Créer une Facture d’Avoir (ou "Note de crédit")

Créé: 07/01/2014
Dernière mise à jour: 10/05/2021
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Le logiciel de facturation VosFactures vous permet de créer facilement un Avoir (note de crédit) total ou partiel depuis une facture existante. 

  1. Rappel: Corriger une Facture
  2. Activer l'option
  3. Créer un Avoir
    - Créer un Avoir Total
    - Créer un Avoir Partiel
  4. Suivi
  5. Créer un Avoir différemment
  6. Remarques


Rappel: Corriger une facture


Modifier

Par défaut, le logiciel vous permet de modifier (annuler et/ou effacer) tout type de document existant, grâce au bouton "Modifier". Vous pouvez toutefois choisir d'empêcher la modification de documents en activant diverses options. En savoir plus. La partie "Suivi du document", visible sous l'aperçu du document, affiche un résumé des diverses modifications (en terme de montant total et paiement notamment) avec le nom de l'utilisateur à l'origine des modifications. 

Corriger

En revanche, si le document est une facture qui a déjà été envoyée à votre client, elle n’est plus modifiable légalement.
Ainsi, si vous souhaitez changer un prix, rajouter ou supprimer un produit, faire une ristourne, ou en cas de retour de marchandise, etc … il faut: 

  • soit créer une deuxième facture pour compléter la facture initiale ;
  • soit annuler la facture ;
  • soit créer un Avoir total ;
  • soit créer un Avoir partiel (ex : en cas de retour partiel de marchandise, de ristourne ou d’escompte de règlement, ou pour corriger une erreur …).


Activer l'option


Activer l'option 

Pour créer un Avoir total ou partiel depuis une facture existante, vérifiez d'abord que vous avez coché "Factures d'Avoir" comme type de document à créer (dans le paragraphe "Documents de facturation" depuis Paramètres > Paramètres du compte > Votre compte).

Choisir l'intitulé et la numérotation

Comme avec n'importe quel type de document, vous pouvez changer l'intitulé (ex: "Note de crédit" au lieu de "Facture d'Avoir" dans le paragraphe "Intitulés des documents" depuis Paramètres > Paramètres du compte > Paramètres d'impression.
Vous pouvez choisir le format de numérotation depuis Paramètres > Paramètres du compte > Numérotation des documents. 

Créer un Avoir 

Il y a deux méthodes pour créer une facture d'avoir depuis une facture existante :

  • méthode 1 (conseillé) - Depuis l'aperçu de la facture :  cliquez sur l’onglet Créer / Plus —> Créer un Avoir —> Avoir partiel ou Avoir total.

Facture d'Avoir partiel ou total Logiciel Facturation VosFactures.fr
 

  • méthode 2 - Créer une facture d'avoir directement (via le tableau de bord par exemple) et sélectionner la facture dans le champ "N° du document corrigé", puis confirmer. 
Logiciel Création Facture d'Avoir Sélection facture à corriger

Dans les deux méthodes, le système pré-remplit le formulaire de la facture d'avoir, en reprenant les données de la facture à corriger, vous permettant de modifier ce qu'il convient. 
 

► Créer un Avoir Total

Depuis l'aperçu de la facture à corriger, cliquez sur l’onglet Créer / Plus —> Créer un Avoir —> Total —>  Le formulaire de création de l'Avoir s'affiche :
en reprenant automatiquement :

  • les informations de la facture de référence (coordonnées client, conditions de règlement, informations spécifiques, objet...)
  • le N° de la facture de référence (champ "N° du document corrigé")
  • toutes les lignes de produits listées sur votre facture de référence sont reprises et "doublées": 
    • chaque 1ère ligne (avant correction) reprend ce qu'il y a sur votre facture de référence
    • dans chaque 2ème ligne la quantité corrigée est mise à 0
    • dans chaque 3ème ligne la différence est calculée automatiquement

Il vous suffit donc de sauvegarder pour créer la facture d'Avoir totale et visualiser le solde en faveur du client, avant d'avoir préalablement modifier certains champs si besoin (ex: informations spécifiques, date, ...). 
 

► Créer un Avoir Partiel

Depuis l'aperçu de la facture à corriger, cliquez sur l’onglet Créer / Plus —> Créer un Avoir —> Partiel —> le formulaire de création de l'Avoir s'affiche :
en reprenant automatiquement :

  • les informations de la facture de référence (coordonnées client, conditions de règlement, informations spécifiques, objet...)
  • le N° de la facture de référence (champ "N° du document corrigé")
  • toutes les lignes de produit listées sur votre facture de référence sont reprises et sont "doublées" : 
    • chaque 1ère ligne (avant correction) reprend ce qu'il y a sur votre facture de référence
    • dans chaque 2ème ligne vous indiquez ce qu'il devrait y avoir
    • dans chaque 3ème ligne la différence est calculée automatiquement
à vous de modifier le tableau. Vous pouvez :
  • supprimer les lignes de produits/services qui ne sont pas à corriger (pour ne pas qu'elles s'affichent sur l'Avoir créé);
  • indiquer la quantité, le prix, le taux de taxe, ou la désignation correct sur chaque 2ème ligne de produit;

—> Une fois l'Avoir sauvegardé, les lignes de produit n'apparaîtront pas en double mais s'afficheront avec les totaux des 3ème lignes, et le texte des 2ème lignes.  

