Annuler un document de facturation
Dernière mise à jour: 21/04/2022
- Pourquoi annuler un document
- Conséquences de l'annulation d'un document
- Comment annuler un document
- Remarques
Pourquoi annuler un document ?
En cas d'erreur de facturation vous pouvez selon le cas supprimer, modifier la facture, ou créer une facture d'avoir. Vous pouvez également annuler le document tout en le conservant. Sachez que légalement, une facture qui a été envoyée au client devrait être conservée, c'est pourquoi il est conseillé de créer une facture d'Avoir ou/et annuler le document au lieu de le supprimer.
Le plus souvent vous êtes amené à annuler un document lorsqu'il n'est plus possible de le supprimer (suite aux restrictions ou pour des raisons de comptabilité). Tel est le cas quand vous avez créé une facture qui a fait l'objet d'un avoir, puis que les deux documents restent impayés et que vous ne souhaitez plus les inclure dans vos relances ou dans vos rapports. Vous pouvez ainsi annuler la facture et son avoir.
Conséquences de l'annulation d'un document
Si vous annulez un document, celui-ci :
- ne sera pas effacé de votre compte
- restera accessible depuis Revenus > Tous avec le filtre Type de document > Document annulé
- sera marqué d'un symbole rouge (sens interdit) sur la liste de vos documents pour le distinguer
- sera exclu des rapports (ainsi, peu import son état, le document ne sera pas comptabilisé dans votre chiffre d'affaire)
- sera exclu des relances automatiques
- sera inclus dans les exports Excel
Comment annuler un document ?
N'importe quel type de document de facturation peut être annulé.
Pour annuler un document vous devez effectuer cette opération depuis l'aperçu du document concerné :
1- Cliquez sur "Créer/Plus" et choisissez l'option "Annuler (sans effacer) le document".
2- Indiquez la raison de l'annulation dans le champ qui s'affiche et cliquez sur "Sauvegarder" et confirmez votre choix.
Le document sera marqué de la mention "Document annulé" suivi de la raison de l'annulation :
Remarques
- Le dernier document créé ne peut pas être annulé.
- Si vous avez annulé un document par erreur, vous pouvez revenir en arrière en cliquant sur "Modifier" le document et en changeant le type du document (ex: Facture au lieu de "Document annulé". Confirmez votre choix et renseignez à nouveau le n° d'origine du document.
Liens associés
Retour
Commentaires
Ajouter un commentaire