondant)
P.S: Notez que la plateforme SMSAPI est en anglais. Vous trouverez des informations détaillées sur le fonctionnement de ce service sur la page de documentation

Pour cela, suivez les instructions suivantes: 

1) Depuis smsapi.com, cliquez sur "Create your account".


2) Remplissez les informations demandées, un code de vérification vous sera envoyé par SMS puis un email d'activation.

3) Connectez-vous ensuite à votre compte SMSAPI. Lors de la première connexion, une fenêtre vous demande de renseigner des informations.

Connecter-le à votre compte VosFactures

1) Une fois le compte SMSAPI créé, vous devez tout d'abord obtenir votre mot de passe API (md5) disponible dans votre compte SMSAPI. Pour cela, depuis votre tableau de bord SMSAPI dans la colonne de gauche, cliquez sur "API Settings" puis sur "API password (MD5)". Entrez votre mot de passe et cliquez sur "Show".


2) Depuis votre compte VosFactures, allez à Paramètres > Paramètres du compte > Intégration > SMSAPI et cochez la case "Intégrer SMSAPI". Renseignez le nom d'utilisateur et le mot de passe api (md5) de votre compte SMSAPI, puis sauvegardez. Vous pouvez envoyer un SMS test en entrant votre numéro de téléphone portable et un texte pour le SMS.


Voilà, l'intégration est terminée !


Envoyer des SMS de notification à vos clients


Rappel : documents concernés

Les documents qui font l'objet de relances automatiques sont les documents comptables, non payés ou payés en partie, à savoir:
  • les factures (y compris acomptes, soldes, avoirs et "autres documents")
  • les reçus
Les documents non comptables (devis, bons de commandes, proforma), les factures annulées, et les documents payés ou sans date limite de règlement sont exclus des relances par sms.

 

Paramétrer l'envoi des sms

Depuis Paramètres > Paramètres du compte > Envoi par email > SMS, vous avez le choix d'activer:
  • l'envoi de sms avant échéance: Entrez des nombres négatifs séparés par des virgules (ex: "-5,-3"), ceux-ci correspondront au nombre de jours séparant la date de l'envoi de la notification de la date limite de règlement.
et/ou
  • l'envoi de sms après échéance: Choisissez la date d'envoi dans le menu déroulant ou si aucune option ne vous convient, cliquez sur "autre" et entrez les nombres de jours après la date limite séparés par une virgule (ex: "3,8").
Vous pouvez choisir séparément le texte du SMS envoyé avant et après la date limite de règlement et y inclure des variables. Le principe est le même que pour les relances automatiques par email



Pour aller plus loin

Vous pouvez en savoir plus sur les différents modes de relances en consultant notre dossier Relances.

 


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Commentaires

Avatar sugester medium
Pawlak
Bonjour ,
pourquoi ne pas faire un modele de relance avec la mention legale a 40 euro + les taux d interet ?

12 juin 2018 14:44:27

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Agathe
Agathe
Réponse:   Bonjour Monsieur,

Je ne suis pas sûre de bien comprendre quelle est l'option que vous souhaiteriez avoir, pouvez-vous préciser votre question ou nous donner un exemple?
Concernant la mention légale "En cas de retard de paiement, indemnité forfaitaire légale pour frais de recouvrement: 40€" ainsi que les taux de pénalité en cas de non paiement, les options existent bien et sont disponibles avec toutes les formules d'abonnement:
- Mentions obligatoires (France): Indemnité forfaitaire de recouvrement
- Taux annuel de pénalité en cas de non paiement

Restant à votre disposition,
Cordialement
Agathe

12 juin 2018 15:22:24

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