Exemple: Vous avez vendu 5 articles au lieu de 4 —> écrivez "4" dans la case quantité de la 2ème ligne. La différence (-1) se calcule automatiquement sur la 3ème ligne. 
Logiciel de Facturation - Comment créer une Facture d'Avoir Partiel

ce qui donne sur l'Avoir : 
Logiciel de facturation - Exemple Modèle Facture d'Avoir Partiel

Suivi des documents

Une fois sauvegardé, l'Avoir sera lié à la Facture de référence (et vice-versa) et vous pouvez suivre et gérer facilement vos Avoirs grâce à plusieurs indications : 
  • depuis l'aperçu de la Facture de référence le système vous affichera le message suivant: "Cette facture a fait l'objet d'un avoir ";
  • sous l'aperçu de l'Avoir et de la Facture de référence, le n° de l'un et l'autre seront indiqués ("Document corrigé" et "Document généré sur la base de");
  • sur la liste des factures (onglet Revenus > Factures), les factures ayant fait l'objet d'un avoir seront marquées d'un symbole négatif. Cela vous permettra de savoir rapidement quelle facture a fait l'objet d'un Avoir.

Création et Suivi Facile Facture d'Avoir Logiciel Facturation
 

Créer un Avoir différemment


Créer un Avoir sans facture de référence

Vous n'êtes pas obligé de créer un Avoir à partir d'une facture existante. Vous pouvez le créer directement (Facture d'avoir > Nouveau document). Dans ce cas là, l'Avoir ne sera pas pré-rempli mais le principe restera le même : chaque ligne de produit sera doublée, avec une 3ème ligne pour le total. 

Créer un Avoir autrement

Si vous préférez ne pas utiliser notre formulaire de facture d'Avoir, vous pouvez utiliser le type de document "Autre document" que vous renommez "Avoir" par exemple. Vous retrouvez ainsi un formulaire de création "classique" où il suffira d'indiquer directement les montants (quantité ou prix) négatifs lors de la rédaction du document. Vous pourrez créer cet "Avoir" :

  • soit directement via le tableau de bord par exemple (l'Avoir ne sera pas lié à une facture existante)
  • soit depuis une facture existante en cliquant sur l’onglet Créer / Plus —> Créer un document similaire —> Autre document ("Avoir") —> Confirmer (l'Avoir sera lié à une facture existante)

P.S: Avec cette façon de faire, vous ne pourrez pas bénéficier du suivi (symbole et message "Cette facture a fait l'objet d'un avoir")


Remarques


Motif

Dans le champ du même nom, vous pouvez indiquer un motif qui n'apparaîtra pas sur le document créé.

Contenu à corriger/corrigé

Dans la partie "Plus d'options/Moins d'options" du formulaire de création, grâce aux champs "Contenu à corriger" et "Contenu corrigé" vous pouvez reprendre une partie du contenu de la facture qui doit être corrigée, afin de le mettre en évidence sur la facture d'Avoir (exemple: en cas d'erreur sur l'adresse de facturation du client). 

 



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Commentaires

Avatar sugester medium
Joel Alenne
J'aimerais savoir combien coûte ce logiciel. seulement à titre de renseignement. Merci.

12 mars 2019 19:09:34

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identifiant
identifiant
Bonjour, 
Nous avons plusieurs formules, allant de 5€ HT/mois à 75€ HT/mois. Tout dépend de vos besoins de facturation. Vous trouverez le détail de nos formules et des tarifs ici : https://vosfactures.fr/tarifs.
N'hésitez pas à nous recontacter pour tout renseignement complémentaire, à l'adresse info@vosfactures.fr.

13 mars 2019 10:28:44

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Avatar sugester medium
APAPAG
Bonjour,
après avoir créé un avoir pour Monsieur A., je souhaite l'utiliser pour une prochaine facture (disons la semaine qui suit) pour ce même Monsieur.
Existe-t-il une option quelque part pour réaliser cette étape? ou un remplissage automatique ?
merci

17 novembre 2020 14:48:08

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Caroline
Caroline
Réponse:  

Bonjour, 

Si le client règle avec un avoir alors il faudra l'ajouter en tant que Mode de règlement d'une facture puis mettre la Facture d'avoir en statut Payé également.
Pour rappel, sachez que vous pouvez faire un avoir depuis une facture comme indiqué ici : Créer une Facture d’Avoir (ou "Note de crédit")

 

Bonne journée.

Bien Cordialement
Caroline

--
 
 







 
 


 

17 novembre 2020 17:06:12

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Avatar sugester medium
donna
Bonjour,

Comment déduire un avoir d'une facture ?

07 mai 2021 17:49:20

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ulu642592
ludovic@vosfactures.fr
Réponse:   Bonjour, 

Au préalable , je vous remercie d'activer l'option concernée, pour cela vérifiez d'abord que vous avez coché "Factures d'Avoir" comme type de document à créer , c'est à dire dans le paragraphe "Documents de facturation" depuis Paramètres > Paramètres du compte > Votre compte

Ensuite ,  Depuis l'aperçu de la facture :  cliquez sur l’onglet Créer / Plus —> Créer un Avoir —> Avoir partiel ou Avoir total.

Je vous invité à consulter notre tutoriel dédié ci dessous : 

Créer une Facture d’Avoir (ou "Note de crédit")

Je vous souhaite une excellente journée
 
  
Bien Cordialement
Ludovic
--
vosfactures.fr Ludovic Service clientèle Mail: ludovic@vosfactures.fr
Tel: +33(0)4.83.58.05.64
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10 mai 2021 10:00:09

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